Disparition prochaine des partitions?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Praeludium

Re: Disparition prochaine des partitions?

Message par Praeludium »

Beurk. Ce qui est terrible ce n'est pas la technologie en soi (ça, c'est génial), mais qu'il faille absolument passer par tel ou tel fabriquant pour utiliser ça (sans parler de cette fameuse obsolescence programmée, qui ne concerne pas le papier). J’espère que c'est juste un effet de mode.

C'est marrant, on parle peu en général de rendre les contenus artistiques plus facilement disponibles (pas de maisons d'éditions qui possèdent des droits d’œuvres qu'elles n'éditent pas, librairies numériques, gratuité, etc.), d'utiliser internet pour s'éduquer, etc. mais on voit un certain engouement pour des gadgets comme ça.
De la même manière que de plus en plus de musiciens utilisent l'informatique pour travailler... Apple, pas une distribution Linux. Bref, on gâche l'opportunité qu'on a aujourd'hui.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Un ami chef de chœur m'a dit que dans sa chorale parisienne, les choristes sont de plus en plus nombreux à utiliser la tablette plutôt que la partition papier. Ça ne se voit pas en concert car ils chantent pas cœur.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La bibliothèque musicale Sibley vient de publier en pdf les volumes 2, 3 et 4 des Classiques favoris du piano, une jolie collection (ancienne mais qu'importe) de morceaux classiques bien gravés et bien doigtés.
Allez, pour les amateurs de tablettes ou pour ceux qui voudront les imprimer sur papier :
https://urresearch.rochester.edu/fileDo ... leId=84682
https://urresearch.rochester.edu/fileDo ... leId=84683
https://urresearch.rochester.edu/fileDo ... leId=84697
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

jean-séb a écrit :morceaux classiques bien gravés et bien doigtés.
<3
(je me suis frotté un peu à Lilypond, donc j'admire le graveur !)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Merci Jean Seb! =D>
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Yves Lunn

Message par Yves Lunn »

Personnellement, j'utilise la pocketbook 902
Dimensions 193х263х11,5 mm Affichage 9,7" (24,63 cm)
http://www.pocketbook-int.com/fr/produc ... etbook-902

C'est bien pour voir ce que vaut une partition , pour se rendre compte de sa possibilité à travailler le morceau.
Sinon pour tourner les pages , c'est pas idéal ! ( mais des systèmes à pédales existent !), idem pour la prise de note.
Et si vraiment la partition me passionne, je peux l'imprimer ! Le site IMPSL est une vrai caverne d'Ali Baba !!
Elle est excellente pour les partitions de Jazz ,généralement écrit sur une page , on peut charger bcp de RealBooks !
Je l'ai acheter pour lire les PDFs du site de la BNF par exemple, et elle est parfaite , on peut aussi la charger en dictionnaire franco-français ,
ce qui n'est pas le cas de nombre de liseuses, qui ont toujours des dicos via l'anglais et seulement via l'anglais.
Elle est d'origine ukrainienne, et en open source, récemment j'ai téléchargé un logiciel pour lire les fichiers CBR, bandes dessinées,
autre truc génial elle lit les textes à haute voie ( dans 21 langues ! ) !
Elle est nulle pour surfer sur Internet ...Actuellement je conseillerai la 912 tactile ce qui n'est pas le cas de la 902
A+
Rosso di sera bel tempo si spera
bach_addict

Message par bach_addict »

Yves Lunn a écrit : Elle est d'origine ukrainienne, et en open source
si tu connais d'autres ukrainiennes qui sont tout aussi open, tu m'envoies un MP ? :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre