Mort d'un piano (Lindner)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Mort d'un piano (Lindner)

Message par Phiphi »

En farfouillant dans Google, j'ai trouve ca:

http://www.youtube.com/watch?v=OoGEu5wz04U

En fait, je cherchais des renseignements sur les pianos Lindner, qui ont la reputation d'etre les pires pianos jamais produits.

Pour resumer, ces pianos furent fabriques a partir du milieu des annees 60 jusqu'au debut des annees 80. Rippen avait etablit une usine a Shannon en Irlande, et avait decide d'y fabriquer un piano pour concurrencer les pianos (et orgues) electriques qui commencaient a apparaitre sur le marche. Le piano devait donc etre:
1) leger
2) pas cher
Pari reussi: j'ai lu que le piano ne pesait que 75kg (a verifier quand meme), et pour etre "cheap", il etait vraiment "cheap". Mais dans le mauvais sens du terme.

A priori, la conception etait partie sur deux idees nouvelles pas trop betes: realiser le cadre en tubes profiles d'aluminium soudes, et fabriquer des touches en plastique (plastique creux avec des nervures, a peine mieux que des legos).

Malheureusement, le piano souffrait d'emblee d'un probleme de conception majeur: le sommier n'etait pas recouvert.
En plus d'autres problemes apparurent a l'usage: le clavier en PVC devenait fragile avec le temps et les touches cassaient facilement. En plus, le cadre en alu, bien que suffisamment rigide, souffrait a la longue de fissures de fatigue.

S'il y en a que ca interesse, qui ont de la place, et qui ont 50 euros a depenser, on peut meme trouver cette curiosite en France:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 481943.htm

Un bel exemple d'une bonne idee mal exploitee.
Modifié en dernier par Phiphi le ven. 23 nov., 2012 8:25, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Mort d'un piano (Lindner)

Message par Patrice Scanavini »

... c'est en effet le piano le plus mal conçu que j'ai croisé.
inaccordable, irréparable et pratiquement injouable...
du plastoc de mauvaise qualité et de l'alu à profusion
ça grippe, ça grince, ça coince...
:(
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Patrice Scanavini a écrit :... c'est en effet le piano le plus mal conçu que j'ai croisé.
inaccordable, irréparable et pratiquement injouable...
du plastoc de mauvaise qualité et de l'alu à profusion
ça grippe, ça grince, ça coince...
:(
Et en plus, ca ne resiste meme pas a une chute de 10 metres. :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
bach_addict

Message par bach_addict »

pour 50E et un prix d'emport très faible (si il fait vraiment 76kg pas besoin de déménageurs, mais d'un peu de matériel pour le faire rouler jusqu'à une camionette) ça peut toujours servir pour récupérer dedans ce qui peut l'être...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

je ne comprends pas l'intérêt du procédé. En quoi jeter un piano (aussi mauvais soit-il) dans le vide, l'incendier, le détruire à coups de masse ou encore le concasser dans une benne à ordure (vu sur ce forum) peut servir de spectacle.
Si encore l'instrument violenté était un Steinway D tout neuf, on pourrait y trouver une sorte d'esthétisme ou du moins la réalisation d'une pensée philosophique prônant le rejet du luxe et de l'élitisme dans la musique..!
François-René Duchâble jeta des (faux) pianos dans le lac d'Annecy pour fêter sa retraite. Ça avait du sens...
Mais là, massacrer un pauvre piano qui vaut 50 €, c'est carrément nul..!

PS: Les pianos jetés d'hélicoptère par François-René Duchâble ont été repêchés et exposés:
Duchable_piano.JPG
Duchable_piano.JPG (327.16 Kio) Vu 2153 fois
bach_addict

Message par bach_addict »

moi qui cherchait des chevilles...hé hé
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

bach_addict a écrit :pour 50E et un prix d'emport très faible (si il fait vraiment 76kg pas besoin de déménageurs, mais d'un peu de matériel pour le faire rouler jusqu'à une camionette) ça peut toujours servir pour récupérer dedans ce qui peut l'être...

.... il n'y a strictement rien à récuperer dans ce tas de plastoc et d'alu qui puisse valablement servir à quelque chose dans un piano.

et en plus il a meme pas de "signature sonore"...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors le mieux c'est de le laisser la ou il est...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
mieuvotar

Message par mieuvotar »

chnikov a écrit :(...)
François-René Duchâble jeta des (faux) pianos dans le lac d'Annecy pour fêter sa retraite. (...)

PS: Les pianos jetés d'hélicoptère par François-René Duchâble ont été repêchés et exposés:
Je ne comprends pas... Ils étaient faux ou pas ? La photo laisse penser qu'ils étaient tout ce qu'il y a de plus vrai...

D'autre part, si j'ai bien suivi le raisonnement, quand c'est Duchâble qui les jette dans un lac depuis un hélico, il y a "une forme d'esthétisme" (sic), et quand ce sont quelques étudiants anonymes d'une école d'accordeurs en Finlande, c'est "nul" (re-sic) ?

A mon avis, c'est juste fait pour faire sourire (ceux qui ont envie d'en sourire), et laisser indifférents les autres. Pas de quoi se prendre la tête :wink:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Ils étaient vrais mais ce n'étaient pas des Steinway D. (Pas fou le gars..!) Que ce soit des étudiants ou des pianistes mondialement célèbres, moi je ne trouve pas ça drôle. Pas plus qu'un gratteux de hard-rock qui explose sa guitare après son concert. Ce spectacle me met mal à l'aise...
Répondre