memorisation prélude CBT 1
- bach_addict
memorisation prélude CBT 1
certains préludes du CBT 1 ont une forme assez répétitive qui rend leur mémorisation plus difficile que les autres je trouve. Je termine par exemple celui en Ré majeur, qui m'a posé plus de problèmes de mémorisation que la fugue correspondante.
Comme je commence bientôt le prélude en Ré mineur qui présente la même forme, je me demandais si vous aviez eu les mêmes difficultés et comment vous les aviez surmontées (ou pas).
Ce qui me pose problème c'est la structure "d'un seul bloc" qui n'aide pas à l'analyse harmonique, et puis l'absence de points de repères rythmiques. Et la main gauche très peu chargée, je trouve que ça n'aide pas à mémoriser, du coup la voix basse reste très floue (je ne peux pas la chanter mentalement par exemple).
Comme je commence bientôt le prélude en Ré mineur qui présente la même forme, je me demandais si vous aviez eu les mêmes difficultés et comment vous les aviez surmontées (ou pas).
Ce qui me pose problème c'est la structure "d'un seul bloc" qui n'aide pas à l'analyse harmonique, et puis l'absence de points de repères rythmiques. Et la main gauche très peu chargée, je trouve que ça n'aide pas à mémoriser, du coup la voix basse reste très floue (je ne peux pas la chanter mentalement par exemple).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: memorisation prélude CBT 1
oh oui j'ai eu également beaucoup de difficulté à mémoriser les quelques préludes et fugues de Bach que j'ai travaillés et pareil avec les sonates de Scarlatti... alors que la sonate de Haydn que je travaille en ce moment , je l'ai eu très rapidement en mémoire, de même que les œuvres de Chopin, ou Debussy...
Donc pour apprendre les morceaux qui me demande un réel effort de mémorisation , je m'astreint à apprendre tant de mesures par jour... j'essaye d'apprendre phrase après phrase en fait.
D'autre part , j'ai remarqué qu'en mémorisant 2 morceaux à la fois, je vais plus vite !
Donc pour apprendre les morceaux qui me demande un réel effort de mémorisation , je m'astreint à apprendre tant de mesures par jour... j'essaye d'apprendre phrase après phrase en fait.
D'autre part , j'ai remarqué qu'en mémorisant 2 morceaux à la fois, je vais plus vite !
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Il faut essayer de diviser en périodes harmoniques, le prélude en ré mineur s'y prête bien : trajet classique dans les 5 premières mesures pour arriver à fa majeur, puis deux mesures vers sol mineur (sous dominante de ré mineur et aussi 2ème degré de fa majeur, 2ème degré qui a aussi une fonction de sous dominante). Puis 2 mesures vers l'accord de la mineur, puis 2 mesures vers celui de sol mineur puis 3 mesures pour aboutir à ce qui fait anticiper une cadence en ré mineur, qui bifurque aussitôt vers un jeu sur des accords de 7ème diminuée sur une basse de ré (pédale de tonique) etc.
Tu peux peut-être essayer de porter ton attention sur les notes essentielles... les autres notes se greffant par association en quelque sorte. pour le prélude en Ré Majeur, c'est simple à expliquer. Apprendre et entendre la première note de chaque mesure à la basse. pour celui en ré mineur, plutôt 1er et 3ème temps. travaille à la table avant même de se mettre au piano pour les courageux. 
Au piano on jouera ces notes en les tenant dans la mesure du possible, les autres plus allégées.... enfin une possibilité parmi d'autres...

Au piano on jouera ces notes en les tenant dans la mesure du possible, les autres plus allégées.... enfin une possibilité parmi d'autres...
- bach_addict
bon ma prof n'a pas voulu qu'on commence le prélude en ré mineur tout de suite, un peu trop similaire au Re majeur, et ne fait travailler que la main droite (elle a peut etre peur que je développe une asymétrie
)
du coup ce sera la fugue à 4 voix en Do majeur... YES YES YES
mais vos remarques et conseils sont intéressants... je vais essayer de faire une analyse un peu plus poussée du Ré majeur, vu que je finis le travail de mémorisation en ce moment...

du coup ce sera la fugue à 4 voix en Do majeur... YES YES YES
mais vos remarques et conseils sont intéressants... je vais essayer de faire une analyse un peu plus poussée du Ré majeur, vu que je finis le travail de mémorisation en ce moment...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Elle est pas évidente du tout cette fugue ! Bon courage ! 

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Tout le contraire pour moi.
Quand c'est répétitif je mémorise mieux, ou du moins moins mal (car la mémorisation est mon gros point faible).
Lorsque c'est répétitif je trouve qu'il est plus facile de mémoriser car il ne faut mémoriser que les motifs et non les notes.
Ex : Impromptu n°4 op 90 de Schubert, assez longue pièce, est pour moi plus facile à mémoriser que le prélude n°6 bwv 875 de Bach, ce dernier faisant seulement 2 pages.
Quand c'est répétitif je mémorise mieux, ou du moins moins mal (car la mémorisation est mon gros point faible).
Lorsque c'est répétitif je trouve qu'il est plus facile de mémoriser car il ne faut mémoriser que les motifs et non les notes.
Ex : Impromptu n°4 op 90 de Schubert, assez longue pièce, est pour moi plus facile à mémoriser que le prélude n°6 bwv 875 de Bach, ce dernier faisant seulement 2 pages.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- bach_addict
oui, le thème est absolument partout, c'est vraiment marrant...mais bon elle est très belle, et le prélude est "zero cost", et j'arrive à peu près à la déchiffrer lentement, ce qui jusqu'ici était impossible, alors je me lancenox a écrit :Elle est pas évidente du tout cette fugue ! Bon courage !

"zero cost" oui et non, comme c'est un tube, c'est difficile d'en livrer une version personnelle sans être influencé par les versions qu'on a en tête 
Je joue de temps en temps ce prélude et fugue, et je crois que je ne joue jamais deux fois le prélude de la même manière, j'ai pas encore trouvé mes marques, et je n'ai pas réussi à l'écouter d'une oreille neuve

Je joue de temps en temps ce prélude et fugue, et je crois que je ne joue jamais deux fois le prélude de la même manière, j'ai pas encore trouvé mes marques, et je n'ai pas réussi à l'écouter d'une oreille neuve
- bach_addict
je crois que je ne vais pas essayer d'en livrer une version personnelle, me triturer les neurones sur l'interprétation du prélude en do majeur ça ne me motive pas.nox a écrit :"zero cost" oui et non, comme c'est un tube, c'est difficile d'en livrer une version personnelle
Ceci dit j'ai une interprétation personnelle : je m'amuse parfois à le jouer à une seule main (la droite), c'est assez rigolo. Faudra que j'essaye de ne le jouer qu'avec la main gauche.
Et comment tu fais pour tenir la première note de chaque groupe hein ? Tu noies tout dans la pédale ! Espèce de vandale, va !
- bach_addict
mais oui ça passe très bien avec la pédalenox a écrit :Et comment tu fais pour tenir la première note de chaque groupe hein ? Tu noies tout dans la pédale ! Espèce de vandale, va !

sinon il faudrait aussi l'essayer sur un doigt (Mozart tout petit avait fait une démonstration d'un morceau joué avec un doigt à chaque main, lors du fameux épisode du drap jeté sur le clavecin)
enfin bref : comment perdre du temps au piano, "the bach_addtict way"...
Tu feras moins le malin quand t'essayeras de jouer la fugue à une main
-
Tu peux aussi essayer le prélude&fugue de Godowsky pour la main gauche, si tu es dans un trip "une main"
Je me demande s'il se déchiffre bien, celui là...
edit : ceci dit les fugues des sonates&partitas pour violon seul sont peut être faisables à une main au piano...

edit : ceci dit les fugues des sonates&partitas pour violon seul sont peut être faisables à une main au piano...
Modifié en dernier par Praeludium le sam. 24 nov., 2012 21:44, modifié 1 fois.
Oh pour ce trip là pas d'inquiétude, la littérature pianistique est assez riche (Alkan, Blumenfeld, Prokofiev, Ravel, Scriabine, Godowsky...et Bach, donc
)

- bach_addict
et bien finalement il rentre de mémoire ce prélude en Re majeur, question de travail, comme d'habitude. Mais un peu agaçant de mémoriser "de proche en proche" sans avoir de vision d'ensemble du morceau. C'est un peu comme conduire sans aucun panneau indicateur, en se repérant uniquement à ce qu'on voit dehors (analogie qui vaut ce qu'elle vaut mais qui me parle...)
J'ai fini par remarquer que la MG joue souvent la même note que la main droite, avec un peu de retard, ce qui m' a finalement dispensé de trop passer du temps à travailler la MG seule...quel fainéant...
J'ai fini par remarquer que la MG joue souvent la même note que la main droite, avec un peu de retard, ce qui m' a finalement dispensé de trop passer du temps à travailler la MG seule...quel fainéant...