Stage-Atelier piano en Bourgogne
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne
Bonsoir,
Je suis l'uns des heureux participants du stage chez Strumf, et je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit ci-dessus.
C'est absolument génial de pouvoir participer à une telle rencontre. Moi aussi j'étais très inquiet car jouer en public, particulièrement devant d'autres pianistes, m'est très difficile. Et c'était d'ailleurs l'un de mes objectifs en participant au stage : améliorer ce foutu trac qui me fait perdre tous mes maigres moyens lorsqu'on m'écoute... Et je pense qu'outre tous les judicieux conseils reçus par Fiona, j'ai aussi pu être plus à l'aise au piano. Je ne peux donc que vous encourager à passer le pas et à profiter de cette belle occasion.
Phil
Je suis l'uns des heureux participants du stage chez Strumf, et je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit ci-dessus.
C'est absolument génial de pouvoir participer à une telle rencontre. Moi aussi j'étais très inquiet car jouer en public, particulièrement devant d'autres pianistes, m'est très difficile. Et c'était d'ailleurs l'un de mes objectifs en participant au stage : améliorer ce foutu trac qui me fait perdre tous mes maigres moyens lorsqu'on m'écoute... Et je pense qu'outre tous les judicieux conseils reçus par Fiona, j'ai aussi pu être plus à l'aise au piano. Je ne peux donc que vous encourager à passer le pas et à profiter de cette belle occasion.
Phil
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Tu pourrais demander à tout le monde de sortir (sauf la profBM607 a écrit :Certes, mais dans ce cas il y aura le problème que nous avons en commun, à savoir la quasi-impossibilité de jouer devant un auditoire.
Et là il faudra bien y passer, c'est d’ailleurs ce qui me fait hésiter fortement, plus que la "raison" (qui en fait me pousserait plutôt à y aller).
BM

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ben je ne me crois pas capable de jouer devant une prof, étant comme toi peu habitué à cet œil de Moscou.Yapluka a écrit :Tu pourrais demander à tout le monde de sortir (sauf la profBM607 a écrit :Certes, mais dans ce cas il y aura le problème que nous avons en commun, à savoir la quasi-impossibilité de jouer devant un auditoire.
Et là il faudra bien y passer, c'est d’ailleurs ce qui me fait hésiter fortement, plus que la "raison" (qui en fait me pousserait plutôt à y aller).
BM) au début du moins ... et ensuite, éventuellement les faire revenir, si tu le "sentais"
(comme Mona
...).
J'avais pris quelques leçons (une douzaine) avec une prof juste pour ça, ça n'avait pas vraiment fonctionné, j'avais arrêté le massacre.
Mona même si elle a le trac de jouer devant public, elle a un(e) prof donc déjà une expérience de ce type et à ce moment du stage ça ne la change guère de ses habitudes (sauf que c'est un nouveau prof).
Tu as déjà essayé toi ? Ca a donné quoi ? (if any)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
J'ai du prendre une demi douzaine de cours avec une prof qui habite à 10' à pied de chez moi ... au premier cours, j'étais hyper crispé, mais dès le deuxième ça allait (je veux dire par là, que c'était un stress "gérable"). Par contre, je me suis rendu compte assez vite, qu'elle n'avait pas vraiment le niveau pour ce que je lui demandais : j'étais sur le premier nocturneBM607 a écrit : Tu as déjà essayé toi ? Ca a donné quoi ? (if any)
BM

Cette année je vais essayer de voir ponctuellement un prof (je ne sais pas si cela va marcher, mais si c'est le cas, je t'en reparlerai

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ah bien, merci du REX.Yapluka a écrit :J'ai du prendre une demi douzaine de cours avec une prof qui habite à 10' à pied de chez moi ... au premier cours, j'étais hyper crispé, mais dès le deuxième ça allait (je veux dire par là, que c'était un stress "gérable")BM607 a écrit : Tu as déjà essayé toi ? Ca a donné quoi ? (if any)
BM
... Je pense voir quelqu'un seulement quelques fois par an (des minis stages en quelque sorte !)....
Je vais peut-être sauter le premier stage et commencer par le second alors

(c'est comme les wagons de queue dans les trains, ils sont inconfortables ils bougent trop il faudrait les supprimer).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Fiona est une super prof et je crois que vous n'avez absolument rien à craindre car je suis certain qu'elle le comprendra et surtout, vous avez beaucoup à y gagner ... sans aucun doute. Elle saura trouver le petit truc qui améliorera votre jeu ... on l'a vu durant ce stage : des passages déjà bien joué devenir encore magnifiques! Bon ... ok, le problème c'est d'arriver à le refaire chez nous tout seul ...
Personnellement, le truc un peu "dérangeant" c'est, après avoir joué sur des pianos absolument magnifiques, j'ai un peu de mal à jouer chez moi ... tout mon jeu médiocre ressort
... c'était pas le cas sur le Bechstein Concert 8 ... tellement plus "facile" hein Mona ?
Personnellement, le truc un peu "dérangeant" c'est, après avoir joué sur des pianos absolument magnifiques, j'ai un peu de mal à jouer chez moi ... tout mon jeu médiocre ressort

-
Excuse me for asking - I used to play the piano with Fiona Toogood when she lived in England (Pinner, Middlesex). If it's the same person, it would be nice if you could pass my email address to her? So sorry to bother you, and I'm glad you are enjoying learning with her. My name is Nigel Rogers and my address is ngrogers2@gmail.com
With many thanks!
Yours
Nigel Rogers
TRADUCTION (BM)
Excusez ma demande - J'avais l'habitude de jouer du piano avec Fiona Toogood quand elle vivait en Angleterre (Pinner, Middlesex). Si c'est la même personne, ce serait bien si vous pouviez lui transmettre mon adresse eMail. Désolé de vous occasionner cette peine, et je suis content que vous vous plaisiez à apprendre avec elle. Mon nom est Nigel Rogers et mon adresse est....
Avec beaucoup de remerciements
Votre,
NR
With many thanks!
Yours
Nigel Rogers
TRADUCTION (BM)
Excusez ma demande - J'avais l'habitude de jouer du piano avec Fiona Toogood quand elle vivait en Angleterre (Pinner, Middlesex). Si c'est la même personne, ce serait bien si vous pouviez lui transmettre mon adresse eMail. Désolé de vous occasionner cette peine, et je suis content que vous vous plaisiez à apprendre avec elle. Mon nom est Nigel Rogers et mon adresse est....
Avec beaucoup de remerciements
Votre,
NR
bonjour
j'aimerai bien avoir l'adresse pour le stage piano en bourgogne
merci
b week end
piano13
j'aimerai bien avoir l'adresse pour le stage piano en bourgogne
merci
b week end

piano13
un petit changement de date pour le prochain stage: ce sera les 9-10 et 11 novembre 2012. 

- zende
- Mon piano : Mussard
ah, je penserai à vous tous dommage pour moi, à la prochaine session j'espère

notre petit stage de piano se termine... encore une fois beaucoup de musique avec une romance op 28 et Papillons de Schumann, 3 morceaux des Davidsbundler de Schumann, Les Ballades 1 et 3 de Chopin, Une pièce de Poulenc,une sonate de Haydn, et Toccata de Debussy.
Le prochain stage de 3 jours est prévu les 26-27et 28 avril 2013 et il reste une place.... oeuvre imposée: Reflet dans l'eau de Debussy et 2 autres œuvres au choix.
Avis aux amateurs.
Le prochain stage de 3 jours est prévu les 26-27et 28 avril 2013 et il reste une place.... oeuvre imposée: Reflet dans l'eau de Debussy et 2 autres œuvres au choix.
Avis aux amateurs.
pour ceux qui seraient intéressés:
dates des prochains stages en Bourgogne
12-13-14 juillet 2013
9-10-11 aout 2013
envoyez moi un MP pour renseignements et inscription. Les places sont limitées
dates des prochains stages en Bourgogne
12-13-14 juillet 2013
9-10-11 aout 2013
envoyez moi un MP pour renseignements et inscription. Les places sont limitées

modification dates de stage:
2(ou 3) jours en juillet : le we 6-7 juillet avec possibilité de commencer vendredi 5 juillet à partir de 15h si 4 personnes inscrites;
et en aout : 3 jours: 9-10-11 aout
2(ou 3) jours en juillet : le we 6-7 juillet avec possibilité de commencer vendredi 5 juillet à partir de 15h si 4 personnes inscrites;
et en aout : 3 jours: 9-10-11 aout
une précision pour ceux que cela intéresse:
nous étions 5 personnes à avoir suivi le stage de novembre et nous nous sommes donc retrouver en cette fin du moi d'avril 2013 pour travailler Reflet dans l'eau de Debussy:le but premier n'est pas de pouvoir jouer cette œuvre difficile en concert à la sortie du stage, donc chacun à son niveau, s'est mesuré à cette œuvre très riche et tous nous en ressortons grandis. Durant ces 3 jours , les autres œuvres jouées et travaillées sont : 1er mouvement sonate op 10 n°2 en fa majeur de Beethoven , Sonatine de Ravel, le début de jeux d'eau à la Villa d'Este et Sonnet de Pétrarque 123 (en entier) de Liszt, la 1ère danse Roumaine de Bartok op 8a, une sonate de Scarlatti, l'étude 2 op 25 de Chopin, la sonate op 109 de Beethoven, l'impromptu n°1 op 90 de Schubert et le 1er mouvement du concerto italien de Bach.
Beaucoup de convivialité , de connivence, pas de jugement, beaucoup d'encouragement ....... et le bonheur de pouvoir partager sa passion avec d'autres pianistes amateurs.
Prochaine cession de ce groupe: 1-2-3 novembre 2013 (en commençant le 31 octobre dans l'après midi) avec des œuvres que nous nous imposons: étude 4 op 25 de Chopin, une des pièces (celle qu'on veut) de l'op 118 de Brahms et un Liszt (œuvres déjà retenues: Jeux d'eau à la Villa d'Este, St Paul marchant sur les eaux, Funéraille, sonnet de Pétrarque 104....) et si il nous reste du temps et du courage le 1er mouvement d'une sonate de Schumann ......
le stage de juillet s'adresserait plutôt à des pianistes qui abordent des œuvres pas trop rapides ni virtuoses, et qui veulent vraiment associer le geste au son .
nous étions 5 personnes à avoir suivi le stage de novembre et nous nous sommes donc retrouver en cette fin du moi d'avril 2013 pour travailler Reflet dans l'eau de Debussy:le but premier n'est pas de pouvoir jouer cette œuvre difficile en concert à la sortie du stage, donc chacun à son niveau, s'est mesuré à cette œuvre très riche et tous nous en ressortons grandis. Durant ces 3 jours , les autres œuvres jouées et travaillées sont : 1er mouvement sonate op 10 n°2 en fa majeur de Beethoven , Sonatine de Ravel, le début de jeux d'eau à la Villa d'Este et Sonnet de Pétrarque 123 (en entier) de Liszt, la 1ère danse Roumaine de Bartok op 8a, une sonate de Scarlatti, l'étude 2 op 25 de Chopin, la sonate op 109 de Beethoven, l'impromptu n°1 op 90 de Schubert et le 1er mouvement du concerto italien de Bach.
Beaucoup de convivialité , de connivence, pas de jugement, beaucoup d'encouragement ....... et le bonheur de pouvoir partager sa passion avec d'autres pianistes amateurs.
Prochaine cession de ce groupe: 1-2-3 novembre 2013 (en commençant le 31 octobre dans l'après midi) avec des œuvres que nous nous imposons: étude 4 op 25 de Chopin, une des pièces (celle qu'on veut) de l'op 118 de Brahms et un Liszt (œuvres déjà retenues: Jeux d'eau à la Villa d'Este, St Paul marchant sur les eaux, Funéraille, sonnet de Pétrarque 104....) et si il nous reste du temps et du courage le 1er mouvement d'une sonate de Schumann ......
le stage de juillet s'adresserait plutôt à des pianistes qui abordent des œuvres pas trop rapides ni virtuoses, et qui veulent vraiment associer le geste au son .
Que de belles oeuvres! Bravo à tous.
stage aout supprimé
reste de la place dans celui de juillet
reste de la place dans celui de juillet

durant ces 3 jours voici les oeuvres travaillées ( travaillées çà ne veut pas dire capable de les jouer version concert !!!) donc: Scriabine: prélude 1 op 13 et étude op2 n°1 , Jour de Noce de Grieg, Cadiz d'Albéniz, 3ème mouvement op 109 de Beethoven,Jeux D'Eau à la Villa D'Este , Funérailles , paraphrase sur un thème de Rigoletto de Liszt, rhapsodie de Brahms n°2 op 79 , prélude de Rachmaninov, Etude 4 op 25 de Chopin et sonatine de Ravel.
prochain stage: 1-2-3 novembre
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 08 juil., 2013 8:23, modifié 1 fois.