Entretien marqueterie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
florestan17

Entretien marqueterie

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:40, modifié 1 fois.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Entretien marqueterie

Message par chnikov »

Bonsoir,
Une photo de la surface serait bienvenue mais j'utilise un raviveur de vernis "Estalin" distribué par Spado. Ça se trouve dans les bonnes drogueries.
Pour du palissandre je choisirai la teinte noyer foncé.
h_770781.jpg
(12.76 Kio) Téléchargé 2069 fois
florestan17

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:40, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

on peut utiliser du Nicko sur du vernis au tampon pour tenter de raviver un peu , mais sur un vernis très vieux et abîmé l'effet visuel sera plutôt modeste (j'ai testé le Nicko sur mon piano au vernis qui a + de 100 ans), mais c'est aussi utile pour nettoyer un vernis tâché (traces de doigts etc), donc tu peux t'en procurer un bidon pour de l'entretien régulier.
Le rendu visuel dépend aussi de l'état de surface : si il y a des petits chocs dans le vernis, des éclats, etc, ça ne va pas faire des miracles.

et il faut y aller mollo quand même, car ça enlève quand même un peu de vernis au passage (le principe est que ça dissout un peu le vernis en surface pour lui permettre de "geler" à nouveau en "tirant" pour redevenir très lisse. Sur un vernis tampon noir, tu vois que ça enlève un peu de gomme laque (ça reste dans ton chiffon), du coup tu fais attention, mais sur un vernis transparent, attention...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

eviter les raviveurs qui sont des pproduits gras. ramollissent puis traversent le vernis.

sur du pzlissandre le bois montre par la suite un contraste violent.

on ne peux plus faire de reprise de vernis tampon ausdi , a cause du produut qui le ramollit.

ces produitd s appellent Arbanite, Raviv jack, raviveur du faubourg . couleur rose et odeur de gresil assez forte.

les popotes comme le Nikko sont ce qui marche le mieux a mon avis. le bous en dessous est blanchi pzr les UV Le vernid aussi parfois. Si vous avez de la chance votre piano est fini cire ( sur un remplissage comme pour vernir)
florestan17

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:39, modifié 1 fois.
Olek

Message par Olek »

C'est surtout qu'il faut éviter de graisser ou huiler le bois, l'idée de "nourrir le bois" c’est pour du bois massif, pas les placages.

Mais je sais que certains antiquaires le font, pour avoir essayé je sais que le bois foncé a l'huile (ou au raviv Jack) n'est pas très beau en plus ce n'est pas du tout garanti d’être homogène.

On fait aussi du polissage à l'alcool mais il fuat avoir le coup de main.Parfois les vernis ont été recouverts par des produits aux sillicones ou des cires ce qui les empêche de briller , on voit quand on passe du Nikko tout ce qui vient sur le chiffon, qu'il faut changer souvent en ce cas .
florestan17

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:39, modifié 1 fois.
Olek

Message par Olek »

c est pour le laiton, bronze, tres agressif sur les vernis mais possible pour retirer de la crasse a condition de bien rincer. autant employer une solution legere de lessive avec un agent de tension pour decrasser de vieilles cires, mais le mruble est prevu pour etre rafraichi en ce cas. je n ai pas d experience de lessivage sans reprise de vernis ...

si il y a eu du pliz ou similaire on peut travailler a l alcool . changer souvent de cote le chiffon et arreter des que ca ne nuage plus. je ne sais pas si ca retire tout mais ca donne un coup de clair tant qu il y a des sillicones a la surface.
Répondre