J'ai vu qu'il y a déjà plusieurs sujets avec des questions de personnes qui débutent, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions donc je préfère créer le mien. Alors pour situer, j'ai 8 ans de solfège derrière moi, mais ça remonte à loin, je n'en ai plus fait depuis 1999. J'imagine que ça reviendra relativement vite, après j'ai une assez bonne oreille, un sens du rythme convenable... J'en viens aux questions:
- est-il possible d'apprendre seul, et si oui à raison de combien de temps par jour (en moyenne, je me doute que ça varie pour chacun) ? Je n'ai pas forcément de grandes ambitions, je veux reprendre quelques musiques que je connais, principalement issues de mes intérêts culturels (films, jeux vidéo). Je me méfie un peu car j'ai une guitare électrique depuis 3 ans, et je n'ai jamais réellement réussi à m'y mettre seul, j'ai voulu pratiquer ça de façon "scolaire" (les accords d'abord, la musique ensuite) et ça m'a découragé. Là sur le piano, ce qui me fait peur c'est d'apprendre à jouer des deux mains. Rien que jouer deux rythmes différents, pour l'instant j'y arrive pas.
- concernant le matériel, que me conseilleriez-vous sur un budget de 400€ max (support inclus) ? J'ai repéré celui-là qui m'a l'air pas mal, vous en pensez quoi ? Le toucher est lourd, il y a 88 touches, si j'ai bien compris les autres discussions lues ici c'est l'essentiel ?
Il me semble que j'avais une 3e question mais elle m'est sortie de la tête

Merci par avance pour vos conseils.