[Vikt] Interprétations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vikt

[Vikt] Interprétations

Message par Vikt »

Bon voilà, je me suis enfin décidé à poster mes interprétations avec mon petit niveau , ne soyez pas trop durs please :D.

Improvisations

http://www.youtube.com/watch?v=Wr8ZnLfh ... e=youtu.be
Un truc qui ressemble de loin à du jazz.

http://www.youtube.com/watch?v=JCw3FkNf ... e=youtu.be
Un truc.

Interprétations

(Bientôt, là je joue mal)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: [Vikt] Interprétations

Message par jean-séb »

Ce n'est pas sans appréhension que j'ai écouté tes deux morceaux ; de nombreuses fois, des compositeurs en herbe nous font écouter des impros en demandant l'indulgence du public et nous voilà coincés pour commenter : doit-on taire les défauts, les insuffisances, l'éventuelle médiocrité sous le prétexte d'indulgence et pour ne pas décourager ?
Eh bien, Dieu merci, ce n'est pas le cas ici. J'ai vraiment bien aimé tes deux impros. Je ne dirai pas qu'elles sont transcendantes, non, il y a beaucoup de réminiscences de thèmes et d'accords familiers, mais ça fait un tout vraiment très agréable. Notamment la seconde, la Neige c'est cool. Le début est même vraiment magnifique, envoûtant, doucement nostalgique ; je l'ai réécouté plusieurs fois, et tu le joues très bien. Il y a une petite baisse d'inspiration à mon sens à partir de 2'20 mais bon, le tout est une fort jolie pièce. Et une très belle photo aussi. Merci de les avoir partagées et bonne continuation.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Le 1er enregistrment est assez 'basique' et parfois trop imprécis. Je dis ça car je fais parfois des impros de ce genre (partant d'une gamme pentatonique quelque peu modifié), je reconnais quelques travers : on aime bien un trait alors on le répète un peu trop.

Le 2e enregistrement est très agréable, vraiment (mise à part la sonorité numérique...), je ne vois pas quoi ajouter d'autres sur celui-là, mise à part que j'ai bien aimé.

jean-séb a écrit :de nombreuses fois, des compositeurs en herbe nous font écouter des impros en demandant l'indulgence du public et nous voilà coincés pour commenter : doit-on taire les défauts, les insuffisances, l'éventuelle médiocrité sous le prétexte d'indulgence et pour ne pas décourager ?
ça c'est bien vrai. C'est aussi pour cette même raison que je ne poste pas mes propres impros/compositions, contrairement aux interprétations 'classique'.
D'une part parce qu'il y a énormément de PMistes beaucoup plus 'qualifiés' que moi dans ce domaine (en gros on se sent un peu nul par rapport à certains), et d'autre part car les critiques seront plus difficilement acceptables sur une composition que sur une interprétation : si l'on a composé quelque chose c'est qu'on a voulu que cela soit comme cela et pas autrement (même si parfois c'est considéré comme "pas super" par les auditeurs).

Bref, c'est peut être un peu hors sujet...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Très bien foutu malgré l'extrême simplicité du matériel harmonique. Il y a quelque chose de très "équilibré" et très propre dans ces impros.
Un truc peut-être : tu devrais chercher un joli accord pour terminer ton impro jazz.
nashh

Message par nashh »

Salut,

c'est joli, félicitations, les compliments d'abord. Cela dit mon "oreille" me dit que ce n'est pas de l'improvisation.

L'improvisation : S'asseoir au piano sans préparation et partir d'une note ou de plusieurs pour essayer d'exprimer son ressenti à travers le musique, ou plus simplement jouer quelques chose d'agréable à soi et si possible aussi objectivement.

Là on dirait plus que t'as appris quelques thèmes ou quelques passages (déjà vu ou établis par ta propre expérience avant ?) Et que tu nous refais un petit pot-pourris de ça. Un mix quoi. Sympa mais un mix.
Alors, me trompé-je ? Est ce une véritable improvisation ? Ou plutôt un patchwork de grilles ou mélodies préconnues ?
Ma vision se précise, tu restes dans la même tonalité, c'est un truc que tu connais ^^ En impro on module souvent.
C'est en tout cas très agréable à écouter.

Royce.
Vikt

Message par Vikt »

Tout d'abord merci, je vous avoue avoir pas mal hésité avant de poster quoi que ce soit ici, c'est assez difficile de se soumettre au jugement comme ça, même si je savais que c'était dans un cadre bienveillant.

@Jean-séb: Merci beaucoup ça m'encourage vraiment!

@bigrounours: Oui c'est vrai, mais je suis beaucoup moins à l'aise dans cette tonalité qu'en Do alors je ne sors pas souvent des 'sentiers battus'. Je n'ose pas vous faire d'enregistrement de mon piano, je n'ai qu'un portable pour enregistrer :D.

@Zebestovol: Merci :). Un bel accord pour terminer mon impro, si seulement j'en connaissais plus ... :)

@Nashh: Et bien non je n'ai pas appris grand chose, c'est juste la gamme de Do que je maîtrise le mieux (Parce qu'il n'y a pas de noires donc j'ai commencé naturellement par improviser sur ça). Après je me suis inspiré d'artistes contemporains comme Isaac Shepard, Rob Costlow ou bien Dax Johnson (une petite préférence pour ce dernier). Si je me remets au piano, ça fera autre chose je crois mais je reste assez limité vu qu'à part Do je ne sais absolument pas comment passer dans une autre tonalité ou faire des choses un peu compliquées.

Tout ça m'encourage à vous montrer mon rachmaninoff mais c'est strictement impossible que je vous le joue sur mon piano numérique, c'est vraiment trop moche...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Vikt a écrit :
@Zebestovol: Merci :). Un bel accord pour terminer mon impro, si seulement j'en connaissais plus ... :)
Tu peux partir du plus simple : un bel accord de ré mineur dans un superbe renversement, avec mille arpèges ...
Ensuite, tu connais la gamme de ré min. blues, donc déjà tu peux rajouter un do à ton accord de ré min. (mais là aussi je te fais confiance sur ta façon de le "disposer"..).
Après, tu peux ajouter la 6te et la 9ème (mais il faut retirer le do, quoique.. #-o ).
Et quand tu n'as plus d'idées, va donc voir ton Rachmaninov et essaye de faire un peu de recherches dedans, c'est peut-être encore là que tu pourrais trouver le meilleur!... :wink:
Répondre