Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" entière
Re: Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" entière
1er mouvement très convainquant, surtout sur un G1. vraiment bravo, et merci!
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Un C1, pas un G1.Serge a écrit :1er mouvement très convainquant, surtout sur un G1. vraiment bravo, et merci!
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
ah oui! ça change tout!
j'ai même écouté le 2ème mouvement... un peu l'impression d'écouter 3 pièces plutôt que d'une sonate, sans doute parce que tout n'a pas été enregistré en même temps... petite frustration au regard des qualités de ces interprétations...suis chiant je sais...

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
d'ailleurs il faudrait faudrait placer le bijoux dans son ecrins. l'integrale des sonates par les pmistes 
c'est deja fais j'imagine ? je postule pour la palme d'or du mec toujours a coté de la plaque . lol
ou faire remonter le sujet.

c'est deja fais j'imagine ? je postule pour la palme d'or du mec toujours a coté de la plaque . lol
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Oui, le 2eme mouvement est loin d'etre une promenade de sante. Le doigté est relativement maladroit et il n'y a pas trop le choix.zebestovol a écrit :Suite à vos sujets sur Beethoven, ça me donne l'envie parfois de les retravailler un peu. Et vraiment, je trouve que la dernière variation du 2è mvt, en triples croches est très casse-gueule si on veut un tempo un peu rapide. Et puis on sent le besoin d'entendre vraiment chaque note très distinctement, vue la progression des variations.
Je te souhaite vraiment bonne chance en te recommandant éventuellement de les travailler très articulées, voire en staccato (si tu es preneur de cette méthode).
Personnellement je n'ai pas l'intention de le prendre plus vite, je ne vois pas l'interet de faire une course de cette derniere variation.
Merci fuge, je suis content que ca t'ait plu, et aussi que tu te sois mise, et que tu aimes, jouer et travailler Beethoven. Ce que ca va t'apporter est considerable, a tous points de vue.fugue a écrit :Comme ta femme et ta petite fille, et bien je ne peux pas vraiment émettre de critique vu que je n'en ai pas trop les moyens (j'en bave déjà pour apprendre la "petite" sonate op 14-1 alors...et je n'ai pas assez écouté ce morceau pour avoir des "préférences") mais j'ai écouté ton intégrale et j'aime beaucoup. Je trouve ça magnifique et forcément bien joué (même si, en effet, j'ai entendu 1 ou 2 petits trucs, les fautes d'inattention dont tu parles je pense).
Nb: Malgré les difficultés je suis très contente d'aborder Beethoven (j'ai seulement étudié il y a longtemps des petites variations sur 1 thème) - Je pense que tous ces échanges sur le sujet dans ce forum y sont pour quelque chose - Pour le moment, je trouve que c'est un travail vraiment différent de tout ce que j'ai fait.
Personnellement, je crois que je souffre de dependance. J'arrive de moins en moins a jouer autre chose que Beethoven.
Merci katy. Ce que tu dis au sujet du 2eme mouvement est juste. Je l'ai sans doute voulu trop calme. L'attention retombe, et l'ennui guette! Ces mouvements lents sont délicats.katy a écrit :Moi je trouve que cette version par son côté clair, précis, rigoureux, sonne très pro. Le côté classique et tenu de l'interprétation peut fort bien se concevoir et se défendre. On a tous en tête des versions torrentielles et spectaculaires comme celles de Richter mais il en existe d'autres, il me semble que celle de Ciccolini dans son intégrale est assez sobre, et la récente version de Jude est aussi assez classique. Ce ne sont pas forcément des versions de référence, mais quand même des visions de grands pianistes, à côté desquelles la tienne fait très bonne figure...
Le 2ème mvt me semble par contre un peu fade, il est souvent plus théâtralisé, disons que là en tout cas pour moi l'attention retombe un peu.
Merci a toi pour ces commentaires pertinents, au sujet desquels je suis completement d'accord. Globalement, il faut que je fasse attention au rythme dans tout ce 1er mouvement, j'ai souvent tendance a raccourcir a divers endroits. D'un autre coté, certains passages pourraient etre plus elastiques (notamment les trilles du debut).Legato a écrit :Merci natty_dread pour ce très beau travail. C’est vraiment une belle interprétation, rigoureuse et impérieuse, fidèle à mon sens à l’esprit de Beethoven.
J’ai écouté attentivement le premier mouvement, je me risque à faire quelques suggestions (j’espère ne pas dire trop de bêtises, je n’ai que mes oreilles et pas de connaissances techniques, et cette sonate, c’est l’Himalaya pour moi !) :
- Mesure 41, il me semble que tu raccourcis le mib, du coup le forte sur le fab perd de son impact, et par suite le sforzando sur le réb qui suit; idem à la mesure 180
- Dans la suite de montées d’accord ff à partir de la mesure 150, j’ai l’impression que souvent tu atténues le dernier accord, ce qui diminue la portée du piano qui suit
- Mesure 204, j’aimerais une respiration avant la reprise du thème, même chose mesure 206 et mesure 208. Pour moi, il y a une continuité mesures 204 à 208, et quelque chose de nouveau apparaît avec la montée legato de la mesure 209.
Encore bravo !
Merci Serge. En me reecoutant, je pense que le 1er mouvement est effectivement le plus réussi.Serge a écrit :1er mouvement très convainquant, surtout sur un G1. vraiment bravo, et merci!
Non, pas chiant du tout. Ton commentaire est tres pertinent, d'autant plus qu'on entend bien que le piano sonne different a chaque mouvement. En effet, j'ai d'abord travaillé le 1er mouvement, puis le 3eme, pour finir par le 2eme. De plus, l'accord et l'harmonisation etaient tous frais pour le 1er mouvement. Apres 5/6 semaines de travail sur le 1er, puis encore 5/6 sur le 3eme mouvement, on entend deja la difference dans l'enregistrement du 3eme. Pareil pour le 2eme.Serge a écrit :ah oui! ça change tout!j'ai même écouté le 2ème mouvement... un peu l'impression d'écouter 3 pièces plutôt que d'une sonate, sans doute parce que tout n'a pas été enregistré en même temps... petite frustration au regard des qualités de ces interprétations...suis chiant je sais...
Il faudrait effectivement que j'enregistre toute la sonate d'une traite, pour plus de cohérence, aussi bien musicale que sonore. Mais c'etait difficile a ce stade la (i.e. sonate jamais travaillée avant, donc premier travail et premier enregistrement de cette oeuvre). J'ai enregistré chaque mouvement tant qu'il etait bien frais.
En ce qui concerne le C1, je m'estime deja bien heureux d'avoir un tel piano. La mecanique est superbe. Il manque juste un peu de basses et de contrastes dynamiques. Mais ce sont surtout les basses qui me manquent. Il faut vraiment marteler pour qu'on les entende bien. Cela dit, elles sont deja tres biens pour un piano de cette taille. Le C1 est globalement tres réussi tout bien considéré, je le conseille.
En ce qui concerne la difference C1/G1, elle est nimime je crois. Le G1 etant l'ancetre du C1. Il y a toutefois une difference notable, c'est que les nouveaux C1 (i.e. depuis quelques annees) ont le revetement des touches blanches en ivorite et des touches noires en bois composite. Ces 2 revetements sont vraiment extremement agreables. A cote, mon Yamaha droit a l'air d'un jouet en plastique tout glissant.
Non, c'est moi qui suis a la masse. Je suis censé m'occuper de ce thread des integrales des sonates par les pmistes, mais ca fait des mois que je n'ai rien fait...alex2612 a écrit :d'ailleurs il faudrait faudrait placer le bijoux dans son ecrins. l'integrale des sonates par les pmistes
In piano veritas.