Bonjour,
je me lance dans l'étude de cette invention. Je cherche à l'analyser de manière un peu approfondie pour pouvoir faire ressortir les éléments importants dans l'interprétation. Qui pourrait m'aider à étudier ce morceau ?
Bach : Analyse invention n° 6
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Re: Bach : Analyse invention n° 6
En cherchant sur google :
http://www.music.qub.ac.uk/~tomita/essa ... tions.html
Sinon, de tête :
forme binaire baroque tout ce qu'il y a de plus normal (avec le parcours tonique->dominante [reprise] dominante -> tonique )
le rythme dactylique est thématique (le développement en Sol# mineur n'utilise presque que ça).
le motif principal sur lequel l'invention commence est renversable (et renversé, puisque qu'on le répète une fois dans caque voix)
comme d'hab dans Bach il faut compter les nombres de mesures des carrures.
analyser l'harmonie en gardant à l'esprit que c'est une écriture horizontale, et donc que certaines choses peuvent sembler étrange si on cherche des accords et très naturelles lorsque on analyse les lignes
évidemment, chercher les motifs, leurs inversions, dans quelles tonalités ils sont montrés, comment ils sont développés (par exemple, compare la marche de la première partie et le motif principale : elle en est dérivée si je me souviens bien
En fait, le plus simple, si tu es en conservatoire, c'est d'aller voir le prof d'analyse (et à la limite d'aller aux cours, tu ne peux qu'y gagner). Peut être de l'écriture aussi, mais là c'est déjà se lancer dans quelque chose d'autre.
http://www.music.qub.ac.uk/~tomita/essa ... tions.html
Sinon, de tête :
forme binaire baroque tout ce qu'il y a de plus normal (avec le parcours tonique->dominante [reprise] dominante -> tonique )
le rythme dactylique est thématique (le développement en Sol# mineur n'utilise presque que ça).
le motif principal sur lequel l'invention commence est renversable (et renversé, puisque qu'on le répète une fois dans caque voix)
comme d'hab dans Bach il faut compter les nombres de mesures des carrures.
analyser l'harmonie en gardant à l'esprit que c'est une écriture horizontale, et donc que certaines choses peuvent sembler étrange si on cherche des accords et très naturelles lorsque on analyse les lignes
évidemment, chercher les motifs, leurs inversions, dans quelles tonalités ils sont montrés, comment ils sont développés (par exemple, compare la marche de la première partie et le motif principale : elle en est dérivée si je me souviens bien
En fait, le plus simple, si tu es en conservatoire, c'est d'aller voir le prof d'analyse (et à la limite d'aller aux cours, tu ne peux qu'y gagner). Peut être de l'écriture aussi, mais là c'est déjà se lancer dans quelque chose d'autre.
- dominique
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Re: Bach : Analyse invention n° 6
Bonsoir Sam.
Là, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je te prépare ça.
C'est bien l'invention à 2 voix en Mi Majeur ?
Dominique
Là, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je te prépare ça.
C'est bien l'invention à 2 voix en Mi Majeur ?
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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