Bach : Analyse invention n° 6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sam38
Mon piano : Blüthner model D

Bach : Analyse invention n° 6

Message par sam38 »

Bonjour,
je me lance dans l'étude de cette invention. Je cherche à l'analyser de manière un peu approfondie pour pouvoir faire ressortir les éléments importants dans l'interprétation. Qui pourrait m'aider à étudier ce morceau ?
Praeludium

Re: Bach : Analyse invention n° 6

Message par Praeludium »

En cherchant sur google :

http://www.music.qub.ac.uk/~tomita/essa ... tions.html

Sinon, de tête :
forme binaire baroque tout ce qu'il y a de plus normal (avec le parcours tonique->dominante [reprise] dominante -> tonique )
le rythme dactylique est thématique (le développement en Sol# mineur n'utilise presque que ça).
le motif principal sur lequel l'invention commence est renversable (et renversé, puisque qu'on le répète une fois dans caque voix)
comme d'hab dans Bach il faut compter les nombres de mesures des carrures.
analyser l'harmonie en gardant à l'esprit que c'est une écriture horizontale, et donc que certaines choses peuvent sembler étrange si on cherche des accords et très naturelles lorsque on analyse les lignes
évidemment, chercher les motifs, leurs inversions, dans quelles tonalités ils sont montrés, comment ils sont développés (par exemple, compare la marche de la première partie et le motif principale : elle en est dérivée si je me souviens bien

En fait, le plus simple, si tu es en conservatoire, c'est d'aller voir le prof d'analyse (et à la limite d'aller aux cours, tu ne peux qu'y gagner). Peut être de l'écriture aussi, mais là c'est déjà se lancer dans quelque chose d'autre.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Bach : Analyse invention n° 6

Message par dominique »

Bonsoir Sam.
Là, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je te prépare ça.
C'est bien l'invention à 2 voix en Mi Majeur ?
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre