Durée du travail au piano ?
Re: Durée du travail au piano ?
@ Naropa, Oui, bon courage à toi. La musique est une compagne merveilleuse, c'est l'âme et le corps réunis dans une pratique exigeante et patiente, elle nous aide à accroître notra capacité d'expression ce qui signifie de considérer notre corps comme un instrument à part entière, qu'il faut savoir écouter et aider. As-tu un professeur de piano? Est-il au courant de tes problèmes? Quand j'ai eu mon problème, le mien a d'abord préféré que je me soigne (kinés, clinique des musiciens etc.) et ensuite il m'a accompagnée dans la reprise lente et progressive en choisissant des morceaux qui ne me posent pas trop de problèmes techniques. Il faut rechercher toujours une sensation de confort et de plaisir au piano, même sur les choses les plus simples, les intervalles tout simple. Petit à petit cette recherche du confort induit une nouvelle manière de travailler, et cela s'entend, cela porte ses fruits musicalement.
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
Quand j'ai repris le piano il y a 4 ans, je ne jouais qu'une quinzaine de minutes par jour, car je rencontrais aussi des problèmes de douleurs au niveau des doigts et des poignets. Cela s'expliquait par le fait que je travaillais le hanon. Il fallait que mes articulations s'adaptent! Maintenant, je peux jouer 2-3 heures d'affilée, je n'ai plus jamais aucune douleur.Peut-être n'as tu pas une position de main impéccable et ça occasionne des tensions. 

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- bach_addict
la durée de travail optimale, où on reste concentré tout du long, est à mon avis de l'ordre de 20 à 30 min. Leimer recommande de nombreuses séances de 20 minutes entrecoupées de courtes pauses. C'est vrai qu'au delà de 20-30 minutes de déchiffrage par exemple, je suis fatigué. En revanche, 20-30 minutes de travail sur un morceau su par coeur dans lequel je travaille simplement l'expression passent très bien (mais ce n'est pas nécessairement toujours efficace).
Je crois qu'un truc important est de se méfier de trop faire durer des séances de travail d'un morceau "qui tire dans les doigts". C'est typiquement en répétant plusieurs fois un morceau un peu éprouvant qu'on se fait des douleurs, et au bout d'un moment, quand on est chaud, on peut avoir l'impression que ce n'est pas grave et qu'on peut jouer même si ça commence à vraiment tirer les tendons...limiter la durée d'une séance à 20 minutes c'est aussi limiter le risque de blessure, mais bon, c'est au cas par cas en fonction du morceau et de son niveau.
Je crois qu'un truc important est de se méfier de trop faire durer des séances de travail d'un morceau "qui tire dans les doigts". C'est typiquement en répétant plusieurs fois un morceau un peu éprouvant qu'on se fait des douleurs, et au bout d'un moment, quand on est chaud, on peut avoir l'impression que ce n'est pas grave et qu'on peut jouer même si ça commence à vraiment tirer les tendons...limiter la durée d'une séance à 20 minutes c'est aussi limiter le risque de blessure, mais bon, c'est au cas par cas en fonction du morceau et de son niveau.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Je sais que c'est contraire à beaucoup de pratiques et d'habitudes mais personnellement, je me suis rendue compte que je préfère travailler 3 ou 4 heures d'affilée sur un même morceau (pour le déchiffrage seulement !) car je sui alors totalement "dedans" et que j'assimile mieux les choses que lorsque que je fais plusieurs petites séances (et que je dois reprendre ce que j'ai vu la fois d'avant !)
Après ce n'est que mon cas personnel, je pense que chacun doit s'adapter en fonction de ses disponibilités, ses douleurs, sa concentration...
Après ce n'est que mon cas personnel, je pense que chacun doit s'adapter en fonction de ses disponibilités, ses douleurs, sa concentration...