tenue d'accord clavecin

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: tenue d'accord clavecin

Message par Koll »

VIX a écrit :Magnifique, ton clavecin, KOLL, ça donne envie..Dommage que le forum ne soit pas Claviermajeur..on pourrait discuter, meme si l'on n'y connait rien comme moi;par exemple, j'aimais beaucoup Scott Ross, mais Céline Frisch qui est certainement une grande artiste, qu'est-ce que ça me barbe..pourquoi? question de style, de répertoire, d'instrument ? Mais tout ceci est hs, donc..
Euh... ce n'est pas mon clavecin, mais celui d'un ami qui l'a construit lui-même, le mien n'est pas aussi beau, un seul clavier, pas de décoration, mais trois jeux quand même. :D
J'ai mis la photo de l'autre car c'est un Heugel, mais il est plus lourd que le mien qui ne fait que 60kgs et est facilement transportable dans sa housse.
Je me suis servi du mien plutôt en basse continue, qu'en solo.
Pour le style, as-tu écouté Christophe Rousset?
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Oui, j'ai assisté à un concert de C ROUSSET qui m'avait bien plu, ainsi que des extraits de son dernier disque, Telemann je crois.
VIX

Message par VIX »

Non, sorry, erreur, le dernier disque de C.ROUSSET concerne J.DUPHLY, chez Aparte. L'instrument est un clavecin de Kroll, mis à disposition par M.DUCORNET, beaucoup plus agréable, à mes oreilles ,que le style"machine à coudre" de C.FRISCH.
VIX

Message par VIX »

Je suis réconcilié avec JS.BACH au clavecin; autant Céline FRISCH m'avait ennuyé, autant Blandine RANNOU m'a ravi à l'écoute de son dernier disque consacré aux Toccatas, primé hier par les critiques du "Jardin des musiciens".ZZT 050501. :)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

j'ai écouté aussi, et j'ai bien aimé les commentaires d'H.Dreyfus.
bach_addict

Message par bach_addict »

Yamtoff a écrit : Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence sur le plan technique entre ce que vous appelez un pianoforte ( que j'appelle moi piano ancien ) et un piano normal ?
en résumé, un timbre très différent et beaucoup plus chaleureux pour le pianoforte, qui évoque soit la guitare soit le clavecin selon la tessiture et la nuance utilisées. Idéal pour jouer Mozart.
Techniquement : des cordes beaucoup moins tendues, par exemple 7kg de tension moyenne par corde pour le piano de Cristofori contre 70kg par corde aujourd'hui. Des cordes aussi beaucoup plus fines (de 2 à 4 fois plus fines). Des cordes non filées. Contraintes beaucoup plus faibles donc cadre en bois possible jusqu'à une certaine époque. Table d'harmonie beaucoup plus fine (2 x plus fine environ). Marteaux en bois + cuir jusqu'à une certaine époque. Enfoncement très court (2x moins qu'aujourd'hui) permettant un jeu très rapide avec une technique essentiellement digitale...voilà, ce sont les différences essentielles pour moi. Etendue du clavier variable selon les époques, seulement 5 octaves et demi à l'époque de Mozart.
Demande une technique différente, peu ou pas d'utilisation du poids du bras, mais en retour offre un timbre beaucoup plus riche et malléable que le piano moderne. En revanche, tenue du son plutôt courte, donc impossibilité de jouer le répertoire romantique (d'ailleurs l'étendue du clavier ne le permettrait pas). Pour la même raison, piano moins tolérant avec les tempis trop lents.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Yamtoff a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence sur le plan technique entre ce que vous appelez un pianoforte ( que j'appelle moi piano ancien ) et un piano normal ?
Il est en tout cas bon de se rappeler que lorsque nous achetons un disque dont les indications sont en anglais, "pianoforte" désigne le piano normal. Ce que nous appelons le "pianoforte" est en anglais plutôt désigné par le "fortepiano".
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Sur tout ce qui concerne la différence de sonorité on est effectivement d'accord.
Par contre, en ce qui concerne le reste je ne vois pas là de différence technique mais plutôt une évolution d'un même instrument.
Pour moi sur le piano de Cristofori rien ne diffère d'un piano moderne ( pas de pièces en plus ou en moins en tous cas rien d'essentiel ).
Je m'explique un peu sur l'évolution :
Les premiers pianos étaient des instruments crées pour être utilisés en salon et en petit nombre de public. Instrument qui a évolué avec l'envie ou la nécessité de jouer dans des salles plus grandes jusqu'au salles de concert actuelles. C'est ce qui explique les cordes plus épaisses et plus tendues, la table plus épaisse et les tensions plus importantes expliquent le renforcement du cadre et du chevillage. L'évolution du marteau s'explique aussi, à mon avis, en terme de sonorité et de puissance.
Quant à l'augmentation de la taille du clavier je pense qu'elle est due aux compositeurs qui avaient besoin d'un instrument plus étoffé pour s'exprimer différemment. Ils ont peut-être aussi influé sur d'autres changements structurels.
Je ne vois pas de spécificité technique ou de date qui marquerait le passage du pianoforte au piano.
un timbre beaucoup plus riche et malléable que le piano moderne. En revanche, tenue du son plutôt courte
Je rajouterais aussi éventuellement une palette de nuance plus limitée.
En tous cas je reste un peu sur ma faim mais peut-être faudrait-il créer un nouveau fil pour parler de ça ? ( on s'est pas mal éloigné du sujet de départ je trouve )
Yamtoff
bach_addict

il n'y a pas de différence "conceptuelle", certes, mais on peut aussi dire qu'il n'y a pas de différence "conceptuelle" entre une 2 CV et Porsche 911, ce sont bien sûr 2 voitures avec traction avant...dans les deux domaines, il y a eu un continuum d'évolution qui rend toute limite arbitraire pour séparer l'ancien du moderne...mais au final ces instruments se jouent différemment, sont conçus différemment, et ont un son très différent.
Yamtoff a écrit :Je rajouterais aussi éventuellement une palette de nuance plus limitée.
oui et ça dépend de l'instrument. J'ai entendu les sonates de Mozart sur le Schantz de Badura Skoda, daté de 1790 environ : très beau timbre mais relativement peu de nuances par rapport au Walter de 1790 joué par Ludvig Semerjian dans ces mêmes sonates, qui est je trouve un instrument parfait (d'ailleurs Mozart s'est enthousiasmé pour les pianoforte Walter et en possédait un).
Le faible enfoncement de ces pianos (5mm environ contre 9-10mm aujourd'hui) est probablement une explication partielle.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

A quelle date pourrait-on fixer la fin du pianoforte et le début du piano ?
1830 ? Beethoven est mort, Chopin à 20 ans ...
Peut-être un peu avant ? 1800 ?
On pourrait peut-être parler de piano "classique" par rapport au piano "moderne" comme on parle pour d'autres instruments de "baroque" ...
Ça me semble un compromis intéressant : ça marque les différences et la continuité. non ?
Yamtoff
bach_addict

pour moi le piano moderne est celui qui permet de jouer tout le répertoire jusqu'à aujourd'hui, donc je pense que le piano à queue de l'époque de Chopin ou du (jeune) Liszt répond déjà à cette définition (personnelle). Je fais abstraction des 3 touches aigues en moins et des pedales tonale ou harmonique. Mais bon chacun met la limite où il l'entend.
Peut être que pour certains, un piano non équipé d'un silent n'est pas moderne, après tout.
Répondre