Idées Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
musicale

Idées Schumann

Message par musicale »

Bonsoir,

je cherche des idées de morceaux à jouer chez schumann, je n'en ai jamais joué malheureusement. question niveau j'en suis au concerto de grieg, la fantaisie en do m de mozart, et je déchiffre l'étude op 25 n 11 de chopin (ô combien difficile ! ) . j'ai du mal avec l'endurance (j'ai quinze ans), donc que me conseillerez vous, sans que ce soient des pièces insurmontables ? merci beaucoup :)
katy

Re: Idées Schumann

Message par katy »

Tu sembles avoir un assez bon niveau si on s'en tient à ton programme, donc peut-être les fantasiestûcke op.12, où tu trouveras une grande variété de climats...C'est de "moyennement dur" à "dur", il y a un peu de tout et ce sont des pièces assez courtes. Beaucoup de boulot au niveau de l'interprétation aussi puisque les pièces en elles-mêmes présentent de grands contrastes et une diversité d'humeurs.
Exemple d'une belle pièce à travailler, la 2ème, Aufschwung, ce qui veut dire, élan, essor.
http://www.youtube.com/watch?v=76wZLS_8rYY
La 1ère, Des Abends, moins complexe :
http://www.youtube.com/watch?v=owk86Ot0qDc

Sinon plus abordable techniquement les scènes d'enfants.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Tu as aussi les variations abegg (que tu peux travailler isolément, la plus simple étant la 2ème).
Certaines pièces du carnaval de Vienne, notamment l'avant dernier mouvement, l'intermezzo, assez connu, très romantique, pas trop dur tout en étant assez rapide...
Pourquoi pas le final de la fantaisie en do majeur: assez lente, demande un joli travail d'interprétation..
J'avais aussi travaillé le 1er mouvement de la sonate en sol mineur, assez difficile, mais le 2ème mouvement est beaucoup plus facile.
Un truc qui t'irait sûrement très bien :l'arabesque op.18.
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 13 nov., 2012 13:28, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

les Waldscenen (les Scènes de la forêt ) sont 9 petits bijoux , d'une difficulté technique surmontable mais avec un beau travail d'interprétation à fournir.Dans ce recueil il y a le célèbre Oiseau Prophète .
nox

Message par nox »

Les ABEGG c'est ambitieux je trouve (le final est costaud ! :shock: ), et pas toutes les Waldszenen (Le chasseur aux aguets et La chasse par exemple sont difficiles, mais c'est vrai que les autres sont abordables et très jolies).
L'arabesque c'est une bonne idée je trouve, mais c'est long par contre. Les morceaux de fantaisie, bonne idée aussi. Et il y a de belles romances op.28 également.
Et pourquoi pas la première Novelette, qui est jouable aussi si je me souviens bien, mais déjà un cran au-dessus du reste quand même...
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Nox, tu vois, "Schumann" et hop je sors de ma tanière. :wink:
Oui ! On propose tous un truc différent, cool... Moi je vote pour l'opus 4. :P

Tout dépend de ce que recherche notre ami.
C'est du suicide de se lancer dans Abegg car pourquoi faire seulement une variation ? C'est tout ou rien, c'est un cycle quand-même bien unitaire, et ce cycle est énorme !
Il y a tant de pièces courtes qui peuvent être indépendantes....
Les intermezzi opus 4, car je pense que ce premier opus de "fantasiestücke" est plus accessible au niveau de la conception que les suivants (opus 12 ; Kreisleriana, Novellettes Romances etc). Il était jeune, c'est plus facile de se projeter dans son univers en commençant par ces pièces. Le 6eme contentera tout le monde car il y a la citation ABEGG ; il y a du 3 pour 2 à la pelle... :mrgreen: http://www.youtube.com/watch?v=hmAzPLQv8h4 Il y a tout Schumann là dedans !
Bon, il faut pouvoir le jouer ; mais vu le répertoire du collègue ça le fait.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je te propose: Kreisleriana, Op. 16. J'ai joué la "sehr rash" il y a longtemps. Pas difficile si tu joues l'op 25 no 11. L'ensemble est absolument superbe (ecoute Horowitz). D'ailleurs, cette pièce etait mon premier morceau de Schumann.
Horowitz: http://www.youtube.com/watch?v=IYDHDKS9deg

Je te propose aussi les etudes symphoniques, op 13. J'ai joué la 3eme, je te la recommande en particulier.
Quelques etudes de Pollini: http://www.youtube.com/watch?v=TdJ61osIX9c (3eme a 2:41).

Je penche personnellement plus vers Kreisleriana, vraiment du concentré de génie.
In piano veritas.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bonjour,
il me semble qu'il faut quand-même avoir un minimum de prérequis autre que "techniques" avant de se lancer dans les Kreisleriana, qui sont quand même bien particulières et très difficiles à comprendre. Je ne les recommanderais surtout pas pour aborder Schumann, c'est du massacre. Il y a tellement plus compréhensible à côté.
Enfin, l'avantage de jouer ça jeune est qu'au moins on ne se pose pas de questions, après tout, pourquoi pas... Mais jouer ça "pour faire les notes et jouer du Schumann" c'est bien dommage. :?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Les Scènes de la Forêt sont très belles . Je pense que la première est une des plus abordables (plus que l'Oiseau prophète) . 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D j'ai simplement précisé que dans le recueil des Waldscenen se trouvait l'Oiseau Prophète ! Je n'ai jamais dit que c'est ce qu'il fallait jouer !
Le dernier Abschied est magnifique .
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Vu votre pseudo, je suppose que vous êtes une Demoiselle.
Effectivement, si vous jouez la Fantaisie en do m. de Mozart et le concerto de Grieg, vous pouvez facilement aborder la plupart de ce qu'on vous propose ici!
nox

Message par nox »

Enfin après c'est toujours le même soucis : il y a "jouer" et "jouer". On ne peut pas vraiment juger le niveau de quelqu'un d'après les morceaux qu'il joue tant qu'on ne sait pas à quel résultat il arrive sur ces morceaux :mrgreen:
musicale

Message par musicale »

Merci beaucoup à tous, pour vos réponses nombreuses et utiles :)
Nox (oui, en effet vous avez raison ;) )
Les Kreisleriana me paraissent un peu difficiles pour commencer ... J'ai noté le reste de vos suggestions, merci encore !
worov

Message par worov »

Pourquoi pas une pièce des Bunte Blätter ? Techniquement, c'est un peu au-dessus du niveau des pièces les plus difficiles de l'Album pour la jeunesse, donc, pas bien compliqué, c'est faisable.

Je les aime toutes, voici mes préférées :
Opus 99 no 1 : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... j-Xq4Ct1ic
Opus 99 no 2 : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... j-Xq4Ct1ic
Opus 99 no 4 : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... j-Xq4Ct1ic
Opus 99 no 5 : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... j-Xq4Ct1ic
Opus 99 no 9 : http://www.youtube.com/watch?v=yf7m5mJK ... ure=relmfu
Opus 99 no 10 : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... j-Xq4Ct1ic
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

Je te déconseillerais de jouer du Schumann à ton âge, c'est extrêmement difficile à interpréter, sauf les pièces de l'Album pour la Jeunesse, mais je doute que, vu ton niveau, ma proposition te satisfasse :wink:

Cdt
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

oiseau.prophète a écrit :Je te déconseillerais de jouer du Schumann à ton âge, c'est extrêmement difficile à interpréter, sauf les pièces de l'Album pour la Jeunesse, mais je doute que, vu ton niveau, ma proposition te satisfasse :wink:
Un peu bizarre cette phrase "jouer du Schummann à ton age", ce serait plutôt "jouer du Schumman vu ton niveau" non ?

Sinon pour revenir au sujet, je commence l'Intermezzo du Caranaval de Vienne : une pièce assez courte, pas facile pour moi, mais j'ai du mal à situer ton niveau par rapport au mien.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Je trouve que c'est une musique qui demande certaines ressources imaginatives que l'on acquiert généralement avec le temps

Chez Schumann ce n'est pas tant la technique qui est exigeante, à lire les partitions on voit rarement des déferlements d'arpèges ou de gammes, mais cette simplicité apparente est souvent trompeuse et je le place parmi les compositeurs les plus difficile à interpréter

Je n'aborderais donc pas les grandes oeuvres de Schumann à 15 ans, même avec une solide technique

Ce n'est que mon point de vue
katy

Message par katy »

Je suis en partie d'accord avec toi, pour moi de tous les romantiques c'est le moins facile d'accès, celui que j'ai mis le plus de temps à apprécier, mais de là à le déconseiller...Toutes les oeuvres enfantines sont quand même à coup sûr accessibles à Musicale, les scènes d'enfants probablement aussi....
Ensuite techniquement pas difficile bof bof... La plupart des grandes oeuvres de Schumann sont très difficiles techniquement, seules celles en rapport avec le monde de l'enfance sont plus ouvertement accessibles. On ne peut pas non plus dire que tout est dans l'interprétation, chez Schumann il y a aussi tous ces méandres, ces emportements fiévreux, ces marches...Forme et fond sont liés.
Et puis difficile de juger de la maturité d'une personne... Le pianiste Adam Laloum a appris l'Humoresque de Schumann à 13 ans ! A quel âge peut-on jouer Schumann alors si l'on part de ce principe ? Cela dit, difficile aussi de se mettre à la place du prof et de déterminer avec précision ce qui convient à Musicale...
worov

Message par worov »

Schumann est interdit aux moins de 18 ans à l'exception de l'Album pour la jeunesse ? Les scènes d'enfants sont autorisées ou bien c'est niet ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

worov a écrit :Les scènes d'enfants sont autorisées ou bien c'est niet ?
Les scènes d'enfants sont exclusivement réservés aux enfants ! :mrgreen:
Répondre