estimation pianoforte

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bicou84
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 nov., 2012 18:49

estimation pianoforte

Message par bicou84 »

bonjour,
je viens d'hériter d'un pianoforte marque Rousselot frères (Nimes) d'environ 1835, et je voudrais le faire estimer pour le vendre.
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la démarche à suivre?
Il est complet : La structure bois est en bonne état et la mécanique est à réviser ( changement des tampons, marteaux, et accordage)
Merci beaucoup
PHIL
Koll
Messages : 5893
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: estimation pianoforte

Message par Koll »

Je ne suis pas certain que cela se vende.
Ce genre d'instrument de collection, s'il en vaut la peine, se transmet à quelqu'un qui voudra bien investir pour le remettre en état.
C'est plutôt ce genre de personne qu'il faut chercher, plus qu'un acheteur au sens propre du terme.
Sauf peut-être s'il a appartenu à quelqu'un de connu, dans ce cas ce sera plus une valeur d'antiquité.

Qu'en pensent les autres?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: estimation pianoforte

Message par bach_addict »

si c'est un piano carré, sa valeur musicale serait, à ce qu'on m'a dit et à ce que j'ai lu (dans le Reblitz par exemple), plutôt faible.
Mais je n'ai jamais vérifié.
Vous pourriez essayer de vous faire une idée du potentiel musical de l'instrument en achetant de la corde d'époque (par exemple ici :
http://www.malcolm-rose.com ) et en remontant quelques cordes neuves là où la mécanique fonctionne encore. Vous verrez si la table a encore un peu de coffre.

Pour le prix...les pros ou ceux qui comptent restaurer pour revendre vous diront toujours que ça vaut le prix du bois de chauffage...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre