Refaire ébenisterie BECHSTEIN M...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Refaire ébenisterie BECHSTEIN M...

Message par Willow »

Aujourd'hui, je suis allé à la rencontre de Monsieur Shonberg à Saint Brieuc à la recherche de la bonne personne pour faire refaire la laque de mon BECHSTEIN MODEL M dont la laque est abîmée et ternie... Il m'a gentiment expliqué que j'aurais mieux fait de lui acheter un quart KAWAY bas de gamme plutôt qu'un Bechstein car cette maison n'avait pas fait de bons pianos et que ça ne valait pas le coup d'investir dans la rénovation du meuble d'un piano dont la partie musicale n'en valait pas la peine...

Par delà le jugement un peu rapide sur la maison Bechstein, que pensez vous de l'idée "d'investir" dans des travaux de restauration du meuble sur un BECHSTEIN MODEL M ? et si ça en vaut la peine, où trouver quelqu'un de compétent pour le faire ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Refaire ébenisterie BECHSTEIN M...

Message par Koll »

Peut-être que si tu avais acheté un Kawaï et qu'il eut un Bechstein à vendre, t'aurait-il dit le contraire? :mrgreen:

Pour le meuble, je crois qu'il y a www.pianos.fr/
Willow

Message par Willow »

Alors le pire, c'est qu'il avait au fond d'un coin sombre à côté d'un Steinway qu'il loue un BECHSTEIN MODEL M des années 1970 affiché à 29000€ !!!

Celui ci ne va pas être facile à vendre si on laisse le patron dans la boutique !!!
bafien

Message par bafien »

j'imagine qu'il faut démonter le piano pour refaire cette laque ?
je ne me rend pas bien conte de la complexité/délicatesse de ce genre d'opération.
parce que peut être qu'un carrossier pourrais la refaire cette laque ...
Willow

Message par Willow »

Peut etre, en effet, reste à savoir si les carrossiers maîtrisent autant la peinture sur la tôle que sur le bois... Et puis pourquoi pas des flammes sur le côté en plus du double échappement ??
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tu as celui-ci aussi
http://www.piano-brantonne.fr/

Sinon, la plupart sont restaurés dans ce pays
http://fr.saprenovation.com/piano-contact/6
bafien

Message par bafien »

les carrossiers maîtrisent autant la peinture sur la tôle que sur le bois...
techniquement la mise en œuvre est rigoureusement la même.
Willow

Message par Willow »

Ce matin je suis allé a un salon des métiers d art à côté de chez moi avec l idée derrière la tête de trouver un ébéniste a qui j allais confier ma demande... Mieux que ça, je suis tombé sur un laqueur (une laqueuse en fait), meilleur ouvrier de France, qui fait des laques... Je lui ai parlé de mon projet, ça a l air de l intéresser, seulement, cette dame fait des laques polyuréthanes et non pas des laques au tampon... Qu en est il de ce genre de laque sur un piano ?
bafien

Message par bafien »

c'est le vernis qui ce pratique au tampon ...
il y a le "souci de l'authenticité" de la restauration avec le respect des produits et méthodes d'origine qui peuvent avoir une influence sur la valeurs de revente de l'objet (si il en a une de ce point de vue...)
sinon, les résine polyuréthanes reste "souple" ce qui est un avantage pour un instrument de musique, c'est beaucoup plus solide que les produits utilisé a l'époque, la chimie a fait des progrès ...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

On emploie bcp le polyurethane maintenant. On l'emploie même en fond avant de terminer au tampon .

Les vernis polyester doivent être polis (ce ne sont pas des vernis a brillant direct) . Les laques polyurethanes probablement aussi.

La préparation des fonds est le plus gros travail, le fond est sencé absorber les variations du bois (ce pourquoi le polyester n'est pas idéal pour un meuble ancien à mon avis) la couche de noir avant le polyester brillant final est légèrement plus souple (il est possible que le polyurethane soit plus aisé a travailler, de ce point de vue, et que le fond soit en polyurethane avnt le vernis "piano" polyester, j'avoue mon peu de connaissance de ces finitions

l'"avantage" sur votre piano serait que vous avez un vernis au tampon, lequel peut etre repris (parfois) sans devoir tout décaper, (en conservant le fond) alors que pour le refaire en polyester, les Polonais comme Sap remplacent le couvercle, le pupitre (souvent), la lyre, les pieds toutes les pièces gauchies dont la planéité ne peut etre garantie (on ne peut poncer un vieux couvercle avec la ponceuse a bande très large sans atrapper la "perce" et donc avoir des irrégularités)

SUr la plupart des pianos anciens, le gauchissement des pièces et l'état de surface fait que la remise a neuf apres décapage serait trop longue, il est plus rapide de monter ces copies de pièces.

Pour les pieds ils sont souvent moins fins qu'a l'origine (pieds a facettes ) , question de résistance sans doute , le pupitre aussi (découpe a la machine numerique dans du medium) le couvercle passe d'un élément en bois, noble et un peu sonore a un truc massif et totalement neutre du point de vue sonorité (et plus lourd)

Les anciens vernis noir ont souvent été repris au tampon, tant que le fond n'est pas craquelé ça passe bien, mais un fond craquelé demandera un ponçage plus en profondeur et une grosse reprise du fond, sinon je pense que le vernis repris a une durée de vie de 30 ans environ, les craquelures réapparaissent sous la couche brillante.

Le fond, pour les meubles anciens, est un "remplissage réalisé en frottant le bois avec de la poudre de pierre ponce ce qui ponce finement et génère un mastic qui bouche les pores du bois.
Sur les pianos noirs anciens une couche plus épaisse est présente , ciomme un enduit, ce pourrait être du platre, ou un mélange de colle de peau et dune poudre...

La finition la plus facile pour un artisan, au pistolet c'est en noir mat polyurethane...

Les pièces anciennes sont assemblées a fil croisé, avec une contreplaque pour éviter que le bois ne travaille, vu les surfaces il y a tout de même des dégats avec le temps, surtout le retrait du bois.

J'aimerais savoir en quoi consite une "laque polyurethane" . est ce un vernis a brillant direct

voici comment on reprend au tampon un coté de piano ancien :

http://youtu.be/UVYJ0Wu4VX8
Willow

Message par Willow »

C'est impressionnant comme ça à l'air facile à faire sur la vidéo que tu m'as envoyé, je n'ai pas compris s'il faut que ça sèche entre les couches ou si tout est fait le même jour... on a l'impression qu'il suffit de poncer et de faire des huits avec son petit tampon imbibé de produit... mais quelle est ce produit d'ailleurs ?

Si tu veux en savoir plus sur la laque polyuréthane de la dame que j'ai rencontrée ce matin : http://lespopille.free.fr/gine/cv.htm
Olek

Message par Olek »

Il faut que ça seche, et, comme bcp de choses, ce n'est pas "si" facile, il faut avoir l'oeil et la main car on travaille une matière qui peut "bruler" (se dissoudre en profondeur) , ou bien faire des "cordes", des "queues de vache" (des sur épaisseurs), qui réagit différemment selon la température et l'hygrométrie, et qui demande une bonne préparation. En réparation, Il peut aussi y avoir une réaction avec le vernis précédent, qui empêche le nouveau vernis de bien "tirer" (se tendre en séchant)

On emploie de l'huile pour le glissement du tampon, si on en met trop elle peut se glisser sous le vernis et être difficile a retirer par la suite (l'huile rend le vernis mat)

L'huile employée "remonte" a travers le vernis, en surface, et doit être retirée lors d'un polissage final, soit avec un tampon imbibé juste d'alcool (tres risqué) soit avec des produits qui assèchent le vernis. De toute façon l faut attendre que le vernis ait bien tiré et durci avant de retirer l'huile. Un beau vernis (de qualité) se fait en plusieurs passes, et on laisse tirer entre...
La précipitation n'est jamais un avantage avec ce type de finition. En revanche, et surtout pour les meubles plaqués le tampon donne une lumière et une transparence inégalée.
Il y a des qualités de vernis "garnissants" qu permettent de travailler plus vite. comme ils contiennent des gommes végétales plus tendres ils sont moins durs, et tirent moins. Ils sont néanmoins tres pratiques, même si je pense qu'ils brllent moins longtemps que les vernis juste a la gomme laque.

Les pianos de grande marque ,en finition bois des années 60 étaient souvent finis avec des vernis mixtes gomme laque/cellulosique, plus brillants, et moins fragiles, plus faciles a appliquer.

Ces vernis ont l'avantage de se réparer , rayures, coups tâches, peuvent se reprendre. mais on reste tributaire de la surface du bois et de sa préparation. Notre collegue autrichien emploie sans doute un vernis garnissant, car il ne soigne pas tellement le ponçage (gros grain) .

Vu les surfaces a vernir, un ébéniste:vernisseur vous mettra gentiment à la porte s vous lui demandez de revernir votre piano au tampon... J'ai connu des vernisseurs, dans le métier il a fallu trouver des solutions pour travailler assez rapidement, il y a donc des procédé qui permettent de passer le vernis comme une laque (avec un applicateur comme une brosse en velours). En une couche, histoire que ça ait l'air brillant et vernis en un temps limité. Tenue dans le temps du brillant : faible, un travail classique se fait en deux ou trois passes en plus de la préparation des fonds. A chaque passe on fait "monter" le vernis (on crée un feuil fin et bien tiré par le passage répété du tampon).

C'est un travail long, et difficile physiquement, sans parler des vapeurs d'alcool qui abrutissent et épaississent l'esprit, a défaut du vernis !
l y a aussi une vidéo d'une reprise (isur un vernis existant) d'un couvercle, probablement sur un piano similaire au votre, typiquement le genre d'amélioration que vous pourriez demander.
http://www.youtube.com/watch?v=ecj73y-o ... plpp_video
bach_addict

Message par bach_addict »

C'est vrai que c'est très beau et très délicat à faire (j'ai vu Olek en faire sur mon piano, je m'y suis même un peu essayé...).

Comme je vais un de ces jours avoir un tout nouveau piano à vernir, j'hésite un peu à faire le vernis tampon, même si j'aurai le temps d'apprendre la technique d'ici là, mais surtout à cause des effluves d'alcool néfastes...dans mon cas se serait tout un piano à queue de 2m10 à vernir...de quoi se flinguer pas mal de neurones (déjà que...).

Je m'intéresse pour le moment aux résines acryliques (ça existe maintenant)...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Olek

Message par Olek »

Willow a écrit : on a l'impression qu'il suffit de poncer et de faire des huits avec son petit tampon imbibé de produit... mais quelle est ce produit d'ailleurs ?

Vernis gomme laque : peut etre tout smplement d ela gomme laque diluée dans de l'alcool. Les gommes laques sont de diverses qualités, les meilleures étant très "décirées"

il s'agit d'une résine de provenance animale, une sécrétion d'un insecte, récupérée sur les feuilles des arbustes dont il se nourrit.

Il y a d'autres résines et gommes employées en additif ou pour des travaux particuliers (résine copal, végétale, qui se passe en une fois et brille tres fort, sandaraque, colophane, benjoin...)

les vernisseurs font eux mêmes leurs vernis, ça revient moins cher que d'acheter des mélanges tout prêts mais on peut s'attendre a un produit plus sur-régulieravec les vernis des divers fabriquants.
Willow

Message par Willow »

Ok, merci pour vos lumières... La laqueuse habite à 10km de chez moi, je sens que je vais lui apporter tout ce qui se démonte : couvercle, pieds, lyre, pupitre, cylindre... Et le reste va rester comme ça... Et si le nikko fonctionne, le reste brillera !!!
Répondre