Tonalités valse de Chopin op 64 n°2
Tonalités valse de Chopin op 64 n°2
Bonjour à tous,
quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les tonalités des différentes parties de cette valse de Chopin opus 64 numéro 2 s'il-vous-plaît ? Ce n'est pas très évident pour moi qui n'ai pu bénéficier que de trop peu nombreux cours de solfège.
quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les tonalités des différentes parties de cette valse de Chopin opus 64 numéro 2 s'il-vous-plaît ? Ce n'est pas très évident pour moi qui n'ai pu bénéficier que de trop peu nombreux cours de solfège.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: Tonalités valse de Chopin op 64 n°2
première partie: 4 dièses: do dièse mineur: 4 dièses=fa do sol ré on ajoute un demi ton au dernier dièse et ça donne la gamme majeure correspondante donc on est soit en mi majeur soit dans la relative mineure: on retire un ton et demi à mi M et ça donne do dièse mineur. Pour savoir si on est dans l'une ou l'autre, on regarde la fin qui souvent se termine sur la tonique: bingo accord do sol do mi. Par ailleurs, on peut chercher la sensible (1 degré sous la tonique) donc si et il doit être dièse pour respecter le demi ton entre sensible et tonique (comme entre si et do sur le clavier) donc ici on a des si dièse , ça confirme. Enfin on écoute et c'est triste, donc mineur.
Deuxième partie: 5 bémols (si mi la re sol) on prend l'avant dernier bémol et ça donne la gamme majeure correspondante: ré bémol majeur ou sa relative mineure en retirant un ton et demi: si bémol mineur: les do sont bécarre donc ça colle pour qu'ils soient les sensibles de ré b.
Troisième partie idem première.
J'ai travaillé cette valse, elle est magnifique, délicieusement surannée.
Deuxième partie: 5 bémols (si mi la re sol) on prend l'avant dernier bémol et ça donne la gamme majeure correspondante: ré bémol majeur ou sa relative mineure en retirant un ton et demi: si bémol mineur: les do sont bécarre donc ça colle pour qu'ils soient les sensibles de ré b.
Troisième partie idem première.
J'ai travaillé cette valse, elle est magnifique, délicieusement surannée.
Bonusmalus
Re: Tonalités valse de Copin op 64 n°2
Il est bien ce tableau !
Merci
Parce que moi on m'a toujours appris avec le cycle des quintes sous cette forme là :
mais du coup, il manque certaines tonalités non ?
Merci

Parce que moi on m'a toujours appris avec le cycle des quintes sous cette forme là :
- Fichiers joints
-
- solfège cycle.png (16.59 Kio) Vu 4189 fois
Merci beaucoup!
- sanne
- Mon piano : SK2
Oui, il manque des tonalités, mais ce ne sont pas les tonalités les plus utilisées.Piano83 a écrit :Parce que moi on m'a toujours appris avec le cycle des quintes sous cette forme là :

Par contre visuellement je trouve le tableau plus agréable que ce cercle...
Pour trouver la tonalité d'un morceau, j'essaye de la trouver moi même, en regardant la partition, en jouant le début + la fin, les accords, et en écoutant si c'est mineur ou majeur, et puis je regarde dans le tableau pour vérifier..
C'est intéressant comme 'jeu'.

Il semble manquer des tonalités sur le cycle des quintes parce qu'on peut constater dans le tableau qu'il en existe certaines qui font double emploi (fa# majeur=solb majeur, do# majeur=réb majeur, dob majeur=si majeur).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Plutôt qu'un tableau (ou en complément), la règle rapide à apprendre et à comprendre.
Ordre des dièses à la clé: fa do sol ré la mi si: pour avoir la tonalité majeure prendre le dernier dièse à la clé et lui ajouter un demi ton +/- rechercher la gamme mineure correspondante
Ordre des bémols à la clé: si mi la ré sol do fa (oh c'est rigolo, c'est l'inverse): pour avoir la tonalité majeure prendre l'avant-dernier bémol à la clé; s'il n'y en a qu'un, c'est fa majeur que l'on retrouve d'ailleurs à l'autre bout de la chaîne +/- rechercher la gamme mineure correspondante.
Ordre des dièses à la clé: fa do sol ré la mi si: pour avoir la tonalité majeure prendre le dernier dièse à la clé et lui ajouter un demi ton +/- rechercher la gamme mineure correspondante
Ordre des bémols à la clé: si mi la ré sol do fa (oh c'est rigolo, c'est l'inverse): pour avoir la tonalité majeure prendre l'avant-dernier bémol à la clé; s'il n'y en a qu'un, c'est fa majeur que l'on retrouve d'ailleurs à l'autre bout de la chaîne +/- rechercher la gamme mineure correspondante.
Bonusmalus
Peut-être vais-je poser une question bête mais bon...
je me lance quand même :
Je me suis rendue compte que je ne recherche les tonalités seulement lors des cours de formation musicale car ça l'est demandé.
Mais lorsque je commence un nouveau morceau, je regarde juste les altérations et peu m'importe en fait la tonalité (honnêtement, je me fous un peu de savoir si on est en Si bémol Majeur ou en Mi Bémol Majeur...
)
Alors, je voulais savoir, à quoi vous sert il de regarder la tonalité d'un morceau ? Est ce que vous interpréterez le morceau différemment si on est en Do Majeur ou en Fa Majeur ( par exemple ) ?
Une tonalité peut-elle influencer l'interprétation d'un morceau ?

Je me suis rendue compte que je ne recherche les tonalités seulement lors des cours de formation musicale car ça l'est demandé.
Mais lorsque je commence un nouveau morceau, je regarde juste les altérations et peu m'importe en fait la tonalité (honnêtement, je me fous un peu de savoir si on est en Si bémol Majeur ou en Mi Bémol Majeur...

Alors, je voulais savoir, à quoi vous sert il de regarder la tonalité d'un morceau ? Est ce que vous interpréterez le morceau différemment si on est en Do Majeur ou en Fa Majeur ( par exemple ) ?
Comprendre comment c'est fabriqué, agencé, comprendre le cheminement harmonique d'une pièce peut déjà aider grandement la mémoire, mais aussi comprendre la façon dont ça a été pensé par le compositeur et ainsi retrouver sa pensée. Savoir dans quelle tonalité est une musique ou un passage (parce qu'en général ça évolue dans le morceau) c'est aussi entendre ce qui s'y passe et comprendre. Mais on peut aussi jouer sans rien entendre ni rien comprendre.Piano83 a écrit :Peut-être vais-je poser une question bête mais bon...je me lance quand même :
Mais lorsque je commence un nouveau morceau, je regarde juste les altérations et peu m'importe en fait la tonalité (honnêtement, je me fous un peu de savoir si on est en Si bémol Majeur ou en Mi Bémol Majeur...)

- sanne
- Mon piano : SK2
Pour moi, la recherche de la tonalité est juste un 'jeu'. Je ne trouve ça pas utile/important pour apprendre le morceau. Mais je pense que pour d'autres personnes c'est utile de connaître la tonalité...Piano83 a écrit :Je me suis rendue compte que je ne recherche les tonalités seulement lors des cours de formation musicale car ça l'est demandé.
Mais lorsque je commence un nouveau morceau, je regarde juste les altérations et peu m'importe en fait la tonalité (honnêtement, je me fous un peu de savoir si on est en Si bémol Majeur ou en Mi Bémol Majeur...)
Merci pour vos réponses 
Je pense que j essaierai d analyser plus les morceaux que je joue car il est vrai que j ai tendance à me "jeter" d un coup dans un morceaux sans trop réfléchir sur la tonalité, les modulations, le compositeur...
De toute manière, ça peut apporter que du bon

Je pense que j essaierai d analyser plus les morceaux que je joue car il est vrai que j ai tendance à me "jeter" d un coup dans un morceaux sans trop réfléchir sur la tonalité, les modulations, le compositeur...

De toute manière, ça peut apporter que du bon

-
Je crois que c'est indispensable de s'interroger sur la tonalité d'une oeuvre; comme il est aussi naturel d'analyser les couleurs dans un tableau ...Pour la valse de Chopin en question, il est intéressant de voir qu'elle est en do# min, avec un intermède au milieu en Ré bemol MAJ (soit la même note sur le clavier...) mais la couleur sonore est complètement différente ! Cela facilite la compréhension du texte, le déchiffrage, la mémorisation et devient vite un réflexe.
J'étais en train de me dire qu'en jazz, on commence souvent par regarder comment ça va se passer sur le plan harmonique, c'est rapidement assez indispensable. C'est drôle comme les pratiques peuvent différer d'un style à l'autre.