L'image du piano
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
L'image du piano
http://www.liberation.fr/medias/0101261 ... ontre-ikea
L'anecdote décrite ci-dessus, découverte par hasard, et datant un peu, m'a donné l'idée de ce fil.
Plutôt que de chercher à interdire comme l'a fait la personne - même si cela partait sans doute d'un bon sentiment - et de se "planter", que pourrait-on faire pour donner au piano un abord moins ringard, notamment chez les jeunes?
Quand on pense qu'un seul film (les choristes) a suffit pour changer l'image du chant - choral qui plus est - chez les enfants et les ados, il doit bien y avoir quelques moyens pour faire de même avec le piano!
Plutôt que de l'esprit procédurier.
Qu'en pensez-vous?
L'anecdote décrite ci-dessus, découverte par hasard, et datant un peu, m'a donné l'idée de ce fil.
Plutôt que de chercher à interdire comme l'a fait la personne - même si cela partait sans doute d'un bon sentiment - et de se "planter", que pourrait-on faire pour donner au piano un abord moins ringard, notamment chez les jeunes?
Quand on pense qu'un seul film (les choristes) a suffit pour changer l'image du chant - choral qui plus est - chez les enfants et les ados, il doit bien y avoir quelques moyens pour faire de même avec le piano!
Plutôt que de l'esprit procédurier.
Qu'en pensez-vous?
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: L'image du piano
Je ne savais pas que le piano trimbale une image ringarde. Les écoles de musique et les conservatoires que je connais sont remplis de jeunes et hors du milieu musical, je n'en connais aucun qui fasse ce genre de remarque. Bref, je tombe des nues..!
Mais à ce compte là, tout est ringard alors, la sculpture en général, la musique classique, le jazz, la peinture à l'huile, le théatre, tout ces exemples auraient pu aussi bien symboliser la ringardise dans le spot Ikéa.
De là à vouloir l'interdire, pour de bon c'est ringard comme réaction...
Mais à ce compte là, tout est ringard alors, la sculpture en général, la musique classique, le jazz, la peinture à l'huile, le théatre, tout ces exemples auraient pu aussi bien symboliser la ringardise dans le spot Ikéa.
De là à vouloir l'interdire, pour de bon c'est ringard comme réaction...
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je pense qu' il ne faut ni dégrader, ni galvauder l' image d' un instrument aussi noble que le piano .. après faut il s' acharner ce n est peut être pas la bonne solution..
Ce qu' il faut c' est redonner une bonne image du piano ..c' est difficile
car instrument d' élite
le prix de l' instrument
le prix des cours
le temps qu' il faut y consacrer
tout contribue a l' éloignement des masses "aux gros pouces" vers ce trop bel instrument
vecteur de culture
et de beauté
..comment voulez vous un pays ou tout par dans le n' importe quoi
..l' économie notamment
..comment voulez vous redonner une place au piano ..
..nous serons toujours une poignée d utopistes
dans un coin
a regarder nos contemporains jouer aux jeux vidéos..... @+

Ce qu' il faut c' est redonner une bonne image du piano ..c' est difficile

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
rentrée musicale septembre 2012 ...recul des locations de pianos acoustique
..defection dans les ecoles de musiques
moins d inscriptions
..recul du nombre d 'accord
rétrécissement des budgets mairies pour les écoles de musique
...Vous parlez d un tableau
et y parait que ce n est que le début 

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Ce n'est pas lié au piano en tant que tel. C'est dû à l'appauvrissement de la population et à la baisse des subventions aux écoles. En effet, ce n'est que le début.
Bonusmalus
La culture, les choses intelligentes et qui demandent des efforts n'ont pas le vent en poupe. Mes vieux collègues profs d'instruments me disent tous qu'il y a eu une baisse générale du niveau un peu partout en 20 ans, qu'il est de plus en plus difficile d'attendre d'un élève qu'il joue un morceau par coeur par exemple ou que la proportion des élèves qui poursuivent l'étude après le cycle II baisse petit à petit.
Quasiment tous les gosses que nous voyons défiler font un instrument, du solfège, du poney aquatique, peinture gymnique, catéchisme et visites chez la grand-mère etc. La norme est d'occuper les enfants tout le temps, ce qui fait qu'ils n'ont rien le temps de creuser pour la plupart d'entre eux. Ceux-là auront malgré tout la chance d'avoir vu autre chose que ce qu'on leur propose à la télé ou sur Playstation, ce qui est déjà bien, mais de plus en plus de parents trouvent normal que leurs gosses viennent apprendre en cours et ne pratiquer que peu à la maison (faut pas les brusquer, ils ont tellement de choses à faire, patati patata).
Bref, peut-être que moi aussi je vieillis. Dans quelques années, je dirais sûrement qu'on entend partout de la musique pauvre diffusée trop fort, etc.
Quasiment tous les gosses que nous voyons défiler font un instrument, du solfège, du poney aquatique, peinture gymnique, catéchisme et visites chez la grand-mère etc. La norme est d'occuper les enfants tout le temps, ce qui fait qu'ils n'ont rien le temps de creuser pour la plupart d'entre eux. Ceux-là auront malgré tout la chance d'avoir vu autre chose que ce qu'on leur propose à la télé ou sur Playstation, ce qui est déjà bien, mais de plus en plus de parents trouvent normal que leurs gosses viennent apprendre en cours et ne pratiquer que peu à la maison (faut pas les brusquer, ils ont tellement de choses à faire, patati patata).
Bref, peut-être que moi aussi je vieillis. Dans quelques années, je dirais sûrement qu'on entend partout de la musique pauvre diffusée trop fort, etc.

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Peut-être par contre que ce genre de pub (apple i-pad mini: piano) amènera du monde au piano:
http://www.youtube.com/watch?v=kltPqnTw87E
http://www.youtube.com/watch?v=kltPqnTw87E
-
On s'occupe de culture et de choses intelligentes quand on a payé sa bouffe et son logement. Sinon, je vois des gamins de premier cycle qui jouent par coeur.Gracou a écrit :La culture, les choses intelligentes et qui demandent des efforts n'ont pas le vent en poupe. Mes vieux collègues profs d'instruments me disent tous qu'il y a eu une baisse générale du niveau un peu partout en 20 ans, qu'il est de plus en plus difficile d'attendre d'un élève qu'il joue un morceau par coeur par exemple ou que la proportion des élèves qui poursuivent l'étude après le cycle II baisse petit à petit.
Bonusmalus
Je n'ai pas dit que ça n'existait pas.Bonusmalus a écrit :Sinon, je vois des gamins de premier cycle qui jouent par coeur.
-
Personnellement je pense que le piano a une bonne image en général et est apprécié du plus grand nombre ... Personne dans mon entourage ne dénigre l'instrument, ni même la musique en général ... Par contre quand j'essaye d'ambiancer une assemblée avec un Nocturne de Chopin ( que je ne joue pas encore arf ! ) là ça coince ... Mais c'est normal ... Car même si Guetta se contente d'appuyer sur un bouton avec l'index, il fait bouger les foules ... Se mettre au piano après une semaine de travail va certes apporter de la joie au coeur mais ça demande plus de discipline que de regarder Koh Lanta ... Mais c'est pareil dans tout ... Regarder le Seigneur des Anneaux en Dvd c'est plus ludique que tourner les milliers de pages du livre Tolkien ... C'est ainsi ...
Pour revenir au sujet initial, j'ai trouvé la pub ici : (elle date de 1998)
http://www.ina.fr/pub/immobilier-et-hab ... no.fr.html
http://www.ina.fr/pub/immobilier-et-hab ... no.fr.html
-
Marrant!
En fait je me demande si ce n'était pas encore plus insultant pour la guitare électrique, vu l'attitude de certains personnages...
Pas de quoi fouetter un chat!
Cela dit, que pourrait-on faire pour relancer l'attrait du piano chez les jeunes, voire leurs parents?
En fait je me demande si ce n'était pas encore plus insultant pour la guitare électrique, vu l'attitude de certains personnages...

Pas de quoi fouetter un chat!
Cela dit, que pourrait-on faire pour relancer l'attrait du piano chez les jeunes, voire leurs parents?
ben faut juste des musiciens créatif pour accrocher un large publique ...Cela dit, que pourrait-on faire pour relancer l'attrait du piano chez les jeunes, voire leurs parents?
maintenant le piano n'a jamais été un instrument "populaire", parce qu'inaccessible au plus grand nombre.
et en ces temps "morose" c'est la pratique musical dans sont ensemble qui soufre.
La petite a quand même bien saccagé le morceau au piano quand mêmeKoll a écrit : En fait je me demande si ce n'était pas encore plus insultant pour la guitare électrique

Personnellement, dans mon entourage, je vois pas mal de jeunes (entre 7 et 11 ans) commencer le piano ou un autre instrument de musique. Mais la plus part d'entre eux arrêtent entre 12 et 14 ans, parce que soit ils ont été dégouté, soit il n'ont plus envie de travailler. (comme disait quelqu'un récemment sur le forum, c'est plus simple de regarder la télé ou jouer à l'ordinateur que de bosser un peu son pianoKoll a écrit : Cela dit, que pourrait-on faire pour relancer l'attrait du piano chez les jeunes, voire leurs parents?

-
Oui, mais qui dit que c'est le piano qui est en cause? C'est le mobilier le fautif!Piano83 a écrit : La petite a quand même bien saccagé le morceau au piano quand même![]()
![]()

Koll a écrit : Cela dit, que pourrait-on faire pour relancer l'attrait du piano chez les jeunes, voire leurs parents?
Les gamins, lorsqu'ils travaillent, c'est pour imiter quelqu'un, voire faire plaisir à quelqu'un.Piano83 a écrit : Personnellement, dans mon entourage, je vois pas mal de jeunes (entre 7 et 11 ans) commencer le piano ou un autre instrument de musique. Mais la plus part d'entre eux arrêtent entre 12 et 14 ans, parce que soit ils ont été dégouté, soit il n'ont plus envie de travailler. (comme disait quelqu'un récemment sur le forum, c'est plus simple de regarder la télé ou jouer à l'ordinateur que de bosser un peu son piano)
J'ai cité le film 'les choristes": et bien quelques mois avant sa sortie, des profs de musique avaient reçu l'affiche, avec la date de sortie.
Les gamins ne la regardaient pas (dixit quelques enseignants qui l'avaient collée dans leur classe). Pas de réaction non plus quand ils leur en parlaient. Le chant choral était considéré comme ce qu'il y avait de plus ringard.
Il aura fallu un seul film pour tout changer.
Qui s'y colle?

Il faut que la communauté de PianoMajeur rédige un scénario de qualité qu'on enverrait ensuite à des maisons d éditionKoll a écrit : Qui s'y colle?![]()

Qui à l'idée de base ?

C'est peut-être différent dans certaines grosses boutiques, sinon je vous assure que ce n'est pas la norme dès qu'on arrive sur des pièces assez consistantes (parce que sur "Au clair de la lune", forcément...) et ce pour tous les instruments.Bonusmalus a écrit :J'en vois beaucoup. La plupart en fait.
Je ne pense pas que le piano ait une mauvaise image, plus que le violon, le violoncelle...Dans ma ville il y a un conservatoire et une école privée pleins à craquer et pourtant les frais sont élevés.
Je connais pas mal d'élèves du conservatoire par mon boulot et effectivement le temps de travail est souvent très faible, genre 1/4 d'heure par jour(à 16 / 17 ans quand même...) Ou alors ils indiquent carrément le temps de travail à la semaine : 1 heure par semaine...Il y en a aussi qui bossent vraiment, tout comme on a des champions de gymnastique, de danse, de n'importe quoi, des vrais passionnés.
Je ne sais pas si ce phénomène est plus accentué de nos jours...J'ai l'impression qu'il y a toujours eu beaucoup de gamins qui essaient, plus ou moins sous pression de la famille. Il y a toujours eu et il y aura toujours le cap à passer où ça doit venir du jeune.
J'ai moi-même commencé à 7 ans et je n'avais guère d'intérêt dans le fond pour cet instrument. Puis j'ai eu un prof. extraordinaire, doté d'un grand charisme qui m'a vraiment fait aimer la musique et j'ai eu le déclic. Malheureusement il est mort jeune, j'ai eu un prof épouvantable, pas du tout motivant et pourtant je me suis accrochée... Le déclic s'était produit...et plus rien ne pouvait m'arrêter même si j'ai perdu du temps avec ce pauvre imbécile.
Je connais pas mal d'élèves du conservatoire par mon boulot et effectivement le temps de travail est souvent très faible, genre 1/4 d'heure par jour(à 16 / 17 ans quand même...) Ou alors ils indiquent carrément le temps de travail à la semaine : 1 heure par semaine...Il y en a aussi qui bossent vraiment, tout comme on a des champions de gymnastique, de danse, de n'importe quoi, des vrais passionnés.
Je ne sais pas si ce phénomène est plus accentué de nos jours...J'ai l'impression qu'il y a toujours eu beaucoup de gamins qui essaient, plus ou moins sous pression de la famille. Il y a toujours eu et il y aura toujours le cap à passer où ça doit venir du jeune.
J'ai moi-même commencé à 7 ans et je n'avais guère d'intérêt dans le fond pour cet instrument. Puis j'ai eu un prof. extraordinaire, doté d'un grand charisme qui m'a vraiment fait aimer la musique et j'ai eu le déclic. Malheureusement il est mort jeune, j'ai eu un prof épouvantable, pas du tout motivant et pourtant je me suis accrochée... Le déclic s'était produit...et plus rien ne pouvait m'arrêter même si j'ai perdu du temps avec ce pauvre imbécile.
-
Un scénario, c'est long et difficile.Piano83 a écrit : Il faut que la communauté de PianoMajeur rédige un scénario de qualité qu'on enverrait ensuite à des maisons d édition![]()
![]()
Qui à l'idée de base ?
En attendant pourquoi pas une pub du même genre, mais à l'envers.
Un petit groupe de jeunes - tatoués, percés, coupe ultra punk (dont le fils) - a investi la salon avec des instruments très bruyants, les vitres se cassent comme dans "l'affaire Tournesol", les parents ont les cheveux dressés, la petite sœur au visage très sage se bouche les oreilles, le chat et le chien - encore plus terrorisés que par l'aspirateur - sont cachés sous la table.
Le mobilier, bien sûr, est à l'avenant.
Seconde scène, le calme, je passe les détails sur le mobilier (je n'y connais rien).
La petite sœur joue proprement un morceau doux mais enlevé, je pense à la fin de la partie B de la fantaisie-impromptu plus le début de la partie C (un petit prodige).
Le frère s'est fait détatouer, n'est plus percé, et prépare son bac; le chien et le chat écoutent, ravis, la petite fille.
Bref la sérénité est revenue.
Grâce à confo, le bonheur, c'est maintenant.

Sympa non?