Cursus réparateur de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cola67

Cursus réparateur de piano

Message par cola67 »

Tout est dans le titre, comment peut-on devenir réparateur de piano ?
Je trouve pas ou très peu d'infos sur le sujet pour un métier apparemment marginal ... Faut-il suivre une formation d'ébéniste ?

Cdt

Nico
nuages

Re: Cursus réparateur de piano

Message par nuages »

Bonjour Nico

Tu peux déjà lire quelques avis ici :
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 6&p=184916
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

La formation d’ébéniste n'est pas forcément nécessaire sauf si tu veux construire ou réparer des meubles de pianos. Ceci dit ça doit être un plus.
En général, on ne parle pas de "réparateur" mais de technicien piano ce qui englobe à peu près tout : accord, réglage, réparation, restauration ...
L 'ITEMM est un bon point de départ ( tu devrais y trouver tous les renseignements que tu souhaites ) mais il existe aussi d'autres écoles.
Dis nous ce que tu veux faire et/ou les questions plus précises que tu te poses et on devrait pouvoir t'aider ici.
Yamtoff
cola67

Message par cola67 »

Merci pour vos réponses ...
En fait je réfléchi actuellement à une reconversion professionnelle et peux prétendre à une année de formation subventionnée par le Fongécif... Etant passionné de piano j'aimerais bien me rapprocher d'un métier qui s'y rapporte ... J'ai 29 ans donc concertiste : no way ; prof : je pense que c'est utopique ...? Ou alors dans une dizaine d'année en tant que particulier peut être ... Il resterait donc vendeur, réparateur, accordeur voir à terme les trois réunis ... J'ai lu le topic qu'on m'a conseillé plus haut et cela semble difficile ... J'imagine que la meilleure option serait peut-être d'exercer en tant qu'apprenti auprès de professionnels de ma région ... ?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Pour moi c'est un peu tard. Il faut commencer ce métier jeune et il faut bouffer du piano encore et encore pour que le métier rentre. Après c'est long pour se constituer une clientèle...
Vous gagnerez des clopinettes les dix premières années mais si vous êtes passionné, évidement ces arguments n'ont aucune influence.
Bon courage dans votre recherche...
cola67

Message par cola67 »

Alors il resterait à se tourner vers la vente ou L'import ... Pas d'export car de ce que je sais il n'existe plus de facteurs français ... :shock:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

cola67 a écrit :Alors il resterait à se tourner vers la vente ou L'import ... Pas d'export car de ce que je sais il n'existe plus de facteurs français ... :shock:
Mieux vaut être très riche a ce compte là :mrgreen: ..c' est pas gagné d' avance #-o ..faut un stock #-o un reseau #-o et des clients #-o ..il en manque beaucoup en ce moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc ..moi je conseille le LOTO c' est pas cher et ça peut rapporter gros [-o< mais faut pas trop miser non plus [-X la chute peut être dure... :?
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

La vente pourquoi pas, mais l'import ? quelle idée !
Je suis d'accord avec Chnikov et même si il y a de nombreuses difficultés ça reste faisable ( je crois ).
Je trouve que tu laisses tomber ton idée un peu vite .... Si tu fais ça sans conviction ça va être difficile...
Rencontre les pro de ton secteur : Magasin, techniciens indépendants ... ils te donneront une idée de l'activité dans ton secteur.
Après, tu peux effectivement faire un mix vente-technique mais ça demande beaucoup de compétences sauf si il y a un domaine que tu connais déjà bien.
On ne s'improvise pas vendeur ni technicien comme ça, mais ça s'apprend.
Yamtoff
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Et pourtant, le métier a besoin de jeunes (ou moins jeunes..!) talents..! Chez moi à Aix en Provence, personne ne s'est installé depuis trente ans. Sur les pages jaunes, toujours les mêmes dont moi et nous avons tous ou presque dépassé la cinquantaine. Qui va accorder sur Aix dans vingt ans..? De plus il y a des régions entières comme les Basses Alpes, où on ne trouve pas d'accordeur, et je ne parle même pas de la Creuse, la Drôme ou la Corse...
cola67

Message par cola67 »

La je vais poser une colle à la conseillère du Fongécif ^^
Répondre