interprétation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou

Re: interprétation

Message par Gracou »

strumpf a écrit : en fait vos élucubrations et vos remarques personnelles sur la musique "pauvre" ou "savantes" m'importe peu, de même que vos avis sur l'origine de ce grand pianiste ou à présent où il vit.
J'ai donc supprimer cette partie de l'interview...seule la partie qui reste m'interesse et je voulais vous faire partager cela. Mais cela ne me donne pas envie de recommencer !
:shock: :shock: :shock:
Ca me servira personnellement de leçon à moi aussi et j'éviterai dorénavant soigneusement les sujets que tu inities, car si c'est pour se voir ensuite censurer de la sorte, je ne vois pas l'intérêt d'échanger. C'est une bien drôle de manière que d'envisager le partage que de refuser que les autres forumeurs puissent librement débattre à partir de quelque chose que tu as posté.

On pourrait comprendre que tu réorientes une discussion qui prendrait une tournure qui ne t'intéresse pas, mais de là à vouloir supprimer la chose, c'est presque infantile. La prochaine fois, dis-nous concrètement dès le début les points que nous aurons le droit de soulever et ceux qu'il faudra éviter, on gagnera du temps.

Edit: Pour les retardataires, nous parlions à la base de ce passage complet avant le passage de "Joe la censure" :twisted: , provenant de ceci
http://www.huffingtonpost.fr/olivier-be ... 54813.html:

Que pensez-vous de la démocratisation de la musique classique ? Est-ce une bonne nouvelle pour l'avenir de l'humanité ou le signe d'un déclin de l'idée qu'on peut se faire du grand art ?
Le grand art est aristocratique par essence. Ce qui ne veut pas dire que la musique classique doit être un privilège pour une poignée de privilégiés. Je suis très heureux de constater que de plus en plus de gens ont accès à cette belle musique, mais, en même temps, l'accès à une musique plus pauvre est nettement plus important. En fait, il y aura toujours une musique qui sera l'apanage d'un petit nombre de personnes qui auront eu la chance d'y être familiarisés. Prenez Haydn, par exemple : peu de gens savent à quel point il est un compositeur extraordinaire, qu'il a créé un univers dans ses quatuors à cordes, qu'il a introduit de l'humour dans sa musique, qu'il a inventé des formes. Il est un aventurier bien plus qu'un compositeur « classique ».
Cette prise de conscience relève en grande partie de la responsabilité des interprètes. Au final, je dirais qu'il existe deux sortes d'interprètes : ceux qui éclairent l'œuvre de l'extérieur et ceux qui illuminent l'œuvre de l'intérieur. Ceci est beaucoup plus rare.

Et bien plus difficile...
Oui, cela implique plus de travail.

Ecoutez-vous parfois de la musique « pauvre » ou prétendue telle : de la variété, du jazz, de la pop ?
Je n'en écoute pas par plaisir, elle existe partout et m'irrite souvent car elle est diffusée trop fort. Je respecte le jazz et je comprends la nécessité de ce style, mais ce n'est pas une musique dont j'ai besoin et qui me rend heureux.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

+1 avec Gracou
un forum c'est un lieu d'échange et de débat ( du moment qu'on respecte les idées des autres )

ou alors faut créer une nouvelle rubrique: je lance un post, mais pas le droit de répondre :D
katy

Message par katy »

Ben le sujet du post n'était pas très clair... Tu aurais peut-être dû rajouter une question ou un commentaire personnel...! (déjà le titre n'est pas très parlant...) Enfin on ne va pas se fâcher pour ça...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

katy a écrit :Ben le sujet du post n'était pas très clair... Tu aurais peut-être dû rajouter une question ou un commentaire personnel...! (déjà le titre n'est pas très parlant...) Enfin on ne va pas se fâcher pour ça...
+1.
Je dois dire que quand j'ai vu le premier message du post je me suis demandé si ça n'allait pas partir dans tous les sens (déformation de modo...) vu qu'il n'y avait pas vraiment de fil directeur unique. Ou ne pas partir du tout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

En même temps, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, quand même. En gros, qu'est-ce qu'il dit, ce merveilleux pianiste, dans le cadre d'une interview et donc dans un mode de communication formaté? La même chose qu'il explique plus longuement dans Réflexions faites et qu'il a défendu toute sa vie, c'est-à-dire que l'interprète est investi d'une mission, ayant la chance d'avoir le temps et les connaissances nécessaires pour creuser et approfondir dans le plus petit détail ce que les compositeurs ont voulu et rêvé et qui se trouve dans la partition, avec toujours ce petit quelque chose qui n'est pas écrit et qu'il faut savoir trouver; l'essence aristocratique de la musique, c'est ça, avoir accès à cette dimension qui prend tellement de temps à se former.

Voici donc un extrait de ce livre, pp 48-49:
  • Le pianiste qui essaye de jouer avec un maximum de simplicité, essaiera tout d'abord d'exprimer cette simplicité en jouant avec une extrême régularité dans le son et le rythme. Il mettra peut-être des années à s'apercevoir que paradoxalement, la méthode qu'il a choisie pour produire cet effet voulu n'est pas la plus appropriée. Il peut être très compliqué de rendre la simplicité. Il faut disposer d'un éventail extraordinaire de nuances – même si l'on n'en fait pas usage –, d'une immense sensibilité, et d'une grande liberté intérieure pour que la simplicité ne soit pas remplacée par le vide et l'ennui. De même pour ce qui est du respect du tempo; au tempo métronomique, on peut opposer le tempo "psychologique": l'interprète qui suit le flot de la musique aussi naturellement que possible – et je veux parler ici de la nature de la musique, et non de celle du pianiste – donnera toujours à l'"auditeur psychologique" le sentiment d'être dans le "tempo".
    Les lecteurs qui redoutent les ordres et les interdictions sont maintenant soulagés: ils se sentent plus à l'aise pour juger par eux-mêmes. Je comprends leur sentiment. Mais les éléments – le feu, l'eau, l'air – ne pourront nous porter que quand l'interprète aura assuré ses pas sur la terre ferme. Nous obéissons à des règles pour que les exceptions soient plus visibles. Nous tirons notre vision de la lettre, et quand nous nous retournons, nous voyons la lettre avec des yeux tous neufs. Plus notre compréhension s'affine, plus notre étonnement grandit.
Modifié en dernier par Oupsi le ven. 09 nov., 2012 14:06, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ajoute, pour revenir à l'interview en question, que Brendel me paraît plutôt modeste dans sa formulation... Dire "ce n'est pas une musique dont j'ai besoin et qui me rend heureux", c'est le degré zéro du jugement moral, social et tout ce que vous voudrez. C'est l'affirmation inconditionnelle du rapport subjectif et libre de chacun à la musique qu'il aime, et de la nécessité intérieure qui nous pousse à explorer tel ou tel type de musique.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Oupsi pour ta grande sagesse...
Répondre