Grille d'accords louche
Grille d'accords suspecte!
Bonjour à tous,
Je suis pianiste autodidacte depuis 2 ans et je viens de rentrer dans une petite école privée a Paris, il y a 4 mois.
On nous a donné cette grille d'accords de 7me. (A apprendre évidemment)
Seulement, étant habitué à tout recouper, je me suis aperçu tout de suite que certains accords ne collaient pas avec mes autres sources du web.
J'ai souligné par un point vert chaque erreur. (6)
J'aimerais juste que vous me confirmiez ma correction, histoire que je puisse être sur si je dois engueuler mon prof pour des cours erronés!
Merci beaucoup,
Antoine
Je suis pianiste autodidacte depuis 2 ans et je viens de rentrer dans une petite école privée a Paris, il y a 4 mois.
On nous a donné cette grille d'accords de 7me. (A apprendre évidemment)
Seulement, étant habitué à tout recouper, je me suis aperçu tout de suite que certains accords ne collaient pas avec mes autres sources du web.
J'ai souligné par un point vert chaque erreur. (6)
J'aimerais juste que vous me confirmiez ma correction, histoire que je puisse être sur si je dois engueuler mon prof pour des cours erronés!
Merci beaucoup,
Antoine
- Fichiers joints
-
- Tous les accords erronne.png (213.59 Kio) Vu 3084 fois
-
Re: Grille d'accords louche
Ce sont bien toutes des erreurs... Assez grossières d'ailleurs...
- Bergamotte
Franchement, si tu es dans un école privée, qu'on te demande d'apprendre par coeur des grilles d'accords ( qui est déjà en soit une chose totalement idiote), et en plus des grilles fausses, mais... pars en courant, et le plus loin possible
Vraiment!

Re: Grille d'accords suspecte!
.....
Modifié en dernier par nuages le dim. 23 déc., 2012 17:50, modifié 1 fois.
Tu as su repéré les erreurs, tu n'as donc pas besoin d'apprendre par coeur le tableau. 
Exerce-toi à les jouer, à la main droite comme à la main gauche. C'est ça qui est important finalement. Tu peux aussi t'amuser à les renverser.

Exerce-toi à les jouer, à la main droite comme à la main gauche. C'est ça qui est important finalement. Tu peux aussi t'amuser à les renverser.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Merci bcp d'avoir pris le temps de me confirmer ca.
Bergamotte, mais comment joue-tu une partition avec les accords notés en E-7 ou A7 ect, si tu ne connais pas tes accords par coeur??
Je ne me vois pas les calculer pendant que je joue! ("Alors, 3 demi-tons + 4, et puis 3 et 3.. wai wai elle arrive la musique une secooonndee")
Bergamotte, mais comment joue-tu une partition avec les accords notés en E-7 ou A7 ect, si tu ne connais pas tes accords par coeur??
Je ne me vois pas les calculer pendant que je joue! ("Alors, 3 demi-tons + 4, et puis 3 et 3.. wai wai elle arrive la musique une secooonndee")

- Bergamotte
Pour jouer une partition de ce style, pas besoin d'aller dans une école
Tu ne vois pas le problème d'une école qui te fournit un document, qu'ils doivent avoir depuis 20 ans en plus, avec des erreurs?
Ca sent les arnaques parisiennes ton truc, mais bon.
Sinon pour les accords, vu que tu as de toute évidence compris le principe de la chose, l'idéal c'est de les travailler chacun en les construisant toi même au piano, et petit à petit tu prendras les réflexes de position.

Sinon pour les accords, vu que tu as de toute évidence compris le principe de la chose, l'idéal c'est de les travailler chacun en les construisant toi même au piano, et petit à petit tu prendras les réflexes de position.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Tu les apprends au fur et à mesure, ça vient tout seul.Tonioo a écrit :Merci bcp d'avoir pris le temps de me confirmer ca.
Il vaut mieux comprendre comment construire un accord qu'apprendre bêtement toutes les combinaisons.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Yamaha p121
Une méthode qui pourrait t'aider à les apprendre : "ACCOMPAGNER Piano pour débutants et non-pianistes" Par Patrick VILLANUEVA et Jacques SIRON, ed. outre mesure.
Tu trouveras tous les accords chiffrés, les enchainements types du jazz, tout ça de manière intelligente et didactique...
Mais je suis d'accord avec les autres intervenants pour dire que tu dois les apprendre.
J'ai envie d'ajouter que le principe de compter uniquement en 1/2 tons ne me semble pas très bon :
p.ex.: dans Cmaj.7=do-mi-sol-si, tu as successivement : 2tons -- 1 ton+ 1/2 ton -- 2 tons. Ou encore, à partir de do : 3ce majeure - 5te juste - 7ème majeure. Tout ça peut aussi s'apprendre et s'assimiler parfaitement, progressivement..
On apprend très vite : 3ce Majeure ("grande tierce")= 2 tons; 3ce mineure ("petite tierce")= 1 ton et demi.
Tu trouveras tous les accords chiffrés, les enchainements types du jazz, tout ça de manière intelligente et didactique...
Mais je suis d'accord avec les autres intervenants pour dire que tu dois les apprendre.
J'ai envie d'ajouter que le principe de compter uniquement en 1/2 tons ne me semble pas très bon :
p.ex.: dans Cmaj.7=do-mi-sol-si, tu as successivement : 2tons -- 1 ton+ 1/2 ton -- 2 tons. Ou encore, à partir de do : 3ce majeure - 5te juste - 7ème majeure. Tout ça peut aussi s'apprendre et s'assimiler parfaitement, progressivement..
On apprend très vite : 3ce Majeure ("grande tierce")= 2 tons; 3ce mineure ("petite tierce")= 1 ton et demi.
J'étais en train de me dire que j'étais capable de plaquer n'importe lequel de ces accords dans l'instant, mais qu'il me faudrait un gros temps de réflexion pour savoir combien il y aurait de tons et demi tons entre chaque notes. 

-
- Mon piano : Yamaha p121
Moi non-plus je ne saurais pas le faire très vite systématiquement.Gracou a écrit :J'étais en train de me dire que j'étais capable de plaquer n'importe lequel de ces accords dans l'instant, mais qu'il me faudrait un gros temps de réflexion pour savoir combien il y aurait de tons et demi tons entre chaque notes.
Par contre, je peux beaucoup plus facilement déterminer le nom de l'intervalle, et éventuellement sa qualification (maj., min., etc.).
Chacun ses méthodes d'apprentissage, simplement, il faut savoir se servir du langage comme d'un outil qui peut aider à faire fonctionner nos différentes mémoires...

Pareil. Peut-être qu'au début je suis passé par la case "je compte les tons et demi tons" parce que je ne pense pas que je pouvais identifier les intervalles partout sur le clavier du premier coup d'oeil, mais je ne m'en souviens plus.zebestovol a écrit : Par contre, je peux beaucoup plus facilement déterminer le nom de l'intervalle, et éventuellement sa qualification (maj., min., etc.).
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Pour ma part, avant de me mettre au jazz j'étais passé par la case classique et j'ai donc intégré les accords très vite en les ressituant dans les gammes:
E7M est l'accord du premier degré de la gamme de Mi , E7 est l'accord de dominante de la gamme de la etc...
C'est instantané, ça situe l'environnement de l'accord (entre autre pour l'improvisation) et on est dans une logique musicale.
E7M est l'accord du premier degré de la gamme de Mi , E7 est l'accord de dominante de la gamme de la etc...
C'est instantané, ça situe l'environnement de l'accord (entre autre pour l'improvisation) et on est dans une logique musicale.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Ca ne t'a pas posé de problème quand tu es tombé sur des septième de dominante qui étaient en fait des premiers degrés?
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
disons qu'après on entre dans le modal: un accord de C7 considéré comme premier degré n'est jamais que issu d'une gamme de fa majeur mais qui se joue de Do à Do !
Après on peut donner tous les noms savants que m'on veut, ionien, dorien etc… pour les oreilles ça fonctionne.
Bon j'admets que c'est très shématique et que les rapports gammes/accords en jazz sont plus complexes que ça mais au démarrage on peut faire simple
Après on peut donner tous les noms savants que m'on veut, ionien, dorien etc… pour les oreilles ça fonctionne.
Bon j'admets que c'est très shématique et que les rapports gammes/accords en jazz sont plus complexes que ça mais au démarrage on peut faire simple

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
J'ai du mal à suivreDoubidoudom a écrit :disons qu'après on entre dans le modal: un accord de C7 considéré comme premier degré n'est jamais que issu d'une gamme de fa majeur mais qui se joue de Do à Do !

Attention, C7, c'est l'accord de "septième de dominante", donc Do-Mi-Sol-Sib. D'où la tonalité de fa majeur.Gracou a écrit :J'ai du mal à suivreDoubidoudom a écrit :disons qu'après on entre dans le modal: un accord de C7 considéré comme premier degré n'est jamais que issu d'une gamme de fa majeur mais qui se joue de Do à Do !, mais je crois que ça revient à dire que tu fais une espèce de transposition de la dominante de fa majeur en do... Ce qui reviendrait à le penser comme une dominante donc.
Mais je n'ai pitet pas tout compris, car le premier degré de fa majeur ça serait plutôt fa la do mi et que de do à do ça ferait do mi sol si.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
En classique, mais en jazz on peut avoir un accord majeur avec septième mineure sur un premier degré. C7 peut dans ce cadre aussi être l'accord du premier degré._Julien_ a écrit : Attention, C7, c'est l'accord de "septième de dominante", donc Do-Mi-Sol-Sib. D'où la tonalité de fa majeur.
Je ne suis pas expert à Jazz, donc je suis tout prêt à te croire. Par contre, j'ai du mal à imaginer que la notation C7 puisse être ambigue et être soit septième de dominante ou septième majeure. J'aurais imaginé C7 pour le premier et C7M pour le second. Non ?Gracou a écrit :En classique, mais en jazz on peut avoir un accord majeur avec septième mineure sur un premier degré. C7 peut dans ce cadre aussi être l'accord du premier degré._Julien_ a écrit : Attention, C7, c'est l'accord de "septième de dominante", donc Do-Mi-Sol-Sib. D'où la tonalité de fa majeur.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Tout à fait, C7 désigne quoi qu'il arrive do mi sol sib. C'est juste que cet accord peut avoir un autre rôle que cinquième degré (ce que désigne généralement le terme de septième de dominante qu'on pourrait appeler accord majeur du cinquième degré avec une septième mineure)._Julien_ a écrit : Je ne suis pas expert à Jazz, donc je suis tout prêt à te croire. Par contre, j'ai du mal à imaginer que la notation C7 puisse être ambigue et être soit septième de dominante ou septième majeure. J'aurais imaginé C7 pour le premier et C7M pour le second. Non ?
Pour do mi sol si(bécarre), on a souvent CM7 ou C∆.