OK, il est pas en rythme, mais je trouve que c'est à cause de son choix de ralentir, et que dans ce choix, certes très discutable, les proportions de durée entre les notes rappelle plus un 3 pour 4 qu'un 3 pour 6. Voilà!
Bon, je vais arrêter ici ma discussion, ça me rappelle un peu un mauvais traitement infligé à certain insecte commun..
Je n'ai pas dit que c'était pas voulu, cela a tout à fait l'air d'être un choix d'interprétation, je disais "mal joué" rythmiquement parlant, mais après ça ne me dérange pas plus que ça. D'autres veulent faire l'expérience en tapant les doubles? Parce que si il mettait son premier temps suivant strictement là où il devait être, on obtiendrait plutôt un 3 pour 6. Ou alors, c'est une volonté de 3 pour 4 mal réalisée? Ce qui est aussi possible
Voilà, Barenboim :http://www.youtube.com/watch?v=HpOb5NxtG-w c'est du 3 pour 4 très clairement. Même si il a tendance à faire aussi attendre la main gauche, ça ne sonne pas du tout boiteux.
Bergamotte a écrit :
Voilà, Barenboim : http://www.youtube.com/watch?v=HpOb5NxtG-w c'est du 3 pour 4 très clairement. Même si il a tendance à faire aussi attendre la main gauche, ça ne sonne pas du tout boiteux.
Belle version effectivement.
Natty dread, je crois que je t'avais déjà écouté. J'ai du mal à croire que que ton 3 pour 4 n'a pas été travaillé un peu ( sciemment).. Sinon, j'ai du mal à reconnaitre la tête du compositeur dans les images..
Vous pouvez expliquer l'histoire du 3 pour 4 ? Je n'ai pas compris de quoi il retourne ...
Sinon, à chaque fois que j'entends ce mouvement, je ne peux pas m'empêcher de penser au sketch de Bernard Haller ...
Bonusmalus a écrit :Il y a deux voix à la main droite pour le motif principal: l'une joue des triolets et l'autre des croches pointées doubles.
Jusque là, ça va . Est-ce que la question c'est de savoir si on doit jouer la double croche (qui suit la croche pointée) en même temps que la troisième note du triolet ? Si c'est ça, je comprends (perso je pense que l'on peut faire ce que l'on veut ... mais c'est très moche si on les joue ensemble ...)
Non pas ensemble, mais comme une double de ternaire, donc quand tu divises la noire en 6 doubles croches et non 4, ou alors comme une double de binaire, donc avec 4 double dans la noire.
Si on le joue en 3 pour 6, la double croche tombe exactement entre la dernière croche du triolet précédent, et la 1ère du triolet suivant. Si on le joue en 3 pour 4 "rigoureux", la double sera légèrement plus proche de la dernière croche du triolet précédent.
Bergamotte a écrit :Non pas ensemble, mais comme une double de ternaire, donc quand tu divises la noire en 6 doubles croches et non 4, ou alors comme une double de binaire, donc avec 4 double dans la noire.
D'accord, je vois, merci ... Par contre je ne comprends pas trop que l'on se prenne la tête avec ça : en écoutant différentes versions de pros (je dis bien des pros ), on se rend compte que (presque) tout est possible ... Je ne serais pas étonné que même les spécialistes de Ludwig ne soient pas d'accord entre eux à ce sujet !