Mais que choisir...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
swiiscompos

Mais que choisir...

Message par swiiscompos »

Bonjour,

Je vais bientôt (en février) passer un examen dans lequel je devrai jouer un morceau qui durera 3-4 minutes. Et malheureusement j'ai de la peine à trouver des pièces dans le style que je veux et de la difficulté que je veux, ou plutôt j'aimerai avoir plus d'idées, n'étant pour l'instant pas convaincu par ce que j'ai trouvé...

Je recherche principalement des pièces de l'époque impressionniste (Debussy, Ravel) ou plus récentes. Mon niveau... Et bien j'ai joué récemment la 1ère des "Valses nobles et sentimentales" de Ravel, le nocturne 20 de Chopin, le 1er mouvement de la 1ère sonate de Beethoven, le 2ème prélude et fugue du 1er livre CBT, et la valse de Chopin op. 64, n°2.

Ah, j'oubliais... Je peux consacrer une grande partie de la journée au piano (en tout cas 5 heures par jour) donc je préfère ne pas prendre un morceau trop facile puisque j'ai bien le temps de répéter (peut-être éviter Scarbo... trop long de toutes façons!)

Merci de votre aide!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Mais que choisir...

Message par jean-séb »

L'un des Clairs de lune de Decaux ?
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... piano_.pdf
swiiscompos

Très belles pièces! Je ne connaissais pas. Mais ça risque d'être un peu trop long, car j'ai 6 minutes au total pour jouer deux morceaux dont un sera une de mes compositions...

En tout cas je gardes bien au chaud ces pièces dans ma mémoire!
nox

Message par nox »

Pourquoi trop long ? Si tu ne joues que le premier par exemple, ça passe. Il sera difficile de trouver plus court :|
Gracou

Message par Gracou »

swiiscompos a écrit :Mais ça risque d'être un peu trop long, car j'ai 6 minutes au total pour jouer
En les jouant plus vite, peut-être? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
swiiscompos

J'ai 6 minutes pour 2 morceaux, j'aimerais vraiment ne pas dépasser les 4 minutes pour cette pièce sur youtube. Je pourrais jouer le deuxième de ces clairs de lunes, mais je ne me rend pas bien compte de la difficulté à ce tempo... Vous le compareriez comment par rapport aux morceaux que j'ai cité dans mon premier message?
nox

Message par nox »

Il est clairement plus difficile. Il vaut mieux viser le 1 ou 3.
Sinon tu peux regarder dans les préludes de Debussy ou dans le Children's Corner.

C'est marrant "6 minutes". En général on donne un chiffre rond. Ils vont chronométrer ? :shock:

EDIT : et au fait, pourquoi ne pas choisir la première valse de Ravel que tu as déjà travaillée ?
swiiscompos

Non mais ils vont être à la bourre (je suis en fin de journée) et je veux éviter qu'ils raccourcissent trop la suite de l'examen...

J'avais pensé aux préludes de Debussy, est-ce qu'il y en a un qui vous semble mieux convenir... Oui je sais je peux regarder moi-même mais c'est parfois dur de se rendre compte de la difficulté d'un morceau.

Sinon le Children's Corner a l'air pas mal, presque un peu simple peut-être non?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :C'est marrant "6 minutes". En général on donne un chiffre rond.
Je trouve que 6 est un chiffre très rond, moins que 0 certes, mais ce n'est pas pratique 0 comme "timing". :mrgreen:
swiiscompos

Le pire c'est que ça sera en studio. Avec la merveilleuse acoustique que ça signifie... (En fait c'est une bonne acoustique mais vraiment pas facile, on entend tous les défauts...)
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Et Satie ?
Et un de ces terriblement beau nocturnes de Fauré ?
katy

Message par katy »

swiiscompos a écrit :Sinon le Children's Corner a l'air pas mal, presque un peu simple peut-être non?
Il y a au moins une pièce qui est carrément difficile; c'est The Snow is dancing.
nox

Message par nox »

Satie, gros piège. Techniquement c'est vide, et musicalement très spécial. C'est d'ailleurs très peu joué en examen d'une manière générale.
Fauré pourquoi pas, mais on n'est plus dans l'impressionnisme.

Dans les préludes de Debussy, il y a les Danseuses de Delphes, Voiles, Les sons et les parfums..., Bruyères
swiiscompos

Fauré, j'aurais vraiment bien aimé... Malheureusement j'ai l'impression que les morceaux sont tous trop long, et puis je sais pas pourquoi j'ai bien envie de faire un morceau impressionniste... Et Satie est presque trop simple. Euuuuuh, je ne me prends pas pour un super-virtuose. Mais justement je sais que si le morceau présente quelques difficultés techniques (pas trop non plus) je n'aurais pas besoin de faire des gammes, arpèges et autres exercices techniques. C'est tout ça de temps gagné et en plus c'est un exercice dans lequel je suis loin d'être excellent!

Merci pour toutes ces idées!
swiiscompos

Voilà j'ai choisi!

Ça sera Golliwog's Cakewalk des Children's Corner de Debussy. Pièce pas trop dure, mais qui est amusante à jouer et à écouter (ça mettra de bonne humeur le jury :mrgreen: ).

Merci à tous pour vos idées!
Gracou

Message par Gracou »

On l'entend souvent soit trop mou, soit trop sautillant le "cake-ouaulqueux". Ecoute pas mal de versions, ça peut vraiment donner des (bonnes) idées pour l'interprétation... En même temps, c'est vrai pour toutes les pièces. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Les sons et les parfums c'est quand même pas facile nox, d ailleurs c'était un des imposés du cnsm de lyon cette année .

Swisscompo, je t'aurais proposé de regarder dans la suite bergamasque, le prélude par exemple. Ou Voiles , livre 1 des preludes. Chez ravel, oiseaux tristes (dans les miroirs ).
nox

Message par nox »

J'avoue que je ne l'ai pas bossé, juste joué pour moi, et je crois me souvenir que techniquement c'est abordable.
Après comme toujours chez Debussy, c'est trompeur. C'est très très difficile si on veut le rendre correctement musicalement (comme tous les préludes de Debussy, Voiles aussi à ce compte là :mrgreen: ), ça demande beaucoup de couleur et de maîtrise (rien que la dernière ligne, pour rendre la sonnerie de cor en tierce lointaine et diminuendo en plus, sans perdre de note...)
Répondre