J'ai effectivement toujours vu les clavecinistes faire l'accord avant les concerts eux-mêmes, comme les harpistes.
Je crois que les clavecins modernes tels que ceux de Pleyel (comme celui de Marie Landowska) avaient néanmoins un cadre métallique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pl ... llique.JPG
Mais de toute façon, il y a deux fois et demi moins de cordes que sur un piano !
merci jean-seb, génial. Ca m'étonnait que personne n'y ait pensé avant. Je suis en train de réfléchir à un design de pianoforte en fait (époque Mozart). A l'époque c'était cadre bois (pas de souci vu les contraintes) mais je me demandais si je ne devrais pas envisager un cadre métallique pour éviter de passer la moitié de mon temps disponible à (mal) accorder le piano. Environ 120 cordes quand même pour le modèle que j'envisage de faire...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
La maison Heugel avait lancé il y a une trentaine d'année des kits de clavecin et de virginal à monter soi-même. J'avais failli être tenté ; heureusement, j'ai renoncé à temps, me souvenant que, plus jeune, quand il s'agissait de fabriquer des maquettes de bateaux, ma patience était vite épuisée et la fin du montage plutôt bâclée ! Jamais un clavecin viable n'aurait pu naître sous mes mains. Je ne me rappelle pas s'ils avaient tenté les kits de pianoforte.
Ah oui, c'est vrai, j'ai entendu parler de ça. Une connaissance d'un ami à moi s'était lancé dans cette aventure, avec succès paraît-il. C'est admirable; en effet, il faut du temps et de la patience. On dit qu'il faut construire au moins trois maisons pour arriver à une vraie réussite, je ne sais pas si cette règle s'applique à la fabrication d'un instrument...
en fait je réfléchis à un design particulier en fonction de certains objectifs de qualité sonore et de coût de fabrication, du coup je ne suis pas intéressé par un kit. Mais de nombreuses pièces critiques seront sous traitées, a priori (je n'imagine pas que je puisse faire une table d'harmonie valable tout seul...ni les matériaux, ni l'outillage, ni le temps, ni les compétences pour le faire).
Quand ce sera un peu lancé je ferai une page facebook pour que les gens intéressés puissent voir un peu de quoi il s'agit. Et si ça arrive au bout il y aura une séance d'essai chez moi (morceau pre-1800 obligatoire, de toute manière, le clavier s'arrêtera à gauche au Fa qui est une sixte au dessus de notre dernier La, et dans l'aigu, c'est une octave et demi en moins)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Si le clavecin reste dans un endroit tempéré et avec une hygrométrie stable, il n'a pas besoin d'être accordé sans arrêt.
Toucher sans cesse aux chevilles finit par provoquer du jeu.
En revanche juste avant chaque concert, il faut l'accorder car - surtout dans les églises - s'il fait très humide, le diapason monte inexorablement.
Il est d'ailleurs conseillé de placer l'instrument la veille, sinon il risque de bouger au cours du concert...
Quant au kit Heugel, il faut demander à Patrick Lesurtel qui le distribuait, s'il existe encore.
Fichiers joints
Clavecin Heugel réd.jpg (109.63 Kio) Vu 3851 fois
whoua très joli en effet.
merci pour l'info Koll. Et d'ailleurs, on monte les cordes sur des chevilles d'accord modernes sur un clavecin ? on accorde avec une clé d'accord standard ?
pas glop si à force de tourner tourner tourner on finit par bousiller le sommier et que les chevilles prennent du jeu ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
je me demandais si on utilisais des chevilles pour piano moderne ou si on avait gardé des dimensions spéciales clavecin, ce qui semble être le cas en effet. Avec 10 à 15x moins de tension qu'un piano moderne, on peut se permettre d'utiliser des chevilles plus légères, effectivement.
Pour un pianoforte, je ne compte pas m'ennuyer avec ça, ce sera des chevilles pour piano moderne, ça sera plus solide et plus facile à trouver j'imagine.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oupsi a écrit :On dit qu'il faut construire au moins trois maisons pour arriver à une vraie réussite, je ne sais pas si cette règle s'applique à la fabrication d'un instrument...
j'aimerais que le premier essai soit le bon, bien sûr ! disons que le travail de conception en amont réduit la part de hasard, ainsi que la phase de test sur "prototype" qui commence en ce moment. J'espère surtout obtenir un beau son qui me convienne, et idéalement un instrument agréable à jouer, à regarder, et qui soit stable et durable. C'est beaucoup demander pour un premier essai, mais il faut essayer. Ayant conçu l'instrument je n'aurai pas d'hésitation pour le faire évoluer, remplacer des pièces, etc. On peut donc imaginer une première version assez "brut de décoffrage" et des versions suivantes plus raffinées.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Nos petits-enfants ne joueront pas Mozart sur des Fazioli, des Steinway ou des Pleyel mais sur des Bach-Addict !
Espérons que le prospère entrepreneur se rappellera ses modestes débuts sur ce forum.
si ça marche, j'aurai à peine le temps d'en vendre une demi douzaine que les chinois en fabriqueront des copies à 2000 EUR, et hop, plan social chez Bach Addict, qui sera convoqué chez le Ministre du Redressement Productif, Durable et Socialement Responsable qui lui fera les gros yeux...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict a écrit :si ça marche, j'aurai à peine le temps d'en vendre une demi douzaine que les chinois en fabriqueront des copies à 2000 EUR, et hop, plan social chez Bach Addict, qui sera convoqué chez le Ministre du Redressement Productif, Durable et Socialement Responsable qui lui fera les gros yeux...
Non, pas si tu sais d'associer avec une entreprise - française bien sûr - qui fabrique des robots...
idee tres interessante de piano forte avec cadre metalique . ca me tente bien moi aussi ... . bravo en tout cas et bon courage . je suivrai ca de pres .
Pour les clavecins : non seulement ça ne tient pas vraiment l'accord mais en plus ils aiment jouer avec les tempéraments Werkmeister, tartini-vallotti ...
Et, contrairement à nous pianistes, ils utilisent assez rarement le tempérament égal.
Qui dit changement de tempérament dit sortir la clé d'accord.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence sur le plan technique entre ce que vous appelez un pianoforte ( que j'appelle moi piano ancien ) et un piano normal ?
Pour moi le piano a perdu le forte par abréviation ( qui est toujours présente dans certaines langues ) mais c'est le même instrument depuis son origine et Christofori.
Sinon, bon courage pour ton projet de construction.
Yamtoff a écrit :Pour les clavecins : non seulement ça ne tient pas vraiment l'accord mais en plus ils aiment jouer avec les tempéraments Werkmeister, tartini-vallotti ...
Comme je l'ai expliqué au-dessus, un clavecin, dans de bonnes conditions (surtout l'hygrométrie), tient très bien l'accord.
En revanche, un gros coup d'humidité et on peut prendre 1/2 ton, voire un ton!
Sympa non?
Yamtoff a écrit :
Et, contrairement à nous pianistes, ils utilisent assez rarement le tempérament égal.
Qui dit changement de tempérament dit sortir la clé d'accord.
On ne change pas tous les matins!
Si tu changes de tempérament sur un piano tu seras obligé de sortir ta clé aussi!
Magnifique, ton clavecin, KOLL, ça donne envie..Dommage que le forum ne soit pas Claviermajeur..on pourrait discuter, meme si l'on n'y connait rien comme moi;par exemple, j'aimais beaucoup Scott Ross, mais Céline Frisch qui est certainement une grande artiste, qu'est-ce que ça me barbe..pourquoi? question de style, de répertoire, d'instrument ? Mais tout ceci est hs, donc..