fissure sur bechstein
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
fissure sur bechstein
Comme on peut le voir sur la photo des fissures sur le cadre de ce Bechstein model C. Quel remede ? cela semble le point faible de ces pianos . Celui ci date de 1919.
- Fichiers joints
-
- fissurescadre.JPG
- (140.23 Kio) Téléchargé 901 fois
Re: fissure sur bechstein
souder de la fonte grise...très délicat... pas de garantie de résultat,très risqué.... déjà trouver quelqu'un capable de le faire, dur dur, transporter le cadre, connaître exactement la composition de la fonte grise, préchauffer doucement à 300 degré, souder avec les moyens adéquats, laisser refroidir très lentement dans du sable.... au final, cadre qui pourrait être déformé, autres fissures qui peuvent apparaître, et soudure qui ne tient pas.... je parle pas du coût...
ce défaut récurent, provient entre autre d'un mauvais calcul des contraintes, donc même ressoudé cela pourrait recommencer. Peut être qu'une solution époxy/carbone pourrait être intéressante pour stabiliser l'ensemble.... en dessous des fentes et latéralement, ça éviterai aussi de percer la fonte pour fixer des renforts, et ça prendra peu de place.... démontage du cadre probablement nécessaire.
ce défaut récurent, provient entre autre d'un mauvais calcul des contraintes, donc même ressoudé cela pourrait recommencer. Peut être qu'une solution époxy/carbone pourrait être intéressante pour stabiliser l'ensemble.... en dessous des fentes et latéralement, ça éviterai aussi de percer la fonte pour fixer des renforts, et ça prendra peu de place.... démontage du cadre probablement nécessaire.
Modifié en dernier par Serge le mar. 06 nov., 2012 10:09, modifié 3 fois.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
La soudure ne tient pas.
Sur un Gaveau, j'avais mis des barres de renfort en dessous car j'avais la place, et cela avait tenu.
Peut-être sur les côtés.
C'est surtout le manque de place qui pose problème: quelle est la largeur des barres, vues de dessus?
Il semble que le problème toucha plusieurs marques car les cadres avaient été trop rapidement refroidis.
Sur un Gaveau, j'avais mis des barres de renfort en dessous car j'avais la place, et cela avait tenu.
Peut-être sur les côtés.
C'est surtout le manque de place qui pose problème: quelle est la largeur des barres, vues de dessus?
Il semble que le problème toucha plusieurs marques car les cadres avaient été trop rapidement refroidis.
-
- Mon piano : yamaha P121 silent et P90
il faut déja arrêter la fissure en faisant un petit trou au bout de celle ci afin de la stopper.
pour la soudure ça demande un savoir faire que peu de personnes ont, il faut faire la soudure par petit morceau et la marteler, la solution du renfort est ce qui est le mieux.
pour la soudure ça demande un savoir faire que peu de personnes ont, il faut faire la soudure par petit morceau et la marteler, la solution du renfort est ce qui est le mieux.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pour la soudure je déconseille également fortement, c'est souvent un pis-aller sur de la fonte, et vu le niveau de contrainte qui ont conduit à fissuration, pour moi sauf à trouver un magicien de la soudure c'est re-fissuration assurée à terme (et évidement pas la peine d'envisager de la brasure)
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Depuis dix an, j'en accorde un qui a le même problème. Il tient très bien l'accord et je n'ai constaté aucune évolution des fentes.
Je n'interviendrai pas et de toute façon il n'y a rien à faire.
Je n'interviendrai pas et de toute façon il n'y a rien à faire.
-
C'est le plus sage!
- bach_addict
Ça tient pour le moment mais au cours d un recordage par exemple, je ne parierais pas que ça tiendra lorsque les 20 tonnes de contrainte sur le cadre vont faire le yoyo.
En revanche, racheter le piano à la casse n'est pas idiot si on peut trouver un cadre identique et intact plus tard...
Joli réservoir de pièces bechstein ...
Faudrait comprendre pourquoi ça fissure de cette manière, mais si c'est le sommier qui pousse au dessus, soulevé par les cordes , c'est peut être pas très bon...
En revanche, racheter le piano à la casse n'est pas idiot si on peut trouver un cadre identique et intact plus tard...
Joli réservoir de pièces bechstein ...
Faudrait comprendre pourquoi ça fissure de cette manière, mais si c'est le sommier qui pousse au dessus, soulevé par les cordes , c'est peut être pas très bon...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- chnikov
Ben non, quand on recorde on peut le faire cheville par cheville et la tension reste la même. Bah, c'est plus long c'est sûr..!
Quand à changer un cadre, je ne suis pas sûr que ce soit facilement interchangeable car pas identique au millimètre près.
En tout cas, il faudrait aussi changer le sommier et revoir les cales, la charge etc...
Un gros boulot. Pas rentable.
Quand à savoir la cause des fissures, toutes les explications sont permises..!
Quand à changer un cadre, je ne suis pas sûr que ce soit facilement interchangeable car pas identique au millimètre près.
En tout cas, il faudrait aussi changer le sommier et revoir les cales, la charge etc...
Un gros boulot. Pas rentable.
- bach_addict
j'ai lu qu'en général on enlève toutes les cordes pour les faire dupliquer par un facteur de cordes (d'après Reblitz), on lui envoie tout le paquet de vieilles cordes, c'est bien la pratique courante ou c'est plutôt la pratique américaine mais pas applicable ici ?chnikov a écrit :Ben non, quand on recorde on peut le faire cheville par cheville et la tension reste la même(...)
sinon quand je vois l'orientation des fissures j'ai bien l'impression que le cadre est soumis à des efforts de torsion dont le responsable semble bien être la composante verticale de la tension des cordes , c'est à dire environ 20 tonnes x sinus de l'angle entre la corde et l'horizontale (qui est de ... pas beaucoup). Mais il y a peut être que cet effort est mal réparti et que localement...crac
autre explication :c'est peut être quand Rubinstein a renversé une conquête sur le piano (ouille...sans compter les chevilles d'accord dans les fesses...)
mais c'est vrai que changer le sommier (ou le poncer / raboter / recaler) et changer toutes les cordes ... jolie facture en perspective.
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 07 nov., 2012 15:04, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Tu te lances dans la restauration de Bechstein ? Et le vieil Erard que tu t'etais gardé ? Tu as fini de le retapper ?
In piano veritas.
- chnikov
Seulement les cordes filées (basses) sont faites par un fileur de cordes. Les autres se vendent au rouleau. Mais on peut envoyer au fileur le plan de cordes (sorte de graphique qui donne les longueurs d'âme et de filage ainsi que les diamètres) ce qui permet ensuite de les remplacer unes à unes.bach_addict a écrit :j'ai lu qu'en général on enlève toutes les cordes pour les faire dupliquer par un facteur de cordes (d'après Reblitz), on lui envoie tout le paquet de vieilles cordes, c'est bien la pratique courante ou c'est plutôt la pratique américaine mais pas applicable ici ?
- bach_addict
Ok , merci pour l info !!
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
merci pour ces mines de renseignements .. Cela conforte mon idée du reste .. suivre l'evolution des fissures qui semblent etre un defaut de conception chez bechstein . mais jamais je n'ai vu de piano dont le cadre aurait explosé . Je me doutais que de la soudure sur fonte était difficile voir impossible . en plus demonter le cadre ... trop lourd comme travail . les renforts seront possibles en cas de net agravation..
@ natty .. ce n'est pas mon piano .. je l'ai demenagé et essayé of courses . une merveille de sonorité ronde et chaude. tres loin des bechstein moderne .
@ natty .. ce n'est pas mon piano .. je l'ai demenagé et essayé of courses . une merveille de sonorité ronde et chaude. tres loin des bechstein moderne .
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Fissures de fatigue initiees a la singularite due au bord de sommier
Si c'est de la fonte grise, on peut la ressouder, mais il faut auparavant faire un traitement de decarburation pour que le carbone n'aille pas pourrir la soudure. La decarburation se fait a au moins 800 degrees C, et comme on veut decarburer sur au moins 3mm d'epaisseur de chaque cote de ce qui sera la ligne de fusion, il faudra au moins decarburer sur 6mm en prenant en compte la penetration de la soudure. Une decarburation de 6mm, ca fait dans les 30 jours de traitement thermique.
Comme de toute facon, il faudra deposer le cadre, autant le remplacer par un autre recupere sur une epave dont on aura renforce ce point faible, eventuellement avec une bande de carbone-epoxy. Faut acheter l'epave, mais c'est beaucoup moins cher que le traitement thermique de decarburation, le soudage, le traitement thermique de detensionnement des contraintes residuelles, eventuellement la correction des distortions (aleatoire), etc.
Comme suggere, autant le laisser comme ca.
Si c'est de la fonte grise, on peut la ressouder, mais il faut auparavant faire un traitement de decarburation pour que le carbone n'aille pas pourrir la soudure. La decarburation se fait a au moins 800 degrees C, et comme on veut decarburer sur au moins 3mm d'epaisseur de chaque cote de ce qui sera la ligne de fusion, il faudra au moins decarburer sur 6mm en prenant en compte la penetration de la soudure. Une decarburation de 6mm, ca fait dans les 30 jours de traitement thermique.
Comme de toute facon, il faudra deposer le cadre, autant le remplacer par un autre recupere sur une epave dont on aura renforce ce point faible, eventuellement avec une bande de carbone-epoxy. Faut acheter l'epave, mais c'est beaucoup moins cher que le traitement thermique de decarburation, le soudage, le traitement thermique de detensionnement des contraintes residuelles, eventuellement la correction des distortions (aleatoire), etc.
Comme suggere, autant le laisser comme ca.
Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
ces cadres se reparent . Pas forcement faites dans les regles et avec des goussets il me semble.
il sont souvent tres en contrainte en sens inverse de ced fentes qui me paraissent dues a la torsion venant du sommier.
Bechstein conseillerait meme de les remonter contraints , que ca ptotegerait meme les barres. Peut etre le fpnt ils mzos pas les restaurateurs que je connais.
le cadre casse quanf on detend les cordes alors meme pour les basses je les changerai une a une si l operation esy envisagee.
Possible que les fentes puissent se reparer avec des inserts visses, comme les bolc moteurs... mais c est pas bien epais.
ces cadres sont tres voiles probable pas de recuit ou trop rapide, Bechstein produisait a fond , a l epoque.
il sont souvent tres en contrainte en sens inverse de ced fentes qui me paraissent dues a la torsion venant du sommier.
Bechstein conseillerait meme de les remonter contraints , que ca ptotegerait meme les barres. Peut etre le fpnt ils mzos pas les restaurateurs que je connais.
le cadre casse quanf on detend les cordes alors meme pour les basses je les changerai une a une si l operation esy envisagee.
Possible que les fentes puissent se reparer avec des inserts visses, comme les bolc moteurs... mais c est pas bien epais.
ces cadres sont tres voiles probable pas de recuit ou trop rapide, Bechstein produisait a fond , a l epoque.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
C'est pas plutôt trop vite refroidis?Olek a écrit :
C'étaient les constructeurs de pianos qui fabriquaient les cadres?
je croyais que c'étaient des fondeurs.
Surtout qu'il y a eu d'autres marques touchées (Gaveau par ex).
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
il y a un recuit pour dissper les tensions internes crees par le refroidissement plus rapide des parties minces et de l exterieur par rapport a l interieur.
aucune idee si c etait fait ainsi. Bechstein fondait ses cadres ainsi que Steinway et encore recemment je crois , mais la plupart sont faits en Hongrie je crois.
aucune idee si c etait fait ainsi. Bechstein fondait ses cadres ainsi que Steinway et encore recemment je crois , mais la plupart sont faits en Hongrie je crois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Ah bon?
On m'avait dit que c'était refroidi dans du sable afin que ce refroidissement (24h) soit justement linéaire sur toute la surface.
Faudrait peut-être demander aux gars de Florange.
Quelqu'un d'autre m'avait dit aussi qu'on pouvait faire réparer chez Eurocopter, mais je ne sais plus comment...
On m'avait dit que c'était refroidi dans du sable afin que ce refroidissement (24h) soit justement linéaire sur toute la surface.
Faudrait peut-être demander aux gars de Florange.

Quelqu'un d'autre m'avait dit aussi qu'on pouvait faire réparer chez Eurocopter, mais je ne sais plus comment...