Quel méthode/recueil?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leeagr23

Quel méthode/recueil?

Message par leeagr23 »

Bonjour,

Je suis nouvelle ici car je cherche des conseils éclairés!
Je suis une jeune professeur de piano, en cours particulier pour l'instant et je commence à sécher niveau morceaux pour mes élèves...
Plus particulièrement en ce qui concerne une adulte: elle a un niveau assez inégal: très bonne lecture mais de gros gros problèmes de rythmes qui s'améliorent cependant. Pour vous donner une idée je lui ai fait joué récemment la valse de Chopin n°17 par exemple donc elle n'est pas toute débutante.

A part la méthode Aaron pour adultes que je trouve "vieillote" et les "Bach à nos jours" (je trouve les morceaux dedans u peu "gnan-gnan") je ne sais pas vers quoi je pourrais me tourner pour avoir de quoi jouer pendant un petit moment. J'aimerais quelque chose qui brasse plusieurs styles et qui soit agréable à jour.

Peut-etre auriez vous quelques livres à me conseiller?

Merci!!
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Quel méthode/recueil?

Message par zebestovol »

PIANORAMA, que je recommande toujours.Tu as les vol. 1A, 1B, 1C, 2A, 2B, 3A. Pour les débutants : "le petit pianorama". Ils ont même édité quelques ouvrages hors collection (notamment "jazz story", avec de très bonnes transcriptions). Il y a systématiquement un CD inclus.

Sinon pour les débutants, plutôt jeunes (à partir de 6 ans), "le piano ouvert" de Jean Michel Arnaud, chez Salabert. Méthode très originale et amusante pour les enfants, avec un CD où les morceaux sont d'abord chantés par des enfants ou des adultes, avec les textes des chansons (souvent humoristiques), puis rejoués plus lentement, l'accompagnement seul pour que l'enfant joue en même temps.

Mais sinon, tu utilises aussi d'autres compositeurs: Bach, Schumann, Debussy ("le petit nègre", "doctor gradus ad parnassum"...), Kabalewsky, Bartok...

Dans le jazz, il existe pas mal de collections intéressantes: "standards à la carte" par Philippe Fourquet, CD inclus, je me suis acheté aussi "JAZZ EXERCISES, MINUETS, ETUDES & PIECES FOR PIANO" d'Oscar Peterson, chez Hal Leonard, dont quelques morceaux figurent dans des recueils style "de Bach à nos jours".
Il existe aussi l'énorme collection des Norton, chez "Boosey & Hawkes".
Hal Leonard a également fait une méthode de jazz pour débutants assez imposante.
etc. :wink:
leeagr23

Message par leeagr23 »

Merci de cette réponse,

Pianorama me semblait bien mais faute de pouvoir le feuilleter rapidement, je ne voulais pas faire acheter un livre un peu cher sans être certaine que le répertoire convenait, je suis donc intessée par tout ce que tu pourras m'en dire

Pour les débutants j'utilise souvent la méthode Bastien qui est très bien construite je trouve très riche et avec des morcau très sympas qui donnent tout de suite l'air de jouer beaucoup (rapidement des accords simples etc..)

et les autres compositeurs dont tu parles justement je les utilises, on a beaucoup travaillé sur partitions volantes mais voilà j'en arrive à épuiser mon stock. C'est ca le soucis aussi de certains recueil, c'est qu'il y a trop de morceaux qu'on a déjà joué

En ce qui concerne le jazz je note, mais j'utilise beaucoup moins :)
leeagr23

Message par leeagr23 »

Et en fait je viens d'aller regarder le contenu, c'est vrai que c'est pas mal de choses différentes, mais beaucoup de variété je trouve, et cette élève en particulier n'aime pas vraiment ça

Voilà pour un des volumes 2
"Cache-cache, Le jazz et la java, Valse, What a wonderful world, The girl from Ipanema, Norbu “Himalaya”, Prélude, Bluesy rock, Somewhere, Folksong, Le Sud, O que sera, Concerto pour Clarinette, Mackie the knife, Blue Bossa, L’Arcoa, I mean you, S’il suffisait d’aimer, Isn’t she lovely, No woman no cry, Bluesette, Petite tarentelle, Crazy Boogie, Oh Happy day, Marche “Casse-noisette”, A bicyclette, Sables dorés, Modulating rag "

Je cherche plutôt un recueil de divers époques de la musique dite classique mais avec des morceaux vraiment interessants
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Vu le niveau de votre élève et si vous cherchez des morceaux parmi les compositeurs classiqueS, Il existe des sites internet où trouver des partitions, après je ne sais pas trop si c'est légal, à mon avis pour les compositeurs anciens il ne doit pas y avoir de problème.
Modifié en dernier par twane le mar. 06 nov., 2012 0:20, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
swiiscompos

Message par swiiscompos »

Vu le niveau de votre élève et si vous cherchez des morceaux parmi les compositeurs classique, Il existe des sites internet où trouver des partitions, après je ne sais pas trop si c'est légal, à mon avis pour les compositeurs anciens il ne doit pas y avoir de problème.
Il y a IMSLP.org, c'est parfaitement légal est on trouve absolument n'importe quelle partition jusqu'au début du 20ème siècle (il faut quelles soient assez anciennes pour être libres de droit). Après il faut savoir quelle pièce choisir...
leeagr23

Message par leeagr23 »

Oui je suis d'accord avec vous concernant les pieces a choisir separement, mais justement je me demandais si c'est ce que tout le monde fait car niveau livre je trouve vraiment que les methodes sont globalement toutes les memes et n'emglobent pas forcement les meilleurs mocreaux! (Apres question de gout bien sur...) =P~
Gracou

Message par Gracou »

Pourquoi pas aller taper un peu aussi chez Yann Tiersen? Pourquoi pas aussi lui demander de ramener des morceaux, si son niveau commence à être correct?
Sinon, faites-lui acheter les sonates de Beethoven, si elle est plutôt branchée classique, elle n'aura pas le droit de protester et il y en a pour un moment. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

regarde là si tu trouves ce que tu cherches
http://partition-soldano.fr/
leeagr23

Message par leeagr23 »

Merci de vos reponses je vais aller regarder tout ca... :D
Les sonates de Beethoven je trouve sur c'est un peu comme les valses de Chopin, il y en a 2 voire 3 pas trop difficiles...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

leeagr23 a écrit :Merci de vos reponses je vais aller regarder tout ca... :D
Les sonates de Beethoven je trouve sur c'est un peu comme les valses de Chopin, il y en a 2 voire 3 pas trop difficiles...
Oui c'est vrai : sonates 19 et 20 abordables, après ça se complique (je suis en train d'en faire les frais ^^).
Sinon, si elle aime bien, des préludes du Clavier Bien Tempéré : je pense au prélude 2 livre 1, ceci dit ça ne va pas lui faire bosser le rythme.
leeagr23

Message par leeagr23 »

Ah merci oui le clavier tempere j'etais justement en train de chercher dedans, si quelqu'un a en tete des numeras de pieces abordables justement parmis les sonates de bethoveen (merci pour les 19 20!), les bach du genre inventions ou clavier bien tempere, les mazurka et prelude de chopin peut-etre?

En tous cas je suis allee sur le site lespartitions.info qui donne pas mal de choix, reste plus qu'a tout eplucher :p
Gracou

Message par Gracou »

leeagr23 a écrit : Les sonates de Beethoven je trouve sur c'est un peu comme les valses de Chopin, il y en a 2 voire 3 pas trop difficiles...
Mais justement, si tu veux être tranquille un moment, c'est le but, une sonate par an et le tour est joué! :twisted: T'es tranquille une trentaine d'années! :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je pense avoir à peu près le même niveau que ton élève et suis adulte, voici quelques pièces que j'ai étudiées et que je trouve très intéressantes du point de vue de ma progression.

Mendelssohn :Romance sans paroles Op 19 n2: dissociation des plans sonores.

Liszt consolation n 3, pour une première approcher de la polyrythmie.

Bach: les prélude 6, puis le 2, que j'ai appris dans cet ordre. Beaucoup de rigueur nécessaire. Pour le 6, précision et indépendance des deux mains (Louré à jouer à la main gauche). Pour le 2, technique de rotation pour faire ressortir les notes sur chaque temps + prise de vitesse.

Rachmaninov: prélude 1 ou comment prospecter le clavier et gagner en précision dans les déplacements

Schubert Impromptu Op 90 n2: notes liées vitesse et endurance. Pour un résultat acceptable on est vraiment obligé de passer un cap de ce point de vue.

Pour Chopin le 1er prélude, en ce moment que je trouve assez simple finalement mais avec des polyrythmie différentes et parfois enchaînées et donc permet de gagner en confiance au fur et à mesure qu'on les rencontre.

Je trouve aussi que ce sont un peu des scies, mais j'ai l'impression que c'est un passage obligé, alors je m'y prête de bonne grâce et même avec plaisir. J'en ai étudié quelques autres mais je les trouve un peu moins intéressants d'un point de vue pédagogique, ou bien tout simplement le résultat finale n'était pas satisfaisant.
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

L'imslp, ça ne marche pas ?
Sinon tu as cette liste tirée de ce site.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

QuartDîner a écrit :L'imslp, ça ne marche pas ?
Sinon tu as cette liste tirée de ce site.
Je connais ce classement, et honnêtement on ne peut pas s'y fier, il est vraiment naze

Un exemple tout bète : sonate op49-2 de Beethoven, et sonate op14-1 de Beethoven, au même niveau !

Pour avoir appris les 2 ce n'est absolument pas le même niveau...
Et il y a pleins d'autres choses du même acabit...
leeagr23

Message par leeagr23 »

Merci beaucoup Thiducha pour cette liste, ça m'a bien aidé, je n'ai pas tout trouvé mais les Mendelsshon sont supers :)
Répondre