Schumann : Schlummerlied

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
worov

Schumann : Schlummerlied

Message par worov »

Bonjour à tous.

J'ai commencé à travailler un morceau de Schumann : Schlummerlied, extrait de l'Albumblätter (opus 124 no 16). Je mets la partition en pièce jointe pour que mon problème soit plus clair.

Dans mon édition, il a des petites croix au dessus ou en dessous des notes parfois : par exemple, première mesure, sur le sol grave. Je ne sais pas ce que cela signifie. Quelqu'un sait-il la signification de ces petites croix.

Merci d'avance.
Fichiers joints
Schumann - Schlummerlied - Opus 124 no 16.pdf
(992.88 Kio) Téléchargé 90 fois
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Schumann : Schlummerlied

Message par jean-séb »

Ah, la jolie berceuse de Schumann !
Hi hi, c'est le piège des vieilles partitions britanniques (ou des colonies britanniques !). C'est le doigté à l'anglaise. La croix est pour le pouce, le 1, et, attention, les doigtés numérotés 1, 2, 3, 4 correspondent pour nous donc au 2, 3, 4, 5.
On trouve facilement en ligne des éditions doigtées à la française !
Schumann Berceuse.pdf
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Jean-Seb....
il sont fous ces anglais !!!! 8)
Serge

Message par Serge »

Quel est l'origine de cette notation....cela remonte peut être à l'époque lointaine où l'usage du pouce était proscrit...
nox

Message par nox »

Je me disais aussi que les doigtés étaient bien étranges ! Ca collait pas du tout !
worov

Message par worov »

En effet, les doigtés me paraissaient un peu illogiques.

Merci pour l'explication et la partition, jean-séb.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Serge a écrit :Quel est l'origine de cette notation....cela remonte peut être à l'époque lointaine où l'usage du pouce était proscrit...
C'est tout à fait possible, bien que le système moderne ait déjà été employé --sporadiquement --depuis longtemps (d'après le Harvard Dictionary, le système moderne se trouve déjà chez Bermudo en 1555, Diruta en 1593 et Couperin en 1708). Néanmoins, l'édition musicale britannique a utilisé son propre système du XVIIIe au début du XXe siècle, peut-être plus par splendide isolationnisme que pour des raisons bien pertinentes. L'édition musicale britannique était aussi l'une des seules à ne pas se plier à la "règle" quasi-universelle de l'emploi de la langue française pour les pages de titre des partitions.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Elle est très belle cette pièce : On y reconnait la tête de la première des Scènes d'Enfants. =D>
worov

Message par worov »

Je l'aime beaucoup aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=AxS-3dp0BNY

L'Albumblätter (op. 124) est plein d'adorables miniatures dans ce genre. Des choses qui sont pas forcément très techniques, mais qui demandent beaucoup sur le plan musical. C'est dommage que cela soit si peu joué. On ne l'entend jamais en concert.
Répondre