SCARBO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Merci Merlin!
Il y a sûrement des petits mieux, mais c'est tout de même loin d'être parfait. En fait je me suis arrêté parce que je me sentais débordé et que je sentais venir les gros pains à toute vitesse. D'ailleurs, il manque déjà une répétition du motif m.g. juste avant que j'arrête.. (Et je n'avais pas envie de faire une version presque égale à la précédente).
Serge

Message par Serge »

zebestovol a écrit :Je viens d'en refaire un extrait (le début), je ne suis pas trop satisfait, enfin...J'ai toujours l'impression que tout n'est pas nul, mais tout de même, il faut que j'y passe encore du temps..(en plus j'ai encore reçu une mise en demeure du service juridique de la société propriétaire, suite à des plaintes des voisins, si bien que je joue presque tout le temps avec le silent...)
Je vais le mettre ici quand il sera prêt...
Le voilà!

SCARBO - extrait
J'aime beaucoup, même s'il y a des choses à améliorer.... tiens par exemple, je trouve que tu utilises trop les phalangines pour les notes répétées (même problème dans l alborada que je connais mieux),d'où des inégalités encore plus difficilement contrôlables sur un piano droit... je m'étais mis un sparadrap autour des articulations (phalangines), pour m'obliger à n'utiliser que la phalange.... le doigt travaille sur un cercle virtuel plus grand, l'amplitude du mouvement de la phalange est plus faible.....

http://www.youtube.com/watch?v=VBgwk98ZPuI

http://www.youtube.com/watch?v=msbyL5C5auQ

Ps: il y a une araignée qui tend parfois un fil au dessus de ton clavier!
Modifié en dernier par Serge le jeu. 01 nov., 2012 8:10, modifié 3 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

ça me remonte le moral, tout ça, d'autant que ce morceau me pose des problèmes de confiance en moi...
Pour la peine, je vous remets les 2 liens! :wink: :oops:

SCARBO - extrait
SCARBO - 3ème essai

Je n'oublie pas les conseils de jps, et donc je continue à bosser ce ré# répété, malgré les voisins, l'absence de double échappement, et encore le fait que l'existence du silent augmente la distance d'échappement et déséquilibre légèrement l'attaque...Mais bon, j'y arriverai!! :mrgreen:
En plus, je vais continuer à le jouer lentement en entier pour consolider. Souhaitez-moi bonne chance! #-o :oops:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonne chance
(j'ai écouté comme plusieurs de tes morceaux mais je ne suis pas trop foutu de faire des remarques utiles, en plus Liszt ce n'est pas ma tasse de thé)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

BM607 a écrit :Bonne chance
(j'ai écouté comme plusieurs de tes morceaux mais je ne suis pas trop foutu de faire des remarques utiles, en plus Liszt ce n'est pas ma tasse de thé)

BM
Liszt ? :shock:
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Au fait, Zebest : Bonne chance !

Edit le 1/11/2012
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le jeu. 01 nov., 2012 10:10, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pardon pardon ma langue a fourché :oops: .

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci à vous, ça fait du bien! :D
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

En tout cas bravo, j'adore cette oeuvre, et j'aime ton interprétation !

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi le trémolo sur le ré# tu ne le fais pas à deux mains ? Ça peut être plus simple pour le faire en fondu (+ pédale de gauche peut-être ?)
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

fab_74 a écrit :En tout cas bravo, j'adore cette oeuvre, et j'aime ton interprétation !

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi le trémolo sur le ré# tu ne le fais pas à deux mains ? Ça peut être plus simple pour le faire en fondu (+ pédale de gauche peut-être ?)
Sur la vidéo plus haut, Valentina Lisitsa le fait à une main... Et à un doigt :shock:
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

A un doigt c'est beaucoup plus facile à faire pp. On peut le faire avec la main droite, c'est quand même plus accessible au commun des mortels.
En tout cas l'extrait posté par zebestovol ressemble plus à Scarbo que la vidéo précédente. Tu peux jouer un poil moins vite sans inconvénient.

Quand tu le joues lentement, ne joue pas "bien au fond du clavier", joue-le avec exactement le même son et la même façon d'attaquer que ce que tu voudras obtenir en jouant plus vite.
zebestovol

Message par zebestovol »

Sans doute faudra-t-il le jouer moins vite, mais surtout en contrôlant mieux le tempo, et en faisant bien attention à toutes les indications de ralenti et autres..
Le ré# avec un doigt, j'avais essayé avant sans succès. Là je viens de réessayer, avec la m.d. et un peu de souplesse dans le poignet, ça va un peu mieux, c'est sûr qu'on contrôle beaucoup mieux le pp, mais c'est un peu dur pour le tempo, et puis en plus, jouer avec 3 ou 4 doigts (pour moi c'est 3), c'est beaucoup plus facile à compter!

Ce qui me préoccupe le plus, JP, dans ce morceau, c'est de le sentir intégralement dans les doigts, sans avoir à craindre de taper à côté..Si tu as une idée! :wink:
JPS1827 a écrit : Quand tu le joues lentement, ne joue pas "bien au fond du clavier", joue-le avec exactement le même son et la même façon d'attaquer que ce que tu voudras obtenir en jouant plus vite.
En fait, quand je travaille lentement, (et comme ça fait plus de 10 ans, c'est presque toujours un passage déjà travaillé...), c'est toujours "dans la détente", très souvent avec une nuance piano, même s'il doit être joué f sur la partition, comme p.ex. les traits. mais il m'arrive aussi de travailler dans la nuance au ralenti.
Quand je veux que le jeu soit clair, voire perlé, je travaille en staccato du doigt. Je travaille également beaucoup en fermant les yeux (ce qui est parfois fatigant), ou sans enfoncer les touches, voire les 2 en même temps (impossible dans les grands déplacements! :mrgreen: ).
Serge a écrit : il y a une araignée qui tend parfois un fil au dessus de ton clavier!
J'ai mis un commentaire à ce sujet sous la vidéo.. :wink:

Scarbo- 3è essai
Scarbo - extrait
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

"Dans la détente", c'est une généralité sur le piano. Ici, le jeu est la plupart du tant précis, nerveux, avec des gestes courts, pas détendu du tout. Travaille moins "détendu", et je pense que ça marchera bien mieux. Tous les accompagnements vont continuer à sonner trop s'ils sont "détendus". Pense à jouer avec les dernières phalanges des doigts en bougeant peu.
Exemple :
- 1er thème en haut de la 2ème page : ré mi ré-ééé do si, travaille aussi détendu que tu veux ces grands arpèges de main gauche
- 2ème thème 3 lignes plus loin : si fa sol fa sol fa si etc. à la main gauche puis ré ré ré do ré à la main droite : reste au dessus du clavier, les notes aussi courtes quand tu joues lentement qu'elles seront dans la vitesse, à peine dans l'échappement à gauche, il faut se sentir méchant en le travaillant ; puis à la dernière ligne de la page, changer le son en mettant la pédale, plus "détendu" effectivement mais en restant "en l'air", avant de s'évanouir complètement à la fin de cette page 2.
(au point où tu en es, toujours mettre la pédale en travaillant comme elle sera mise en jouant, si ça sonne trop c'est que tu joues trop fort, notamment dans les mains gauches des pages 5 et 6, l'important n'est pas l'égalité absolue des notes, c'est le rendu du fond sonore).
Serge

Message par Serge »

C'est pas toujours facile de progresser sur une oeuvre qu'on étudie depuis longtemps, on a tendance à s'enfermer dans ses habitudes et ses défauts. Est ce que tu as essayé de travailler à la table?
Jouer lentement oui, oui, oui! ... mais avec des doigts rapides, les nuances, le phrasé, etc...toujours!
organisation : savoir exactement à l'avance ce que l'on doit faire et obtenir à chaque séance de travail.
Tolérance zéro : la seule variable d'ajustement c'est le tempo et la longueur des passages. A chaque séance, pouvoir jouer parfaitement le ou les passages étudiés, 4 fois de suite sans erreur.

C'est plus du partage d'expérience que des conseils!

Ps : comment s'appelle ton araignée?
Okay

Message par Okay »

Je n'ai pas encore écouté la dernière version, mais suite à ce que t'ont dit les derniers intervenants, je me permets de m'auto-citer ... sur mon post du 18 juillet 2010 en page 1 de ce fil. En particulier sur ce que j'ai mis en gras, que les derniers commentaires de JPS et Serge viennent appuyer à nouveau.
Okay a écrit : [...] ça signifie de reprendre le travail très lent, d'écouter chaque note avec une oreille très critique et te demander à chaque fois "est-ce que c'est ça que je veux ? est-ce que c'est le résultat sonore que je désire ? oui ? non ? pourquoi ?". Ensuite quand une ou deux mesures te satisfont (i.e., le texte y est, le sens musical est cohérent), monte un peu le tempo. Ca passe, très bien. Un peu plus vite. Ca passe ? non. Pourquoi ? la doigts ne sont pas assez proches du clavier, trop de perte de temps et du coup précision. Solution : ralentir, détendre la main, mais garder un toucher nerveux tout en restant au ras du clavier (sinon on peut pas jouer plus vite à un moment donné). Si tu as le sentiment de plafonner depuis longtemps dans ton travail, il faut reprendre le travail par un autre chemin.
Les problèmes sont trop variés pour donner toutes les clés en quelques lignes ... et les clés sont différentes pour deux pianistes. Mais je veux bien tenter de répondre sur des points précis dans la limite de ma compréhension musicale et technique de l'oeuvre ...
Modifié en dernier par Okay le ven. 02 nov., 2012 9:28, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Tout ce que vous dites est fort juste et m'est très utile.
Mais il y a pour moi un problème important dans ce morceau : c'est celui de l'intégration , et d'une unité globale de l’œuvre.
Et c'est très fatigant à bosser.
En plus, il y a tous les passages de virtuosité dont vous ne me parlez pas beaucoup (le démarrage des notes répétées p.30, les traits p.31, les p.32-33, les montées et descentes depuis les trilles p.36, p.38 le début et surtout la descente en doubles notes m.d. avec accords piqués m.g. mes.472-476, p.39: les petits accords m.d. alternés avec des descentes acrobatiques, la p.41et ses traits redoutables) et où des conseils de travail pourraient m'être utiles également..
Tous ces passages finissent par produire une fatigue (sans oublier les déplacements incessants, les ruptures de rythmes et de phases qu'il faut savoir enchainer sans tricher avec le rythme...) qu'il est important de surmonter en répétant l’œuvre lentement en entier, et en restant détendu, vigilant, stable!
Okay

Message par Okay »

C'est un peu l'éternel problème dans ces pièces à difficultés très variées. En fait, il est souvent plus fructueux de l'attaquer dans l'autre sens : d'abord régler les difficultés ponctuelles mécaniques et autres, puis intégrer le tout. On ne peut pas vraiment penser à l'intégration si des difficultés trop importantes subsistent, c'est mettre la charrue avant les boeufs (encore une fois je n'ai pas écoute ta dernière version).
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit : (encore une fois je n'ai pas écoute ta dernière version).
Puisque tu insistes! :wink:

Scarbo - extrait
Serge

Message par Serge »

J dois pas avoir la même édition...
... plusieurs essais sur un piano droit qui ne répète pas bien.... pour faire le Ré# par exemple ... ce que j'ai trouvé de plus efficace ..... mg appui latéral du 4ème doigt contre le sib, ce qui évite d'être en suspension. le ré# est joué avec le 2ème doigt bien droit en trémolo avec un léger mouvement du poignet.
zebestovol

Re: Scarbo

Message par zebestovol »

J'ai une difficulté aux mes.482/483 (mais je suis en train d'y arriver!): j'accroche toujours à l'enchainement de ces 2 accords m.d.: sol-do-mi/si-ré-sol.
En fait, j'y arrive très bien isolément, mais dés que j'enchaine ce qui précède, ça accroche. Et je me suis rendu compte qu'en fait, c'est la m.g. seule qui précède ce passage qui me pompe l'énergie nécessaire pour avoir les idées et les sensations claires. Donc je le travaille systématiquement en répétant juste avant une ou 2 mesures de m.g. seule, et ça finit par marcher.
Mais le problème diabolique de cette œuvre, c'est cette succession de mille petits détails souvent bien problématiques à résoudre... Mais je suis sûr que j'y arriverai! :lol: 8)

Souvent on découvre l'esprit dans lequel ça doit être joué bien après avoir résolu la technique, c'est pour ça qu'on peut en parler (en tant que prof.), mais laisser l'élève les découvrir un peu de lui-même, progressivement (il est vrai qu'actuellement je travaille sans prof et donc ma façon de faire est forcément différente). Bien sûr, on peut, on doit le mettre sur la piste, mais en douceur, en essayant de deviner quelles sont ses préoccupations cachées... Je me souviens que ma prof était toujours pressée que j'y arrive, et du coup ça me stressait et je mettais d'autant plus de temps...Aujourd'hui, je dois faire gaffe à ne pas faire comme elle, tout en gardant un bon niveau d'exigence....
Répondre