Petite difficulté sur Rachmaninov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
JbEstevenin

Petite difficulté sur Rachmaninov

Message par JbEstevenin »

Bonjour,

Je suis entrain t'apprendre le fameux op 3 n 2 de Rachmaninov en ce moment (http://www.youtube.com/watch?v=EtuMVBLEWJU)

J'ai un doute sur l'utilisation de la pédale à cet endroit là Image (que sur les deux premiers temps de la mesure).

Dois-je utiliser la pédale de droite pour garder les Do# de la mesure précédentes? Si je fais cela les trois accords qui suivent résonneront ensemble, ce qui crée un légère dissonance (rajoute encore de la mélancolie :) ).
Dois-je garder les Do# avec la pédale du milieu et lié les accords entre eux avec la pédale de droite? Le résultat est qu'on entend les accords de manière plus nette (mais enlève un peu de profondeur je trouve).

Merci de vos réponses

Jb
Serge

Re: Petite difficulté sur Rachmaninov

Message par Serge »

Qu'est ce que vous avez comme piano?
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Normalement il faut garder la pédale sur toute la durée du Do#.
Ca fait un effet de "cloches qui résonnent" qui est une des marques de fabrique de Rachmaninov.
Après, sur certains piano, si ça ne rend pas bien, il y a l'option demi-pédale possible, tu relève le pied mais à la moitié, ou à une hauteur qui te satisfait.
nox

Message par nox »

Ronan a écrit :Normalement il faut garder la pédale sur toute la durée du Do#.
On dit pas "il faut", on dit "je pense" :mrgreen:

Perso je ne pense pas garder la pédale au-delà des deux premières croches (mais je n'ai pas de piano sous la main, faudrait que je vérifie). Je crois que je la lève (au moins en partie) sur le mi.
JbEstevenin

Merci de vos réponses, j'ai un kawai cp116 donc à trois pédales.
Serge

Message par Serge »

JbEstevenin a écrit :Merci de vos réponses, j'ai un kawai cp116 donc à trois pédales.
donc voilà....
JbEstevenin

Que veux tu dire Serge?
Serge

Message par Serge »

Sur un magnifique piano de concert, tu aurais probablement trouvé d'instinct la solution... sur un piano numérique, difficile de travailler vraiment sur le son et la projection, la longueur de son... limite du système et des hp....
je pense que :wink: peut-être l'octave à la basse perd trop vite de sa présence, même avec la pédale, ce qui déséquilibre le tout en quelque sorte, faisant ressentir le dernier accord comme essentiellement dissonant.... sur un piano, normalement si on joue uniquement les deux accords en croches situés sur le 2ème temps, avec la pédale...c'est dissonant. ça se mélange, pas joli. Par contre si on rajoute le Do# à la basse, avant, ça change tout.

Est ce que tu as essayé en remettant la pédale, sur le premier temps au niveau des blanches liées?
Répondre