Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Academy
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Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
bravo et félicitation pour l'achat de ce magnifique piano, je te souhaite beaucoup de plaisir avec
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
Félicitations d'avoir écouté ton cœur (après avoir écouté les avis des pros du forum...) 
On compte sur des photos quand il sera chez toi !

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- cerise
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Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad

Je dois dire que j'ai oublié de préciser que, finalement, Madame Carlier m'a bien fait une petite remise (un petit 10%), et qu'elle m'a offert une belle banquette de concert ainsi que la livraison du piano à l'étage (avec élévateur). Ce qui m'a rassurée aussi, c'est que le piano est couvert par 5 ans de garantie, et que je profite de leur contrat de confiance pendant 3 ans (possibilité de leur faire reprendre le piano au prix payé pour l'échanger contre un autre).
Il faut rendre à César ce qui est César (et à Dieu ce qui est à Dieu)...

cerise
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Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
A la maison! - enfin 

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Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
Il a un bel aspect chez toi ! ça a l'air haut de plafond, ça doit sonner super bien
Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
wahouuuuuuuuu quel beau piano..... que de musique à explorer.... que de plaisir en perspective ! bravo!!!!
Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
Ça envoie du rêve...
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Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
magnifique, refélicitation
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Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
Très belle pièce avec du volume tout autour; ça doit sonner super bien ! Félicitations pour cette belle acquisition 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- cerise
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Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad

il est magnifique, sa sonorité est encore plus belle chez moi que dans le magasin - il me donne même l'impression de jouer moins mal que d'habitude


Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un piano Bechstein Modèle B de 1926, il y a maintenant 4 mois. Ce piano a été restauré l'an dernier : table d'harmonie restaurée, marteaux et feutres neufs, chevilles neuves et cordes neuves. Je l'ai fait accorder à 2 reprises : dès son arrivée chez moi et il y a 2 mois. L'accord bouge pas mal surtout dans les aigus et un peu moins dans le medium, registre ou le diapason baisse. Ce qui me dérange le plus, c'est le son nasal, plus ou moins prononcé d'une note à l'autre, dans le registre medium, et le fait que certaines touches sonnent plus fort et plus sec que d'autres, dans ce registre. L'une d'entre elles, le si placé à gauche de la barre du cadre métallique, sonne court et fort, et fait résonner le cadre métallique.
J'ai l'intention de faire accorder le piano de nouveau dans environ un mois, alors que nous serons bien rentrés dans la période chauffe. Mais également, je vais demander au technicien de l'harmoniser afin tout d'abord d'égaliser les notes et surtout de lui donner une sonorité plus ronde et plus chantante. La personne à laquellle je l'ai acheté me disait que le son assez dur de certaines notes provenait du fait que les cordes sont neuves.
Je vous remercie à l'avance des conseils que vous pourrez me donner, surtout pour que je puisse expliquer clairement à mon technicien/accordeur ce que j'attends de ce piano. En effet, aujoud'hui, je mesure mal la nature des améliorations qui pourront lui être apportées, puisque je ne sais pas comment ce piano sonnait à l'origine.
Robert cauneau
J'ai fait l'acquisition d'un piano Bechstein Modèle B de 1926, il y a maintenant 4 mois. Ce piano a été restauré l'an dernier : table d'harmonie restaurée, marteaux et feutres neufs, chevilles neuves et cordes neuves. Je l'ai fait accorder à 2 reprises : dès son arrivée chez moi et il y a 2 mois. L'accord bouge pas mal surtout dans les aigus et un peu moins dans le medium, registre ou le diapason baisse. Ce qui me dérange le plus, c'est le son nasal, plus ou moins prononcé d'une note à l'autre, dans le registre medium, et le fait que certaines touches sonnent plus fort et plus sec que d'autres, dans ce registre. L'une d'entre elles, le si placé à gauche de la barre du cadre métallique, sonne court et fort, et fait résonner le cadre métallique.
J'ai l'intention de faire accorder le piano de nouveau dans environ un mois, alors que nous serons bien rentrés dans la période chauffe. Mais également, je vais demander au technicien de l'harmoniser afin tout d'abord d'égaliser les notes et surtout de lui donner une sonorité plus ronde et plus chantante. La personne à laquellle je l'ai acheté me disait que le son assez dur de certaines notes provenait du fait que les cordes sont neuves.
Je vous remercie à l'avance des conseils que vous pourrez me donner, surtout pour que je puisse expliquer clairement à mon technicien/accordeur ce que j'attends de ce piano. En effet, aujoud'hui, je mesure mal la nature des améliorations qui pourront lui être apportées, puisque je ne sais pas comment ce piano sonnait à l'origine.
Robert cauneau
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Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
Bonjour,
Il n'y a aucun lien de causalité entre un son dur et des cordes neuves. Tout au plus, en changeant les cordes on constate un meilleur grain des cordes filées et un meilleur sustain du plan de cordes en général.
C'est normal que votre Bechstein bouge beaucoup avec un plan de cordes changé si récemment. l'élasticité des cordes neuves diminue lentement.
Pour vos notes dures, j'incriminerai volontiers les marteaux, vous avez donc raison de vouloir demander une harmonisation. Vous pouvez aussi demander de vérifier la mise à la corde. Il s'agit de contrôler que les cordes d'un même unisson soient sur le même plan afin qu'elles soient frappées de façon égale par le marteau.
Pour votre Si placé à gauche de la barre du cadre qui sonne court, c'est souvent dû au passage du montant du cadre qui en coupant le chevalet altère le son des notes voisines, et malheureusement, on n'y peut pas grand chose...
Il n'y a aucun lien de causalité entre un son dur et des cordes neuves. Tout au plus, en changeant les cordes on constate un meilleur grain des cordes filées et un meilleur sustain du plan de cordes en général.
C'est normal que votre Bechstein bouge beaucoup avec un plan de cordes changé si récemment. l'élasticité des cordes neuves diminue lentement.
Pour vos notes dures, j'incriminerai volontiers les marteaux, vous avez donc raison de vouloir demander une harmonisation. Vous pouvez aussi demander de vérifier la mise à la corde. Il s'agit de contrôler que les cordes d'un même unisson soient sur le même plan afin qu'elles soient frappées de façon égale par le marteau.
Pour votre Si placé à gauche de la barre du cadre qui sonne court, c'est souvent dû au passage du montant du cadre qui en coupant le chevalet altère le son des notes voisines, et malheureusement, on n'y peut pas grand chose...
Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
Merci infiniment pour ces éléments de réponse et ces conseils.
En ce qui concerne le caractère "nasal" d'une grande partie des notes medium, à votre connaissance, s'agit-il d'une caractéristique du "son Bechstein", ou bien de quelque chose que je pourrai faire modifier, adoucir, à l'occasion de l'harmonisation que je ferai faire dans les prochaines semaines?
Merci encore de vos précieux conseils.
En ce qui concerne le caractère "nasal" d'une grande partie des notes medium, à votre connaissance, s'agit-il d'une caractéristique du "son Bechstein", ou bien de quelque chose que je pourrai faire modifier, adoucir, à l'occasion de l'harmonisation que je ferai faire dans les prochaines semaines?
Merci encore de vos précieux conseils.
- chnikov
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Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous entendez par "nasal". Ce dont je suis sûr c'est que les Bechstein ont en général de beaux médium.
La marque a bien été critiquée pour ses aigus trop fades et plats comparés aux aigus d'autres marques prestigieuses, mais il n'y a pas de critique pour ses médium en général.
Le terme "nasal" me fait penser à des unissons mal accordés ou à un timbre trop métallique. (Voire les deux..!)
Après un bon accord et une harmonisation, le problème devrait disparaître.
La marque a bien été critiquée pour ses aigus trop fades et plats comparés aux aigus d'autres marques prestigieuses, mais il n'y a pas de critique pour ses médium en général.
Le terme "nasal" me fait penser à des unissons mal accordés ou à un timbre trop métallique. (Voire les deux..!)
Après un bon accord et une harmonisation, le problème devrait disparaître.
Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
Si cela intéresse un amateur de bon niveau, semi-professionnel ou professionnel, je dois me séparer de mon piano 1/2 Queue C.Bechstein de 1913, Noir, 2m03 (les meilleures années Bechstein) en vraiment bon état, sonorité exceptionnelle. Prenant ma retraite, je suis dans une petite maison manquant de place aussi je souhaite vendre cet instrument à un PARTICULIER (revendeurs s'abstenir). Estimé 16/17 000 € merci de faire offre (après visite bien sûr). Visible dans le département 91. Merci de me contacter pour toute info.
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Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
Bonjour quelques précisions sur ce qui a été évoqué plus haut :
- accord qui bouge de façon inégale = accordeur qui n'applique pas le bon geste ou geste insuffisamment régulier appliqué a la cheville afin de caler l'accord
son "naZal" et inégal = défauts de frappe, surface de frappe impropre ou plan de corde non aligné par rapport au plan de frappe (...) , mauvais point de frappe le marteau frappe la corde au mauvais endroit sur la longueur ( ideal = 1/24eme 1/12eme 1/10eme 1/8eme de la longueur suivant la position de l'octave) ou aussi marteau insuffisamment intoné en profondeur, point de frappe trop piqué sur une surface trop dure...
PS
- accord qui bouge de façon inégale = accordeur qui n'applique pas le bon geste ou geste insuffisamment régulier appliqué a la cheville afin de caler l'accord
son "naZal" et inégal = défauts de frappe, surface de frappe impropre ou plan de corde non aligné par rapport au plan de frappe (...) , mauvais point de frappe le marteau frappe la corde au mauvais endroit sur la longueur ( ideal = 1/24eme 1/12eme 1/10eme 1/8eme de la longueur suivant la position de l'octave) ou aussi marteau insuffisamment intoné en profondeur, point de frappe trop piqué sur une surface trop dure...

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944