Petit test

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Petit test

Message par André Quesne »

J'habite en bordure de mer et on dit entendre la mer en portant un bulot à l'oreille. Vaste blague bien sûr :lol: Mais si on le porte à l'oreille, on entend une fréquence continue ressemblant au bruit du large et si on l'écarte, la fréquence entendue augmente. On peut faire l'essai avec le creux de notre main... Le phénomène est probablement dû à notre circulation sanguine et bien différent de celui exposé par Koll, mais ceci ne pourrait-il pas expliquer cela ? Je pense aux conduits auditifs qui pourraient présenter quelques différences chez certaines personnes et donc modifier la perception de fréquence ? Voire un bouchon de cire dans une oreille et pas dans l'autre ? Bon y a pas d'ORL parmi nous :?: :D
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

André Quesne a écrit : Voire un bouchon de cire dans une oreille et pas dans l'autre ?
Le bouchon de cire ne peut - en général - pas entraîner une sensation de hauteur différente.

Pour l'instant, le nombre de forumistes ayant fait le test est trop faible pour continuer les petites expériences.
Minnie

Message par Minnie »

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je trouve que le son est plus brillant (peut-être donc plus haut) à gauche.

:)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui mais le bouchon de cire peut réduire très légèrement le volume du conduit auditif, d'où influer peut-être sur la perception de fréquence ? Idem pour ceux qui pourraient avoir des conduits un peu différents; les malformations ça existe non ? Ce qui ferait entendre une fréquence légèrement différente sur chaque oreille ?
Minnie a écrit:
En ce qui me concerne, je trouve que le son est plus brillant (peut-être donc plus haut) à gauche.
C'est peut-être une question de sensibilité ?
Koll

Message par Koll »

Minnie a écrit :Bonjour à tous,

:)
On en est donc à 5 identiques
1 différent au pt de vue hauteur
1 différent au pt de vue timbre (et peut-être hauteur).

Personne ne semble avoir perçu une différence de niveau sonore.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

C'est là que ton protocole s'effondre... Comment percevoir une différence de façon objective alors qu'il y a tant de variables ?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Koll a écrit :Personne ne semble avoir perçu une différence de niveau sonore.
j'ai effectivement cette perception là, mais je sais aussi que mon oreille gauche est légèrement plus faible que la droite sur certaines fréquences.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Koll

Message par Koll »

Et au point de vue de la hauteur?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

alors j'ai refais l'expérience très attentivement mais du coup je ne sais pas ce qui est de l'ordre de la suggestion ou de l'ordre du réel !
À droite j'entends un timbre légèrement plus brillant mais légèrement plus grave que à gauche. C'est très subtil comme différence du coup par moment je ne sais plus si elle est réelle ou non :?:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Koll

Message par Koll »

Il y a des gens qui entendent avec un ton + haut ou + bas, mais qui ne s'en aperçoivent pas car ils sont incapables de faire la différence. Ils ne font pas la distinction entre majeur/mineur (avec une tierce picarde par exemple).
A l'inverse on peut entendre une différence par effet suggestif, mais en refaisant l'essai on doit arriver à la réalité.
je te classe quand même dans le groupe "légère différence".

On en est donc à 5 identiques
1 différent au pt de vue hauteur
1 différent au pt de vue timbre (et peut-être hauteur)
1 légèrement différent (mais peut-être suggéré).
nuages

Message par nuages »

......... et donc ?

Je ne comprends pas ce que tu cherches à établir .
D'autant que les sons qui passent pas les oreilles sont traités , au final , par le cerveau .
Or on sait que nous avons tous un hémisphère prédominant et qu'en plus le cerveau est un maître en illusion , voire un gros menteur .

bref , le test que tu proposes me paraît éminemment subjectif ...
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

nuages a écrit :......... et donc ?

Je ne comprends pas ce que tu cherches à établir .
D'autant que les sons qui passent pas les oreilles sont traités , au final , par le cerveau .
Or on sait que nous avons tous un hémisphère prédominant et qu'en plus le cerveau est un maître en illusion , voire un gros menteur .

bref , le test que tu proposes me paraît éminemment subjectif ...
A moins que le test soit justement de voir la puissance de suggestion du cerveau, avec une phase où Koll ne dit rien, et où on récolte une forte majorité de gens qui entendent exactement la même chose, puis Koll indique qu'il est "normal / possible" qu'il y ait une différence, et là on aurait une proportion plus importante d'asymétrie.

Un test de sociologie, donc...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Combien de patients te faut-il dans cette étude pour qu'on puisse établir des groupes de patients avec des petits p significatifs :D ?
Parceque si c'est 100 ou même 50, je doute qu'on ait un quelconque résultat du coup!

Il est à peu près certain que dans le contexte de ce test, il y a un certain pouvoir de suggestion. Je pense que Koll en tient compte. Enfin, j'espère surtout que même si tu n'arrives pas à colliger le nombre d'individus suffisant, on aura au moins les raisons de ce questionnement... :wink:
Koll

Message par Koll »

_Julien_ a écrit :
A moins que le test soit justement de voir la puissance de suggestion du cerveau, avec une phase où Koll ne dit rien, et où on récolte une forte majorité de gens qui entendent exactement la même chose, puis Koll indique qu'il est "normal / possible" qu'il y ait une différence, et là on aurait une proportion plus importante d'asymétrie.

Un test de sociologie, donc...
Ah donc tu penses que certains cachent un peu leur résultat, par peur d'être anormal?
(Volga demandait si elle était anormale par exemple).
j'ai pourtant tout essayé - maladroitement peut-être - pour éviter cela!
Krisprolls

Message par Krisprolls »

J'allais objecter ça aussi. L'approche statistique.

Pour moi, rien dans ce petit test n'a de valeur déterminante :
-les sources ne sont pas discriminantes.
-la procédure d'écoute est sujette à variations
-l'analyse des participants est entachée de pas mal de variables psychoacoustiques
-le nombre de réponses ne permet en aucun cas de tirer des conclusions, ni même des orientations.

Mais je suppose que le but n'est pas d'établir de diagnostique scientifique.

(bon Koll, je sais, je suis pinailleur et chiant. J'espère que tu ne m'en voudras pas. C'est que ces domaines m'intéressent énormément et j'y suis confronté au quotidien, de façon directe ou indirecte)
Koll

Message par Koll »

Krisprolls a écrit :
(bon Koll, je sais, je suis pinailleur et chiant. J'espère que tu ne m'en voudras pas. C'est que ces domaines m'intéressent énormément et j'y suis confronté au quotidien, de façon directe ou indirecte)
Dans ce cas fais un autre post, au lieu de casser le mien. :wink:
_Julien_

Message par _Julien_ »

Pour participer au test quand même ;) :

En terme de hauteur de note, j'entend strictement la même chose à droite et à gauche.

Par contre, le test m'a confirmé quelque chose que j'avais déjà remarqué : j'entend mieux de l'oreille gauche que de l'oreille droite. L'écoute de la seconde est un peu plus voilée, un peu moins forte. Résultat, j'ai pris rendez-vous chez l'ORL pour faire un bilan. Ce fil de discussion aura, pour moi, au moins servi à ça ! ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Koll

Message par Koll »

Je t'assure que je ne perçois aucun pourcentage de l"association des otorhinos. :mrgreen:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Koll a écrit :
Krisprolls a écrit :
Dans ce cas fais un autre post, au lieu de casser le mien. :wink:
Je n'en vois pas la nécessité. Tu parles de petit test, alors j'ajoute mes graviers à l'édifice. Et ça irait mieux pour moi si tu me disais ce que tu cherches. :mrgreen:
Proposer un test sur un forum n'est pas un acte si anodin qu'il peut sembler. Souffre au moins qu'on puisse se questionner sur le protocole. Tu nous présentes ça avec beaucoup de mystère. Je sais que c'est Halloween, mais tout de même ! :mrgreen:

(au passage, je trouve aussi que le protocole d'évaluation des ORL manque un peu de précision. Il a le mérite d'être répétitif, et donc de pouvoir corriger certaines variables liées aux conditions d'écoutes. Mais à mon avis, à part détecter une perte conséquente, une évaluation telle qu'elle est pratiquée dans la zone de pleine sensibilité (de 200 à 4000 Hz,en gros si mes souvenirs sont bons) de l'oreille est insuffisante pour détecter les faibles altérations qui siègent plus autour de 10 à 17 kHz).
_Julien_

Message par _Julien_ »

Krisprolls a écrit : (au passage, je trouve aussi que le protocole d'évaluation des ORL manque un peu de précision. Il a le mérite d'être répétitif, et donc de pouvoir corriger certaines variables liées aux conditions d'écoutes. Mais à mon avis, à part détecter une perte conséquente, une évaluation telle qu'elle est pratiquée dans la zone de pleine sensibilité (de 200 à 4000 Hz,en gros si mes souvenirs sont bons) de l'oreille est insuffisante pour détecter les faibles altérations qui siègent plus autour de 10 à 17 kHz).
Dans mon cas, à 32 ans, de toute façon, je n'entend plus rien au delà de 15 kHz... Il y a d'ailleurs quelques applications iPhone pour tester cela.
Répondre