quel âge d'instrument choisir? svp
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quel âge d'instrument choisir? svp
Bonjour,
je suis une débutante sur votre forum, merci d'être indulgents svp. D'origine russe, j'ai fait des études du piano en époque de l'URSS et donc mon parcourt d'étudiant en musique s'est terminé il y a 20 ans. mon instrument d'études s'appellait d'ailleurs "Etude", tout marqué en cyrillique bien entendu))) je crois que c'était une fabrication médiocre de l'époque soviétique qui n'a pas sû résister au temps et dont la table d'harmonie a claqué depuis, d'auprès mes parents... car je vis en France depuis un certain moment et donc était obligée de me séparer de mon instrument depuis... par la suite les années d'études de musique ne veulent toujours pas me lâcher, du coup depuis j'ai été une "heureuse" propriétaire d'un piano électronique que j'ai détesté profondément et du coup je ne supporte pas à l'idée de me faire offrir un autre dans le genre.
puis, j'ai été aussi une heureuse propriétaire d'un Scholze acoustique avec une sonorité douce et agréable mais malheureusement les circonstances m'ont obligés de m'en séparer car il s'agissait de lui faire subir un déménagement Moscou-Paris... et je ne l'ai pas osé... Mon Sholze a trouvé un vrai repreneur (c'est que je veux y croire en fait), pourtant le marché de Moscou est bien ostile à l'heure actuelle: j'ai eu l'impression qu'on démonte tout ce qui est démontable - l'histoire de récupérer certaines parties "nobles" et en faire hérité un piano X destiné à un rachat par un nouveau-riche russe qui n'y veut rien connaître... une histoire bien contemporaine et pourtant rude à encaisser parce que lors de la visite on a les droits à des coups de fil du genre '"as-tu besoin des basses, mon pote? j'ai des belles sonorités dans les aiguës, moi... on se le partage alors?"... Et ben, je ne souhaite cela à personne, parce que si on a des sentiments qui s'y mêlent - c'est dure à subir... et je crois toujours que mon cher Sholze n'a pas hérité d'un sort pareille, parce que je suis beaucoup trop émotive pour des coups de ce genre... je n'imagine pas pour ce jeune Sholze de finir en pièces détachées, pourtant je ne peux plus en être certaine depuis... (((
Bref, maintenant il ne me reste que des suppositions pour ce qui est devenu son sort. A l'heure actuelle, en habitant région parisienne, je cherche à acheter un piano droit d'occasion, d'un budget plutôt modeste. Suis confrontée à un dilemme suivant: soit un piano de fabrication allemande de 90 ans d'âge dont je trouve la sonorité très belle et profonde mais un état désaccordé qui me fait naître des doutes de tous genres diverses et variés... soit un piano de 40 ans - de la même marque que le piano de 90 ans - dont le son semble être moins profond, mais qui possède aussi d'un certain charme et d'une âme, tien bien l'accord depuis plus d'un an et puis je me dis que pour demander l'installation d'un silencieux (à terme), il vaut mieux avoir un piano de 40 ans que de 90... que choisir, à votre avis?
Mon objectif est de recommencer à jouer du piano que j'ai presque arrêtée depuis 20 ans, et aussi de faire habituer aux sons du piano mes petits bouts de chou qui grandissent... ils ont 5 et 2 ans, et la méthode Marie Jaëll leurs semble être plus fructueuse que la méthode "Mélopie"... voilà, merci d'avance pour vos éventuels conseils pour mon future achat.
Bien cordialement
je suis une débutante sur votre forum, merci d'être indulgents svp. D'origine russe, j'ai fait des études du piano en époque de l'URSS et donc mon parcourt d'étudiant en musique s'est terminé il y a 20 ans. mon instrument d'études s'appellait d'ailleurs "Etude", tout marqué en cyrillique bien entendu))) je crois que c'était une fabrication médiocre de l'époque soviétique qui n'a pas sû résister au temps et dont la table d'harmonie a claqué depuis, d'auprès mes parents... car je vis en France depuis un certain moment et donc était obligée de me séparer de mon instrument depuis... par la suite les années d'études de musique ne veulent toujours pas me lâcher, du coup depuis j'ai été une "heureuse" propriétaire d'un piano électronique que j'ai détesté profondément et du coup je ne supporte pas à l'idée de me faire offrir un autre dans le genre.
puis, j'ai été aussi une heureuse propriétaire d'un Scholze acoustique avec une sonorité douce et agréable mais malheureusement les circonstances m'ont obligés de m'en séparer car il s'agissait de lui faire subir un déménagement Moscou-Paris... et je ne l'ai pas osé... Mon Sholze a trouvé un vrai repreneur (c'est que je veux y croire en fait), pourtant le marché de Moscou est bien ostile à l'heure actuelle: j'ai eu l'impression qu'on démonte tout ce qui est démontable - l'histoire de récupérer certaines parties "nobles" et en faire hérité un piano X destiné à un rachat par un nouveau-riche russe qui n'y veut rien connaître... une histoire bien contemporaine et pourtant rude à encaisser parce que lors de la visite on a les droits à des coups de fil du genre '"as-tu besoin des basses, mon pote? j'ai des belles sonorités dans les aiguës, moi... on se le partage alors?"... Et ben, je ne souhaite cela à personne, parce que si on a des sentiments qui s'y mêlent - c'est dure à subir... et je crois toujours que mon cher Sholze n'a pas hérité d'un sort pareille, parce que je suis beaucoup trop émotive pour des coups de ce genre... je n'imagine pas pour ce jeune Sholze de finir en pièces détachées, pourtant je ne peux plus en être certaine depuis... (((
Bref, maintenant il ne me reste que des suppositions pour ce qui est devenu son sort. A l'heure actuelle, en habitant région parisienne, je cherche à acheter un piano droit d'occasion, d'un budget plutôt modeste. Suis confrontée à un dilemme suivant: soit un piano de fabrication allemande de 90 ans d'âge dont je trouve la sonorité très belle et profonde mais un état désaccordé qui me fait naître des doutes de tous genres diverses et variés... soit un piano de 40 ans - de la même marque que le piano de 90 ans - dont le son semble être moins profond, mais qui possède aussi d'un certain charme et d'une âme, tien bien l'accord depuis plus d'un an et puis je me dis que pour demander l'installation d'un silencieux (à terme), il vaut mieux avoir un piano de 40 ans que de 90... que choisir, à votre avis?
Mon objectif est de recommencer à jouer du piano que j'ai presque arrêtée depuis 20 ans, et aussi de faire habituer aux sons du piano mes petits bouts de chou qui grandissent... ils ont 5 et 2 ans, et la méthode Marie Jaëll leurs semble être plus fructueuse que la méthode "Mélopie"... voilà, merci d'avance pour vos éventuels conseils pour mon future achat.
Bien cordialement
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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
Un piano acoustique peut durer 100 ans mais seulement si l'on y fait des travaux et réglages importants. Quel est ton budget ?
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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
Bonjour, merci pour le témoignage, c'est impressionnant, on se fait un peu une idée en voyant quelques videos de techniciens sur Youtube...
Une mécanique ancienne se dégrade, et si on installe en plus un systeme silencieux ça ne va pas l'arranger. En regle générale pour avoir un bon instrument ancien 8 ans) il faut avoir les moyens financiers, et pour un piano de 40 ans il est conseillé d'y trouver une mecanique Renner plus durable qu'une Schwander ou une "Langer" ne parlons pas des mecaniques "Pianic"
Quand aux mecaniques Detoa, (Tcheckie) elles demandent bcp de tavail bien souvent, elles sont assez robustes, mais une fois usées sans etre bien alignées difficiles a récupérer, or on les trouve sur des pianos économiques (années 70-80) et la finition était faite en vitesse...
Il n'est bien sur pas possible de vous conseiller a distance, le piano le plus récent peut etre le meilleur... ou pas, certaines mécaniques des années 30 étaient d'une qualité incroyable, les mites ne s'y trompent pas en général et les trouvent à leur gout !
Les pianos avant guerre n'étaient pas concus pour le chauffage central et les hivers très secs que subissent les pianos de nos jours... bien sur les bois étaient séchés longtemps, mais pas autant que pour les constructions actuelles (le bois considéré sec pour la construction de meubles a perdu 2 -3 degrés d'humidité par rapport au début du 20 eme siecle)
Une mécanique ancienne se dégrade, et si on installe en plus un systeme silencieux ça ne va pas l'arranger. En regle générale pour avoir un bon instrument ancien 8 ans) il faut avoir les moyens financiers, et pour un piano de 40 ans il est conseillé d'y trouver une mecanique Renner plus durable qu'une Schwander ou une "Langer" ne parlons pas des mecaniques "Pianic"
Quand aux mecaniques Detoa, (Tcheckie) elles demandent bcp de tavail bien souvent, elles sont assez robustes, mais une fois usées sans etre bien alignées difficiles a récupérer, or on les trouve sur des pianos économiques (années 70-80) et la finition était faite en vitesse...
Il n'est bien sur pas possible de vous conseiller a distance, le piano le plus récent peut etre le meilleur... ou pas, certaines mécaniques des années 30 étaient d'une qualité incroyable, les mites ne s'y trompent pas en général et les trouvent à leur gout !
Les pianos avant guerre n'étaient pas concus pour le chauffage central et les hivers très secs que subissent les pianos de nos jours... bien sur les bois étaient séchés longtemps, mais pas autant que pour les constructions actuelles (le bois considéré sec pour la construction de meubles a perdu 2 -3 degrés d'humidité par rapport au début du 20 eme siecle)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
pour les cordes, la qualité des cordes d'il ya a 40 ans peut être bonne (j'en ai vu qui s'oxidaient tres peu, sur des pianos de l'est de l'Europe, ce qui m'a bcp surpris) ,
Ou ont été changées a un moment donné, comme ça se faisait dans le temps (ah dans le temps .. c'était bien ... !!) bon ça arrive encore qu'on change les cordes, n'exagérons pas .
C'est rare qu'on trouve des pianos anciens réparés, ou bien préservés , mais ça arrive (un piano sur 100 environ, je dirai)
Ou ont été changées a un moment donné, comme ça se faisait dans le temps (ah dans le temps .. c'était bien ... !!) bon ça arrive encore qu'on change les cordes, n'exagérons pas .
C'est rare qu'on trouve des pianos anciens réparés, ou bien préservés , mais ça arrive (un piano sur 100 environ, je dirai)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
Ces pianos des années 30 sont donc des instruments mitiques .....euh mythiques !Olek a écrit : certaines mécaniques des années 30 étaient d'une qualité incroyable, les mites ne s'y trompent pas en général et les trouvent à leur gout !

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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
Mode PJ on : Olek, j'espère que le piano que suis en train d'acheter (ça y est !!) entre dans cette statistique sévère (un sur 100...)Olek a écrit :pour les cordes, la qualité des cordes d'il ya a 40 ans peut être bonne (j'en ai vu qui s'oxidaient tres peu, sur des pianos de l'est de l'Europe, ce qui m'a bcp surpris) ,
Ou ont été changées a un moment donné, comme ça se faisait dans le temps (ah dans le temps .. c'était bien ... !!) bon ça arrive encore qu'on change les cordes, n'exagérons pas .
C'est rare qu'on trouve des pianos anciens réparés, ou bien préservés , mais ça arrive (un piano sur 100 environ, je dirai)


Désolé

Bonne chance sinon Pamirsstars pour votre quête de piano ; je pense pourvoir dire sans risque que vous êtes sur le bon forum pour obtenir des conseils avisés de techniciens passionnés...
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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
Bonsoir,
merci beaucoup à vous de m'avoir apporté des réponses. Tout après avoir pris précieusement connaissance (et conscience) de vos conseils, j'ai consulté de prêt l'instrument qui prétendait avoir l'âge de 40 ans (information était obtenue par téléphone): en réalité s'est avéré dater du 1898, encore acceptable dans les aiguës, mais les basses ne sont plus en forme. Et le son de La de la 4ème donne un arrière-son d'un bout de fer qui vibre qq part... la table d'harmonie en fonte semble être en fonte en bas, mais en bois - en haut de l'instrument.
Du coup, j'ai opté pour l'instrument qui est âgé de 90 ans. Avec la chance que j'ai dans la vie, j'ose imaginer que ce piano va garder sa puissance pour une dizaine-quinzaine d'années à venir. Sa sonorité est belle: légère dans les hautes et profonde dans les basses; le piano est fort désaccordé certe, mais cela ne me semble pas être un piège dangereux: juste c'est parce qu'il n'a pas été joué depuis qq années, et avant des gamins s'entrainaient avec d'une façon spontanée comme c'est dû aux enfants je pense...
La réponse du clavier entre les basses et les aiguës est bien différente au touché... J'ai également examiné le "dos" du piano: je n'ai pas senti de cassures quelconques entre les tranches collées du bois... par contre, j'ai constaté que c'est à nettoyer partout: il était stocké dans un sous-sol (chauffé), la table d'harmonie a été tapissée de tissu, déchiré de partout bien évidemment. Autrement, ici la table d'harmonie est entièrement en fonte, le "virbelbank" (? l'endroit où sont fixés les chevilles) ne représente pas d'imperfections ou des déformations à mes yeux; pas de traces de rouille sur les chevilles non plus, mais bien sure ils ont complètement perdus leurs aspect brillant avec le temps.
Entre la table d'harmonie et les cordes enroulés autour des chevilles, il y a bien de l'espace, ce n'est pas enfoncé, donc il reste de la marge pour l'accordage. Les cordes sont oxydés, mais là je ne sais pas si c'est grave ou pas? Est-ce qu'il vaut mieux lors de l'accordage que le facteur-accordeur change d'abord les cordes qu'il juge nécéssaires de changer, ou est-ce qu'il vaut mieux lui laisser faire d'abord l'accordage de l'ensemble et seulement au cas où lors du réglage qq cordes lâchent, là alors on les remplace? Comment l'accordage se déroule d'habitude sur des instruments âgés?
Le pic de mes inquiétudes actuelles tourne autour de la mécanique: je n'y comprends guère, surtout que certains de vos postes m'ont fait bien flipper au sujet des mites. Est-ce que les feutres et les tissus sont mangés ou pas? Je ne sais pas comment puis-je le voir.. Certains feutres sur les têtes des marteaux sont usés/enfoncés à force d'avoir été joués.. Et puis il y a une insecte morte en plein milieu de la mécanique... mais quelle est l'espèce de cette insecte? de forme cela ressemble à une coccinelle, mais avec une ventre blanche, 6 pates noirs... je suis désolée, je ne suis pas une passionnée d'entomologie, donc je ne sais pas si c'était un indice pour fuir en vitesse?)))
En ce qui est le nom de "mon cas" de la mécanique, il ne s'agit pas d'une Renner, mais d'une Flemming. Est-ce que trouver des pièces de rechange pour les Flemming est problématique en France? Il s'agit d'un August Forster des années 20 qui n'a subi apriori aucune restauration. En Russie des Forsters sont très populaires, probablement dû au fait qu'après la division de l'Allemagne leur fabrication s'et retrouvée sur le territoire de la RDA, et du coup plusieurs instruments ont voyagé jusqu'à l'URSS. Je vois sur le Net russe des multiples annonces de vente des AF datés des années 20, mais ici en France c'est plutôt rare... Comment est-ce que cette fabrication allemande est classée ici, par rapport aux marques françaises Erard ou Pleyel, par exemple (les instruments français sont assez rares en Russie)? Ou est-ce que pour cet âge la marque ne veut plus rien dire et ce n'est que le son qui détermine la valeur?
Bientôt je vais amener l'instrument chez moi, et je me pose aussi des questions sur comment le dépoussiérer? Le bois extérieur, "au dos" de la table d'harmonie était recouvert avec du tissus histoire de le protéger des salissures (? enfin je crois), mais comme le tissu maintenant est tout déchiré, il a laissé pénétrer une couche épaisse de poussière bien sale de l'aspect plutôt gras (je crains que le passage d'une brosse en plumage ne va pas suffire du tout)... Quelle est votre opinion: puis-je nettoyer ce bois de manière autonome, à l'aide d'un produit d'entretien par exemple, pour lui dépoussiérer au moins le côté extérieur? (à l'intérieur je n'ose même pas imaginer pour le moment...) Si oui, quel est le nom d'un tel produit svp?
Merci encore à tous ceux qui donnent leurs avis sur ce forum, c'est vraiment sympa de pouvoir demander des conseils à des gens plus avisés dans la matière!
merci beaucoup à vous de m'avoir apporté des réponses. Tout après avoir pris précieusement connaissance (et conscience) de vos conseils, j'ai consulté de prêt l'instrument qui prétendait avoir l'âge de 40 ans (information était obtenue par téléphone): en réalité s'est avéré dater du 1898, encore acceptable dans les aiguës, mais les basses ne sont plus en forme. Et le son de La de la 4ème donne un arrière-son d'un bout de fer qui vibre qq part... la table d'harmonie en fonte semble être en fonte en bas, mais en bois - en haut de l'instrument.
Du coup, j'ai opté pour l'instrument qui est âgé de 90 ans. Avec la chance que j'ai dans la vie, j'ose imaginer que ce piano va garder sa puissance pour une dizaine-quinzaine d'années à venir. Sa sonorité est belle: légère dans les hautes et profonde dans les basses; le piano est fort désaccordé certe, mais cela ne me semble pas être un piège dangereux: juste c'est parce qu'il n'a pas été joué depuis qq années, et avant des gamins s'entrainaient avec d'une façon spontanée comme c'est dû aux enfants je pense...
La réponse du clavier entre les basses et les aiguës est bien différente au touché... J'ai également examiné le "dos" du piano: je n'ai pas senti de cassures quelconques entre les tranches collées du bois... par contre, j'ai constaté que c'est à nettoyer partout: il était stocké dans un sous-sol (chauffé), la table d'harmonie a été tapissée de tissu, déchiré de partout bien évidemment. Autrement, ici la table d'harmonie est entièrement en fonte, le "virbelbank" (? l'endroit où sont fixés les chevilles) ne représente pas d'imperfections ou des déformations à mes yeux; pas de traces de rouille sur les chevilles non plus, mais bien sure ils ont complètement perdus leurs aspect brillant avec le temps.
Entre la table d'harmonie et les cordes enroulés autour des chevilles, il y a bien de l'espace, ce n'est pas enfoncé, donc il reste de la marge pour l'accordage. Les cordes sont oxydés, mais là je ne sais pas si c'est grave ou pas? Est-ce qu'il vaut mieux lors de l'accordage que le facteur-accordeur change d'abord les cordes qu'il juge nécéssaires de changer, ou est-ce qu'il vaut mieux lui laisser faire d'abord l'accordage de l'ensemble et seulement au cas où lors du réglage qq cordes lâchent, là alors on les remplace? Comment l'accordage se déroule d'habitude sur des instruments âgés?
Le pic de mes inquiétudes actuelles tourne autour de la mécanique: je n'y comprends guère, surtout que certains de vos postes m'ont fait bien flipper au sujet des mites. Est-ce que les feutres et les tissus sont mangés ou pas? Je ne sais pas comment puis-je le voir.. Certains feutres sur les têtes des marteaux sont usés/enfoncés à force d'avoir été joués.. Et puis il y a une insecte morte en plein milieu de la mécanique... mais quelle est l'espèce de cette insecte? de forme cela ressemble à une coccinelle, mais avec une ventre blanche, 6 pates noirs... je suis désolée, je ne suis pas une passionnée d'entomologie, donc je ne sais pas si c'était un indice pour fuir en vitesse?)))
En ce qui est le nom de "mon cas" de la mécanique, il ne s'agit pas d'une Renner, mais d'une Flemming. Est-ce que trouver des pièces de rechange pour les Flemming est problématique en France? Il s'agit d'un August Forster des années 20 qui n'a subi apriori aucune restauration. En Russie des Forsters sont très populaires, probablement dû au fait qu'après la division de l'Allemagne leur fabrication s'et retrouvée sur le territoire de la RDA, et du coup plusieurs instruments ont voyagé jusqu'à l'URSS. Je vois sur le Net russe des multiples annonces de vente des AF datés des années 20, mais ici en France c'est plutôt rare... Comment est-ce que cette fabrication allemande est classée ici, par rapport aux marques françaises Erard ou Pleyel, par exemple (les instruments français sont assez rares en Russie)? Ou est-ce que pour cet âge la marque ne veut plus rien dire et ce n'est que le son qui détermine la valeur?
Bientôt je vais amener l'instrument chez moi, et je me pose aussi des questions sur comment le dépoussiérer? Le bois extérieur, "au dos" de la table d'harmonie était recouvert avec du tissus histoire de le protéger des salissures (? enfin je crois), mais comme le tissu maintenant est tout déchiré, il a laissé pénétrer une couche épaisse de poussière bien sale de l'aspect plutôt gras (je crains que le passage d'une brosse en plumage ne va pas suffire du tout)... Quelle est votre opinion: puis-je nettoyer ce bois de manière autonome, à l'aide d'un produit d'entretien par exemple, pour lui dépoussiérer au moins le côté extérieur? (à l'intérieur je n'ose même pas imaginer pour le moment...) Si oui, quel est le nom d'un tel produit svp?
Merci encore à tous ceux qui donnent leurs avis sur ce forum, c'est vraiment sympa de pouvoir demander des conseils à des gens plus avisés dans la matière!
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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
Non, la table d'harmonie est toujours en bois (comme sur un violon), c'est ce qui permet la propagation du son.pamirsstars a écrit :Bonsoir,
la table d'harmonie en fonte semble être en fonte en bas, mais en bois - en haut de l'instrument.
C'est la cadre qui est en métal et sert à maintenir les cordes en tension.
Les Förster sont très différents les uns des autres, selon le N° et l'époque.
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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
Koll, merci pour votre remarque! probablement, je nomine mal, donc merci de me corriger, c'est très important. et est-ce que le cadre en bois - cela existe? comme c'est couvert de dorure, c'est compliqué de comprendre... mais sur l'instrument du fin 19ème sciècle j'avais l'impression que ce n'est pas le métal qui est doré, mais le bois... c'est possible ou je me suis trompée?
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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
Oui, les cadres en bois, cela existe, mais maintenant, les pianos équipés de cette façon, sont de plus en plus rares car ils ont - pour la plupart - cédé à la tension des cordes.
Sinon, les cadres métalliques sont souvent dorés, car la fonte est plutôt noire, ce qui n'est pas très joli.
J'ai vu aussi des cadres de pianos droits bleu foncé!
Pour savoir si une pièce est en fonte ou en fer, il faut essayer avec un petit aimant (j'ai récupéré celui d'une porte de placard, dans le porte-monnaie, cela ne tient pas de place...).
Sinon, les cadres métalliques sont souvent dorés, car la fonte est plutôt noire, ce qui n'est pas très joli.
J'ai vu aussi des cadres de pianos droits bleu foncé!
Pour savoir si une pièce est en fonte ou en fer, il faut essayer avec un petit aimant (j'ai récupéré celui d'une porte de placard, dans le porte-monnaie, cela ne tient pas de place...).
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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
très malin, cet astuce avec un aimant, merci Koll... les aimants servent pour pleins de choses: pour vérifier le matériel des cadres, pour contrôler si une poêle est adoptée aux plaques vitrocéramiques, pour voler un million de dollars... il faudrait que je m'quipe d'un aimant, d'urgence... 
Et de quoi est)ce que parle le fait que les chevilles sont parfois implantées directement dans le cadre, ou parfois elles sont entourées d'une couche de 1-2 mm par une matière qui du coup crée une interface entre les chevilles et le cadre? Est-ce que c'est important?
J'ai vraiment hate de retrouver l'instrument chez moi... suis trop impatiente. J'ai même retrouvé sur le web des photos d'un piano AF du même modèle que celui que je viens d'acheter (la couleur est différente): http://www.pianomovers.ch/gut-erhaltene ... -matt-5006

Et de quoi est)ce que parle le fait que les chevilles sont parfois implantées directement dans le cadre, ou parfois elles sont entourées d'une couche de 1-2 mm par une matière qui du coup crée une interface entre les chevilles et le cadre? Est-ce que c'est important?
J'ai vraiment hate de retrouver l'instrument chez moi... suis trop impatiente. J'ai même retrouvé sur le web des photos d'un piano AF du même modèle que celui que je viens d'acheter (la couleur est différente): http://www.pianomovers.ch/gut-erhaltene ... -matt-5006
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Re: quel âge d'instrument choisir? svp
Les chevilles sont "plantées" dans du bois, le sommier, qui peut être recouvert ou pas.
De petits "tourillons" en bois peuvent renforcer le haut de l'ensemble.
De petits "tourillons" en bois peuvent renforcer le haut de l'ensemble.