Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" entière

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" entière

Message par natty_dread78 »

Salut,
J'avais deja posté il y a quelques mois le 1er mouvement: viewtopic.php?f=1&t=10793
puis le 3eme: viewtopic.php?f=1&t=11035

Voici maintenant le 2eme et dernier mouvement, que j'ai enregistré il y a quelques mois aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=wt4namPfoGc

Je remets les liens des mouvements 1 et 3:
http://www.youtube.com/watch?v=A3TipqMTut4
http://www.youtube.com/watch?v=hsX0tKW-dLA

Et enfin, j'ai aussi collé les 3 mouvements ensemble:
http://www.youtube.com/watch?v=vlDqWAxdCqc

Ne vous genez pas pour poster tous commentaires.
In piano veritas.
Serge

Re: Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" entière

Message par Serge »

Bravo! ça manque un peu de passion quand même... trop sage... peut-être que votre interprétation (déjà très belle) gagnerait en intensité si vous réduisiez un peu le tempo (dans un premier temps)...
je n'ai eu le temps d'écouter que le 3ème mouvement.
Merlin

Message par Merlin »

Eh bien moi je trouve que le premier mouvement (le seul que j'ai pu écouter) ne manque pas de passion, bien au contraire. Je ne suis pas particulièrement attiré par tous ces grands bazars beethovéniens d'habitude, mais là j'ai bien aimé. Tu rends les passages explosifs très efficacement. La stabilité rythmique m'a impressionné. Bref, J'ai passé un bien agréable moment à t'écouter. =D>
Amitiés.
Merlin
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Très joli, mais effectivement je trouve aussi que le dernier mouvement manque de fougue et de passion, surtout dans la coda ! :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je n'ai écouté que le troisième mais je suis assez de l'avis de Merlin. Félicitations. Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est très très bien.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

J'ai écouté les 3 mouvements: j'avais déjà trouvé que tu avais un petit quelque chose de Serkinien sur la pathétique, je crois. Même impression ici que le son est du métal en fusion, liquéfié. Bravo!

J'en ai profité pour écouter ta kv280 dont je suis en train de travailler les 2 premiers mouvements: très bien aussi surtout le 1 et 3. Petite réserve sur le 2 que tu aurais pu faire plus lyrique en différenciant davantage les rôles et en mettant un peu plus d'huile (ou de pédale :wink: ) y compris pour les motifs avec notes piquées (mes 17-18 et 54-55): le snif snif avant que la larme ne tombe supporterait une ambiance un peu plus nimbée. Cela dit sans aucune prétention, je ne peux pas les jouer à ton niveau.
Bonusmalus
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Juste une petite remarque: dans les 2 mesures précédent les triples croches, le 1er accord de main gauche est solb sib mib et non-pas solb lab mib (tu fais cette erreur aux 2 reprises).
Sinon, effectivement un peu sage, peut-être aussi un peu lent, du coup, tu accélères un peu en arrivant aux triples croches. Il faudrait peut-être prendre un peu plus vite et garder le même tempo de bout en bout.
natty_dread78

Serge a écrit :Bravo! ça manque un peu de passion quand même... trop sage... peut-être que votre interprétation (déjà très belle) gagnerait en intensité si vous réduisiez un peu le tempo (dans un premier temps)...
je n'ai eu le temps d'écouter que le 3ème mouvement.
Merci Serge. Je reviendrai sur le cote sage/passion en fin de message.
Merlin a écrit :Eh bien moi je trouve que le premier mouvement (le seul que j'ai pu écouter) ne manque pas de passion, bien au contraire. Je ne suis pas particulièrement attiré par tous ces grands bazars beethovéniens d'habitude, mais là j'ai bien aimé. Tu rends les passages explosifs très efficacement. La stabilité rythmique m'a impressionné. Bref, J'ai passé un bien agréable moment à t'écouter. =D>
Merci Merlin, content que ca t'ai plu. Et si ca pouvait te reconcilier avec les "grands bazars beethoveniens", je serais encore plus content! Tu as essayé de jouer du Beethoven ?
Sinon, la stabilité rythmique, c'est un point sur lequel ma professeur etait implacable, surtout dans Beethoven (mais encore plus dans Mozart et Bach). Je l'entends encore me dire sur un ton agacé, comme si elle disait tu te moques de moi ?: "tu ralentis!!" ou "tu accelères!", et ensuite elle battait la mesure pour me le prouver. Elle avait un métronome dans la tete.
fab_74 a écrit :Très joli, mais effectivement je trouve aussi que le dernier mouvement manque de fougue et de passion, surtout dans la coda ! :)
Merci. Reponse en fin de message
jean-séb a écrit :Je n'ai écouté que le troisième mais je suis assez de l'avis de Merlin. Félicitations. Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est très très bien.
Merci jean-seb. C'est encore trop tot pour moi, pour viser la perfection dans cette pièce. Il me faut la laisser murir et retravailler. Et peut etre aussi me trouver un professeur.
Bonusmalus a écrit :J'ai écouté les 3 mouvements: j'avais déjà trouvé que tu avais un petit quelque chose de Serkinien sur la pathétique, je crois. Même impression ici que le son est du métal en fusion, liquéfié. Bravo!
Ton commentaire est intéressant. Par métal en fusion, liquéfié, tu entends "bouillonnant mais qui n'explose pas" ? En tension ?
Et je me souviens bien que tu avais effectivement deja dit la meme chose sur la pathetique, au sujet de Serkin. Mais je ne connais pas tres bien ce pianiste, il faut que je comble ce manque. Qu'est ce qui caracterise Serkin selon toi ?
Bonusmalus a écrit : J'en ai profité pour écouter ta kv280 dont je suis en train de travailler les 2 premiers mouvements: très bien aussi surtout le 1 et 3. Petite réserve sur le 2 que tu aurais pu faire plus lyrique en différenciant davantage les rôles et en mettant un peu plus d'huile (ou de pédale :wink: ) y compris pour les motifs avec notes piquées (mes 17-18 et 54-55): le snif snif avant que la larme ne tombe supporterait une ambiance un peu plus nimbée. Cela dit sans aucune prétention, je ne peux pas les jouer à ton niveau.
Oui, sur le 2eme mouvement, mais de maniere plus generale dans tout Mozart (et Bach), je suis encore plus rigoureux que dans Beethoven. Encore moins d'explosions ou de larmoiements, grosso modo. Et tres peu de rubato. Je réduis aussi la pédale au minimum pour avoir une certaine pureté, secheresse du son.
En passant, c'est une sonate superbe, et dont le 3eme mouvement m'a donné du fil à retordre!
zebestovol a écrit :Juste une petite remarque: dans les 2 mesures précédent les triples croches, le 1er accord de main gauche est solb sib mib et non-pas solb lab mib (tu fais cette erreur aux 2 reprises).
Sinon, effectivement un peu sage, peut-être aussi un peu lent, du coup, tu accélères un peu en arrivant aux triples croches. Il faudrait peut-être prendre un peu plus vite et garder le même tempo de bout en bout.
Ca fait longtemps que je n'ai plus joué cette sonate, donc peux tu m'indiquer de quels passages tu parles précisement ? Ou y a t il cet accord Solb Sib Mib ?

---
A propos du sujet sagesse/passion, il y a plusieurs points. Tout d'abord, c'est un style qui me caracterise d'une certaine maniere, surtout dans Beethoven. Beaucoup de rigueur, de stabilité rythmique, pas d'explosions, mais plus de la tension, de la retenue. Mais cela dit, je suis d'accord que cette sonate en particulier pourrait avoir un caractère plus passioné. Et en réalité, c'est ce que je voudrais. Pour cela, il faut que je laisse murir cette piece, et que je la retravaille. Que je progresse aussi, de manière générale. Car les difficultés techniques sont grandes. Je n'avais jamais travaillé cette sonate avant, et je n'ai passé "que" 5 a 6 semaines sur chaque mouvement, quelques fois avec peu d'heures par semaine. Dans le 3eme mouvement en particulier, qui est le plus redoutable des 3, je n'ai pas encore toute l'aisance technique pour faire exactement ce que je veux. Ce n'est pas comme la Révolutionnaire, par exemple, que j'ai travaillée quand j'avais 14 ou 15 ans. Je l'ai reprise il y a quelques annees, et j'ai pu beaucoup plus jouer comme je le voulais car j'avais plus d'aisance.
Enfin, il y a mon C1 qui manque un peu de répondant et de coffre, notamment dans les basses. Il ne suit pas tout a fait ce que je lui demande. Mes FF ne sont pas aussi FF que je le voudrais, les PP pas aussi PP, les changements brusques de dynamiques, les sforzando, ne sont pas aussi subits que je le souhaiterais. Il y a bien sur le pianiste à ameliorer la dedans, mais j'aimerais bien essayer, un jour, un piano haut de gamme, pour voir. Je n'ai jamais joué que des C1 C2 ou C3, ou l'équivalent Kawai, de toute ma vie...
Cela dit, le C1 est un tres bon piano, et il me suffit. Mais je suis quelqu'un d'exigeant...
In piano veritas.
Serge

Message par Serge »

J'aime bien ressentir une sorte d'intensité contenue dans le 3ème mouvement... laisser murir un peu, et avoir la possibilité de bosser sur un très bon piano, et hop ce sera magique!
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bravo pour ce magnifique ensemble. J'adore cette sonate.

Même si c'est très loin de mon niveau pianistique, je ne peux m'empêcher de pointer du doigt un petit élément rythmique : dans le troisième mouvement à partir de 1min02 les doubles croches ne sont pas régulièrement et on sent que tu t'arrêtes sur la première de chaque mesure. Ce n'est pas surprenant puisqu'il y a un déplacement important de la main gauche, mais je trouve que ça perturbe la dynamique du passage.

Mais globalement bravo pour ta technique et ton interprétation. Comme certains ici, je la préfère ce 3ème mouvement un peu plus vite, alors n'hésite pas à poster une nouvelle vidéo lorsque tu l'auras mûri !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

natty_dread78 a écrit :Par métal en fusion, liquéfié, tu entends "bouillonnant mais qui n'explose pas" ? En tension ?
Et je me souviens bien que tu avais effectivement deja dit la meme chose sur la pathetique, au sujet de Serkin. Mais je ne connais pas tres bien ce pianiste, il faut que je comble ce manque. Qu'est ce qui caracterise Serkin selon toi ?
Je ressens chez lui une capacité à créer une tension extrême dans le son, une violence certaine, une âpreté et un grand sens du legato. Il y a explosion, mais il y a aussi beaucoup de fluidité. C'est particulièrement impressionnant dans les sonates de Beethoven.
Bonusmalus
zebestovol

Message par zebestovol »

natty_dread78 a écrit :
zebestovol a écrit :Juste une petite remarque: dans les 2 mesures précédent les triples croches, le 1er accord de main gauche est solb sib mib et non-pas solb lab mib (tu fais cette erreur aux 2 reprises).
Ca fait longtemps que je n'ai plus joué cette sonate, donc peux tu m'indiquer de quels passages tu parles précisement ? Ou y a t il cet accord Solb Sib Mib ?
Je parle du 2ème mouvement, 2 mesures avant la "variation" qui démarre en triples croches à la main gauche. Donc, 2 mesures avant, il s'agit du 1er accord de main gauche.
nashh

Message par nashh »

Hello !
Merci pour le manuscrit, concernant le 3è mvt, quelques avis rapidemnt.
Mes 3-4 les doubles croches sont pas toutes égales au niveau de la durée. Ca ferait plus ressortir le caractère autoritaire, en FF, de ces croches pointées double, à mon humble avis.
3è ligne, mes.1 "Ré" MG
Mes. 5 et 7, croches MG ont valeur de double, compte tenu de la liaison, l'aspect plus sec contrasterai, selon moi.
4è ligne, mes.2 Second majeure do-sib très belle pas entendue.
1.24, 1ère ligne Mes.7 avis interprétatif, fa est une blanche, sur temps fort, légère accentuation d'après moi. J'entends le fa, que 1 temps.
2.28, 4è ligne, Mes.5 et après. Tu fais même dialogue (accentuation) sur les octaves, que ligne d'en haut, or les sf n'y sont plus. Essaie peut-etre de marquer la différence.
Page 2.52 (minutes) Super
Au Presto MD lors des premieres croches, la mélodie c'est Sol mi do mi - Fa. J'ai l'impression d'entendre Sol mi do do - Fa.
J'aime bien comment tu amènes la main gauche.
Presto de la fin à l'unisson "tonal" parfait :D
Beaucoup d'autres beau passage, notamment au début.

Voilà quelques avis d'une traite sur ta pièce. Qui vaut largement 8/10 d'après moi.
Ensuite, si tu t'attardes à fignoler les détails, ça vaudra certainement version de concours. Ce qui n'est pas forcément ton but, bien que peut-être ? En tout les cas, donc bravo. i Iike.
natty_dread78

_Julien_ a écrit :Bravo pour ce magnifique ensemble. J'adore cette sonate.

Même si c'est très loin de mon niveau pianistique, je ne peux m'empêcher de pointer du doigt un petit élément rythmique : dans le troisième mouvement à partir de 1min02 les doubles croches ne sont pas régulièrement et on sent que tu t'arrêtes sur la première de chaque mesure. Ce n'est pas surprenant puisqu'il y a un déplacement important de la main gauche, mais je trouve que ça perturbe la dynamique du passage.

Mais globalement bravo pour ta technique et ton interprétation. Comme certains ici, je la préfère ce 3ème mouvement un peu plus vite, alors n'hésite pas à poster une nouvelle vidéo lorsque tu l'auras mûri !
Merci Julien. Oui, mon deplacement n'est pas encore optimal. Mais ca ira mieux au fur et a mesure que je le travaillerai. Les tremolos aussi, d'ailleurs (redoutables).
Bonusmalus a écrit :Je ressens chez lui une capacité à créer une tension extrême dans le son, une violence certaine, une âpreté et un grand sens du legato. Il y a explosion, mais il y a aussi beaucoup de fluidité. C'est particulièrement impressionnant dans les sonates de Beethoven.
Ok merci. Dommage qu'il n'ait pas enregistré plus de sonates.
zebestovol a écrit : Je parle du 2ème mouvement, 2 mesures avant la "variation" qui démarre en triples croches à la main gauche. Donc, 2 mesures avant, il s'agit du 1er accord de main gauche.
Ah ok. Oui, dans le 2eme mouvement, il y a helas quelques grosses fautes d'inattention, surtout au début. Il y en a 1 ou 2 qui s'entendent tres bien et qui sonnent particulierement mal.
nashh a écrit :Hello !
Merci pour le manuscrit, concernant le 3è mvt, quelques avis rapidemnt.
Mes 3-4 les doubles croches sont pas toutes égales au niveau de la durée. Ca ferait plus ressortir le caractère autoritaire, en FF, de ces croches pointées double, à mon humble avis.
3è ligne, mes.1 "Ré" MG
Mes. 5 et 7, croches MG ont valeur de double, compte tenu de la liaison, l'aspect plus sec contrasterai, selon moi.
4è ligne, mes.2 Second majeure do-sib très belle pas entendue.
1.24, 1ère ligne Mes.7 avis interprétatif, fa est une blanche, sur temps fort, légère accentuation d'après moi. J'entends le fa, que 1 temps.
2.28, 4è ligne, Mes.5 et après. Tu fais même dialogue (accentuation) sur les octaves, que ligne d'en haut, or les sf n'y sont plus. Essaie peut-etre de marquer la différence.
Page 2.52 (minutes) Super
Au Presto MD lors des premieres croches, la mélodie c'est Sol mi do mi - Fa. J'ai l'impression d'entendre Sol mi do do - Fa.
J'aime bien comment tu amènes la main gauche.
Presto de la fin à l'unisson "tonal" parfait :D
Beaucoup d'autres beau passage, notamment au début.
Salut Nash. Merci pour ces commentaires constructifs. D'ailleurs c'est marrant, ce commentaire:
nashh a écrit :2.28, 4è ligne, Mes.5 et après. Tu fais même dialogue (accentuation) sur les octaves, que ligne d'en haut, or les sf n'y sont plus. Essaie peut-etre de marquer la différence.
ne s'applique pas a la partition sur laquelle je travaille (qui n'est pas celle de la video), ou il y a bien des SF tout le long des octaves.
Pour les accords presto, il y a effectivement des fautes recurrentes, dont celle que tu cites. Il y en a une autre dans l'autre serie. En fait, ce sont des notes qui "sautent". Il faut bien gerer la fatigue tout au long de ce mouvement pour arriver a cette coda presto avec suffisamment d'energie. Heureusement qu'elle n'est pas tres difficile.
nashh a écrit :Voilà quelques avis d'une traite sur ta pièce. Qui vaut largement 8/10 d'après moi.
Ensuite, si tu t'attardes à fignoler les détails, ça vaudra certainement version de concours. Ce qui n'est pas forcément ton but, bien que peut-être ?
8/10, je suis flatté! C'est donc une mention bien, ou une 1ere mention comme on disait dans le temps.
Mon but est de jouer le mieux possible en tant qu'amateur, i.e. avec un temps de travail limité. Donc atteindre des versions de concours, c'est un objectif, oui. Mais je ne vise pas du tout les concours eux meme, car avec une petite trentaine, je suis trop vieux. Et pour l'instant je n'ai que tres peu de temps pour travailler. Mais plus tard, a l'instar de JPS, pourquoi pas des concours amateurs comme celui de Paris. Mais il me faudra beaucoup progresser, car je pars avec un niveau nettement moins élevé.
In piano veritas.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je viens d'écouter ton " dernier" mouvement, le deuxième, je me disais que je connaissais... ah oui c'est vrai je l'ai joué il y a quelques années :mrgreen: (c'est systématique chez moi d'oublier ce que j'ai appris).

Sans entrer dans une analyse note par note ni même de détail, je le trouve trop sage, trop retenu, trop "propre", il demanderait un peu d'exagération des sentiments, par exemple dans les "majuscules" des phrases, les attaques ; peut-être en faire trop pendant les séances de travail, forcer le trait, puis revenir un peu ?

J'ai écouté dans la foulée le 3 (que j'avais appris aussi mais là je ne réussissais pas à le passer à la vitesse), c'est pareil, très beau très propre, mais peut-être trop standard et trop sage (le premier mouvement me semble meilleurs, de ce point de vue).
(comme dit B. CHAMAYOU dans le dernier "Pianiste" en parlant du futur concours Long-Thibaud-Crespin, il attend des pianistes une "vision artistique" et un "tempérament fort" mais pas "faussement original", et pas un pianiste "standard").

Évidemment je vais rajouter les termes standards obligatoires maintenant sur Internet, tout ça est très beau et très bien mené pour un amateur, joli travail (mais tout ça tu le savais), niveau bien plus élevé que le mien, etc... (qui n'apportent rien dans l'absolu que des encouragements dont tu n'as plus guère besoin il me semble à ton niveau).

Mais bon ça me parait toujours difficile de faire des critiques quand on écoute des pièces jouées par quelqu'un de ton niveau, soit il faut donner un avis général, soit il faut y passer beaucoup de temps avec la partition sous les yeux et chercher finement, mais est-ce vraiment utile ?
En fait, les remarques c'est aussi pour dire qu'on a écouté.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
natty_dread78

BM607 a écrit :Je viens d'écouter ton " dernier" mouvement, le deuxième, je me disais que je connaissais... ah oui c'est vrai je l'ai joué il y a quelques années :mrgreen: (c'est systématique chez moi d'oublier ce que j'ai appris).

Sans entrer dans une analyse note par note ni même de détail, je le trouve trop sage, trop retenu, trop "propre", il demanderait un peu d'exagération des sentiments, par exemple dans les "majuscules" des phrases, les attaques ; peut-être en faire trop pendant les séances de travail, forcer le trait, puis revenir un peu ?

J'ai écouté dans la foulée le 3 (que j'avais appris aussi mais là je ne réussissais pas à le passer à la vitesse), c'est pareil, très beau très propre, mais peut-être trop standard et trop sage (le premier mouvement me semble meilleurs, de ce point de vue).
(comme dit B. CHAMAYOU dans le dernier "Pianiste" en parlant du futur concours Long-Thibaud-Crespin, il attend des pianistes une "vision artistique" et un "tempérament fort" mais pas "faussement original", et pas un pianiste "standard").

Évidemment je vais rajouter les termes standards obligatoires maintenant sur Internet, tout ça est très beau et très bien mené pour un amateur, joli travail (mais tout ça tu le savais), niveau bien plus élevé que le mien, etc... (qui n'apportent rien dans l'absolu que des encouragements dont tu n'as plus guère besoin il me semble à ton niveau).

Mais bon ça me parait toujours difficile de faire des critiques quand on écoute des pièces jouées par quelqu'un de ton niveau, soit il faut donner un avis général, soit il faut y passer beaucoup de temps avec la partition sous les yeux et chercher finement, mais est-ce vraiment utile ?
En fait, les remarques c'est aussi pour dire qu'on a écouté.

BM
Merci pour tes remarques BM, elles sont tres utiles, je t'assure.
Concerant le 2eme mouvement, je le vois tres calme, enjoué sur la fin mais sans aucune tension. Je le vois comme une parenthese, une accalmie entre les 1er et derniers mouvements, avec toute leur tension, passion, etc. Donc le cote sage et retenu est un peu voulu. Cependant, en l'écoutant, je ressens un peu ce que tu decris. Quelque fois ca frise l'ennui. Donc il faut que je lui donne un peu plus d'ampleur.
Concernant le 3eme mouvement, je suis aussi d'accord avec toi. Mais je ne suis pas encore assez a l'aise avec le morceau, que je viens d'apprendre. Il me faut un peu de recul pour vraiment le jouer comme je le veux. Tu l'as bien senti pour le 1er mouvement. J'y suis plus a l'aise, donc j'ai pu un peu mieux lui donner l'allure que je souhaitais.
Je suis totalement en phase avec ce que dit B. Chamayou. C'est pour ca, sans doute, que j'ai une préference pour les pianistes d'antan, qui privilegiaient plus l'esthetique que la technique (technique au sens ou on l'entend aujourd'hui): Horowitz, Richter, Gillels, Francois, Arrau...

Concernant ta remarque au sujet des critiques, je suis personnellement reconnaissant à toute personne qui m'en fait, ne serait ce que pour le fait, comme tu le dis, qu'elle a écouté le morceau. Les seules personnes qui m'ecoutent sont ma femme et ma fille de 8 mois, toutes 2 bien incapables de me dire si ce que je joue est bien ou pas. Donc mon seul feedback vient des remarques que je recueille sur internet, i.e. pour quasiment 100%, PM.
In piano veritas.
zebestovol

Message par zebestovol »

Suite à vos sujets sur Beethoven, ça me donne l'envie parfois de les retravailler un peu. Et vraiment, je trouve que la dernière variation du 2è mvt, en triples croches est très casse-gueule si on veut un tempo un peu rapide. Et puis on sent le besoin d'entendre vraiment chaque note très distinctement, vue la progression des variations.
Je te souhaite vraiment bonne chance en te recommandant éventuellement de les travailler très articulées, voire en staccato (si tu es preneur de cette méthode).
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Comme ta femme et ta petite fille, et bien je ne peux pas vraiment émettre de critique vu que je n'en ai pas trop les moyens (j'en bave déjà pour apprendre la "petite" sonate op 14-1 alors...et je n'ai pas assez écouté ce morceau pour avoir des "préférences") mais j'ai écouté ton intégrale et j'aime beaucoup. Je trouve ça magnifique et forcément bien joué (même si, en effet, j'ai entendu 1 ou 2 petits trucs, les fautes d'inattention dont tu parles je pense) :D .
Nb: Malgré les difficultés je suis très contente d'aborder Beethoven (j'ai seulement étudié il y a longtemps des petites variations sur 1 thème) - Je pense que tous ces échanges sur le sujet dans ce forum y sont pour quelque chose - Pour le moment, je trouve que c'est un travail vraiment différent de tout ce que j'ai fait.
katy

Message par katy »

Moi je trouve que cette version par son côté clair, précis, rigoureux, sonne très pro. Le côté classique et tenu de l'interprétation peut fort bien se concevoir et se défendre. On a tous en tête des versions torrentielles et spectaculaires comme celles de Richter mais il en existe d'autres, il me semble que celle de Ciccolini dans son intégrale est assez sobre, et la récente version de Jude est aussi assez classique. Ce ne sont pas forcément des versions de référence, mais quand même des visions de grands pianistes, à côté desquelles la tienne fait très bonne figure...
Le 2ème mvt me semble par contre un peu fade, il est souvent plus théâtralisé, disons que là en tout cas pour moi l'attention retombe un peu.
Legato
Mon piano : Schimmel K122

Message par Legato »

Merci natty_dread pour ce très beau travail. C’est vraiment une belle interprétation, rigoureuse et impérieuse, fidèle à mon sens à l’esprit de Beethoven.

J’ai écouté attentivement le premier mouvement, je me risque à faire quelques suggestions (j’espère ne pas dire trop de bêtises, je n’ai que mes oreilles et pas de connaissances techniques, et cette sonate, c’est l’Himalaya pour moi !) :

- Mesure 41, il me semble que tu raccourcis le mib, du coup le forte sur le fab perd de son impact, et par suite le sforzando sur le réb qui suit; idem à la mesure 180

- Dans la suite de montées d’accord ff à partir de la mesure 150, j’ai l’impression que souvent tu atténues le dernier accord, ce qui diminue la portée du piano qui suit

- Mesure 204, j’aimerais une respiration avant la reprise du thème, même chose mesure 206 et mesure 208. Pour moi, il y a une continuité mesures 204 à 208, et quelque chose de nouveau apparaît avec la montée legato de la mesure 209.

Encore bravo !
Modifié en dernier par Legato le mer. 14 nov., 2012 13:21, modifié 1 fois.
Répondre