CFEM piano/solfege et 1er prix du Supérieur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

CFEM piano/solfege et 1er prix du Supérieur

Message par mllevinet »

Bonjour à tous,

Bref tout est dit dans le titre. Je suis actuellement ingenieur jeune diplomee en recherche d emploi. Ce n'est pas le metier qui passionne le plus (gagne pain quoi... :/). J'ai en poche un CFEM de piano et un certificat qui atteste que j'ai terminé mon cycle de solfege dans mon conservatoire. J'ai egalement un premier prix du Supérieur de piano. Tout ceci je l'avais obtenu vers 2000.

Je voulais savoir s'il existe un etablissement où je peux à la fois avoir le temps de travailler pour subvenir a mes besoins et essayer de preparer le DEM, pour avoir un DE ou CA par la suite. J'aimerais en fait avoir un diplome officiel qui me permettrait de donner des cours dans une ecole ou un conservatoire reconnu. J'ai essayé de parcourir de forum en forum c'est pourquoi j'ai l'impression qu'il faut que je commence par avoir un DEM. Peut etre que je me trompe :s

Si vous avez des conseils a me donner a ce sujet ou de meilleures suggestions. N'hesiter pas a m'en faire part! Si vous avez egalement des questions je vous repondrai tres rapidement!

Merci a tous de votre aide

Nathalie
Praeludium

Re: CFEM piano/solfege et 1er prix du Supérieur

Message par Praeludium »

Pour avoir un DE, il faut a priori passer par le CEFEDEM, donc DEM obligatoire.
Pour avoir un CA, en général c'est études dans un conservatoire sup, et bien qu'il n'y ait a priori pas besoin d'un DEM pour ça, la plupart des gens qui étudient dans ce genre d'endroit l'ont, tout simplement parce qu'ils se sont formés en faisant des études complètes en CRR. Le niveau DEM c'est a priori à peu près le niveau d'entrée dans les conservatoires sup Belges, Britanniques, etc. bref partout sauf en France et sauf dans les classes particulièrement réputées.

D'autres membres plus calés que moi sur ça répondront (Bergamotte et d'autres), mais c'est ce que je peux te dire. De toute manière, si tu veux un DE il te faut un DEM, et si tu veux faire des études dans un conservatoire sup qui te préparera pour passer le CA (c'est comme ça que ça se passe, corrigez moi si je me trompe... ? après il y a des classes prépa spécifiquement faites pour le CA dans les CNSM, mais c'est les gens qui ont déjà fait des études sup qui y vont), soit tu as déjà le niveau et tu prépares des concours d'entrée, soit tu veux assurer le coup et du coup tu ferais bien d'aller parler à des profs de piano dans un CRR.

Par contre, attention, je ne suis pas sûr que tu puisses faire un conservatoire sup' + être ingénieur à côté... Les conservatoire sup' sont de grandes écoles, avec tout ce que ça implique...
Un ancien prof de piano de Besançon avait manifestement fait des études d'ingénieur, été ingénieur, et puis a d'un coup stoppé sa carrière, passé le CA, et été prof de piano. Un ancien élève de mon prof (en guitare) a fait des études sup' de musique après avoir fini ses études d'ingénieur.

Je ne m'engage pas trop, je ne connais pas assez, donc c'est juste une opinion, mais si tu as déjà le diplôme d'ingénieur rien ne t'empêche de faire des études de musique à plein temps, avec ce filet de sécurité en plus.
Répondre