Test ZOOM Q3HD
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Re: Test ZOOM Q3HD
Les capsules omni sont souvent préférée aux cardioïdes pour enregistrer le piano car les basses y sont souvent un peu plus naturelles. Sur certains cardioïdes, surtout bon marché il y a ce qu'on appelle un "effet de proximité" un renforcement des basses non naturel, quand le micro est proche de la source. Les omnis captent aussi des basses plus graves. Mais d'un autre côté il faut savoir qu'une capsule omni va capter beaucoup plus la réverbération de la pièce, qui dans les maisons est souvent loin d'être fameuse! C'est pour ça qu'on conseille souvent les capsule cardioïdes pour un enregistrement "domestique".
- André Quesne
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Re: Test ZOOM Q3HD
Bonsoir,
Il faut faire des essais avec les capsules cardio et omni. En fonction de l'acoustique du local, on peut préférer les unes ou les autres. Si tu as commandé que les cardio, tu peux par la suite de procurer les capsules omni. Les omni ont la particularité de capter plus l'ambiance de la pièce puisqu'ils captent tout autour. Les cardios prennent plutôt en face et un peu sur les côtés.
Il faut faire des essais avec les capsules cardio et omni. En fonction de l'acoustique du local, on peut préférer les unes ou les autres. Si tu as commandé que les cardio, tu peux par la suite de procurer les capsules omni. Les omni ont la particularité de capter plus l'ambiance de la pièce puisqu'ils captent tout autour. Les cardios prennent plutôt en face et un peu sur les côtés.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Test ZOOM Q3HD
Merci pour vos réponses.
Je vous soumettrai mes essais avec les cardio à l'occasion.
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- André Quesne
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Re: Test ZOOM Q3HD
Ben oui ça serait bien intéressant 

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Re: Test ZOOM Q3HD
Je n'ai malheureusement pas pu avoir une paire de micros dynamiques j'ai donc fait des tests mono... Et pour finir j'ai fait une version stéréo avec 2 statiques.
J'ai donc enregistré exactement le même morceau avec un Audix I5 (dynamique) et un Josephson C42 (statique à petit diaphragme, cardioïde)
Si on regarde le prix des micros (le Josephson coûte plusieurs fois le prix du Audix), on se dit que la bataille n'est pas égale... mais c'est comme ça, les dynamiques coutent beaucoup moins cher que les statiques!
Le morceau est un mélange de transcription pour piano d'une pièce orchestrale que je suis en train de composer et d'impro. Je l'ai choisi car il y a des contrastes assez importants ce qui permet de voir comment réagissent les micros dans différentes situations.
J'ai enregistré en même temps avec le micro dynamique et le micro statique. Ils sont à la même distance du piano et ont le même angle. La prise stéréo a été faite plus tard, évidemment avec un angle différent.
Le préampli est un DAV BG1. C'est un excellent préampli. Ça permet de limiter la différence entre les deux micros, car le signal des micros dynamiques est très faible est il faut beaucoup le préamplifier, ce qui fait ressortir les défauts des préamplis.
Voici la version avec le micro dynamique: https://www.box.com/s/02yfkz4ed1noo8osmc3m
La version avec le micro statique: https://www.box.com/s/codbprkcxq86ehuuvshq
Et la version stéréo statique: https://www.box.com/s/4zpcx4jmlx7lp2dazg0l
Vous allez me dire que le micro dynamique n'a pas été pensé pour enregistrer un piano... Ben c'est normal, ça n'existe plus des micros dynamiques prévus pour ça! Et vous allez me dire que les deux version mono sont vraiment moche... Ben oui, c'est du mono (et en plus j'ai placé les micros un peu au bol)! Mais je vois quand même une grosse différence, surtout dans la dernière partie... Il ne faut pas essayer de se concentrer sur les détails mais avoir un écoute "globale", et on entend que la version avec un micro statique et bien plus "propre" alors que la version avec un micro dynamique et sonne beaucoup plus "brouillon" à mon avis. Dommage que je n'ai pas réussi à obtenir une paire de micros dynamiques, avec des versions stéréo la différence aurait été sûrement plus marquante.
J'ai donc enregistré exactement le même morceau avec un Audix I5 (dynamique) et un Josephson C42 (statique à petit diaphragme, cardioïde)
Si on regarde le prix des micros (le Josephson coûte plusieurs fois le prix du Audix), on se dit que la bataille n'est pas égale... mais c'est comme ça, les dynamiques coutent beaucoup moins cher que les statiques!
Le morceau est un mélange de transcription pour piano d'une pièce orchestrale que je suis en train de composer et d'impro. Je l'ai choisi car il y a des contrastes assez importants ce qui permet de voir comment réagissent les micros dans différentes situations.
J'ai enregistré en même temps avec le micro dynamique et le micro statique. Ils sont à la même distance du piano et ont le même angle. La prise stéréo a été faite plus tard, évidemment avec un angle différent.
Le préampli est un DAV BG1. C'est un excellent préampli. Ça permet de limiter la différence entre les deux micros, car le signal des micros dynamiques est très faible est il faut beaucoup le préamplifier, ce qui fait ressortir les défauts des préamplis.
Voici la version avec le micro dynamique: https://www.box.com/s/02yfkz4ed1noo8osmc3m
La version avec le micro statique: https://www.box.com/s/codbprkcxq86ehuuvshq
Et la version stéréo statique: https://www.box.com/s/4zpcx4jmlx7lp2dazg0l
Vous allez me dire que le micro dynamique n'a pas été pensé pour enregistrer un piano... Ben c'est normal, ça n'existe plus des micros dynamiques prévus pour ça! Et vous allez me dire que les deux version mono sont vraiment moche... Ben oui, c'est du mono (et en plus j'ai placé les micros un peu au bol)! Mais je vois quand même une grosse différence, surtout dans la dernière partie... Il ne faut pas essayer de se concentrer sur les détails mais avoir un écoute "globale", et on entend que la version avec un micro statique et bien plus "propre" alors que la version avec un micro dynamique et sonne beaucoup plus "brouillon" à mon avis. Dommage que je n'ai pas réussi à obtenir une paire de micros dynamiques, avec des versions stéréo la différence aurait été sûrement plus marquante.
Re: Test ZOOM Q3HD
Voila un essai avec les capsules cardioïdes Oktava. Ce n'est vraiment pas évident de sortir quelque chose qui tienne la route.
J'ai placé les micros a environ 10 cm au dessus des cordes à 20 cm de distance des marteaux. Ce n'est vraiment pas du réglage fin, j'ai fait pas mal d'essais catastrophiques avant.
Est-ce que les omnidirectionnels sont plus faciles à utiliser.
Tout commentaire bienvenu et désolé pour la rengaine.
J'ai placé les micros a environ 10 cm au dessus des cordes à 20 cm de distance des marteaux. Ce n'est vraiment pas du réglage fin, j'ai fait pas mal d'essais catastrophiques avant.
Est-ce que les omnidirectionnels sont plus faciles à utiliser.
Tout commentaire bienvenu et désolé pour la rengaine.
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Re: Test ZOOM Q3HD


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Re: Test ZOOM Q3HD
Tu es bien sévère avec toi... Moi je trouve que ce n'est pas mal du tout. A mon avis tu n'as tout simplement pas l'habitude d'entendre ton piano comme ça mais je trouve que le son a une sorte de "patine" (je sais pas comment dire ça) qui lui va très bien! Je ne connais pas la taille de la pièce dans laquelle tu enregistres, mais tu pourrais essayer d'éloigner un peu les micros. Ça te permettras d'avoir sûrement un son un peu plus clair et en plus dans des morceaux qui font monter un peu plus les décibels tu éviteras que les micros bavent dans le grave.
Il y a un lien très utile (en anglais) pour l'enregistrement de piano... mais visiblement le site est down pour l'instant... C'est toujours utile de connaitre les techniques de bases (position des micros ORTF, AB, XY), tu peux les voir ici avec des schémas: http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-Un ... iques.aspx.
Avec deux cardioïdes je te conseille d'essayer les positions ORTF, DIN ou NOS.
En fait tu as un piano droit ou un piano à queue?
Il y a un lien très utile (en anglais) pour l'enregistrement de piano... mais visiblement le site est down pour l'instant... C'est toujours utile de connaitre les techniques de bases (position des micros ORTF, AB, XY), tu peux les voir ici avec des schémas: http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-Un ... iques.aspx.
Avec deux cardioïdes je te conseille d'essayer les positions ORTF, DIN ou NOS.
En fait tu as un piano droit ou un piano à queue?
Re: Test ZOOM Q3HD
Merci Flâneuse pour ces compliments.Et je suis d'accord avec toi sur le choix du piano
. Nous commençons à être quelques propriétaires de Pleyel sur le forum... Quel modèle as-tu?
swisscomposer merci pour tes commentaires. Oui je suis d'accord avec toi, cette prise la n'est pas trop mal. Ce sont les prises que je n'ai pas postées qui étaient catastrophiques.
J'ai essayé des positions de micros conventionnelles, mais je ne les ai sans doutes pas comprises car les résultats étaient mauvais. J'ai fini par positionner les micro par tâtonnement pour obtenir cet enregistrement.
Le principal problème que j'ai eu, c'est le réglage du gain du pré-ampli vs la distance des micros. Les micros trop près, les graves bavent et ça sature. A contrario, si on éloigne, le son devient sans relief. J'imagine que c'est pour cela que les omni sont préconisés. Je vais continuer mes essais!
Merci pour le lien avec les schémas et je suis très intéressé par l'autre lien en Anglais à l'occasion.

swisscomposer merci pour tes commentaires. Oui je suis d'accord avec toi, cette prise la n'est pas trop mal. Ce sont les prises que je n'ai pas postées qui étaient catastrophiques.
J'ai essayé des positions de micros conventionnelles, mais je ne les ai sans doutes pas comprises car les résultats étaient mauvais. J'ai fini par positionner les micro par tâtonnement pour obtenir cet enregistrement.
Le principal problème que j'ai eu, c'est le réglage du gain du pré-ampli vs la distance des micros. Les micros trop près, les graves bavent et ça sature. A contrario, si on éloigne, le son devient sans relief. J'imagine que c'est pour cela que les omni sont préconisés. Je vais continuer mes essais!
Merci pour le lien avec les schémas et je suis très intéressé par l'autre lien en Anglais à l'occasion.
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Re: Test ZOOM Q3HD
Eh oui la pleyelite s'étend!
Mon Pleyel est un piano droit de 1931 dont j'ignore le modèle. C'est probablement un modèle bas de gamme car contrairement au modèle P (concomitant)il ne fait que 123 cm de haut et ne dispose que de 85 touches (d'après mon accordeur Pleyel avait des vieux cadres à liquider)......mais il sonne très bien!

Mon Pleyel est un piano droit de 1931 dont j'ignore le modèle. C'est probablement un modèle bas de gamme car contrairement au modèle P (concomitant)il ne fait que 123 cm de haut et ne dispose que de 85 touches (d'après mon accordeur Pleyel avait des vieux cadres à liquider)......mais il sonne très bien!
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Re: Test ZOOM Q3HD
Voilà le lien en anglais:
http://www.soundonsound.com/sos/jan08/a ... g_0108.htm
Ils recommandent des capsules omnis mais ils partent du principe que tu enregistre dans pièce suffisamment grande avec une bonne acoustique...
Avec des capsules cardioïdes on utilise en général des positions du type ORTF, NOS ou des entre-deux ("Near Coincident Techniques" en english) Ça signifie que les deux micros sont relativement proche et qu'ils ont un angle différent. Si tu as des capsules omnis tu peux essayer de garder les micros parallèles mais en les éloignant plus l'un de l'autre (position AB).
Bon courage, l'enregistrement d'un piano est passionnant mais exigeant, et parfois ce sont quelques centimètres qui font toutes la différence!
http://www.soundonsound.com/sos/jan08/a ... g_0108.htm
Ils recommandent des capsules omnis mais ils partent du principe que tu enregistre dans pièce suffisamment grande avec une bonne acoustique...
Avec des capsules cardioïdes on utilise en général des positions du type ORTF, NOS ou des entre-deux ("Near Coincident Techniques" en english) Ça signifie que les deux micros sont relativement proche et qu'ils ont un angle différent. Si tu as des capsules omnis tu peux essayer de garder les micros parallèles mais en les éloignant plus l'un de l'autre (position AB).
Bon courage, l'enregistrement d'un piano est passionnant mais exigeant, et parfois ce sont quelques centimètres qui font toutes la différence!
Re: Test ZOOM Q3HD
Flaneuse: tu as jeté un oeil dans le Beaupain pour ce droit 85 touches? Le mien est de 1930 donc de la même époque.
swisscomposer: Merci pour ce lien. La pièce mesure 20 m2 environ, la hauteur sous plafond est de 3m. Je vais continuer mes essais et passer aux omnis ensuite.
swisscomposer: Merci pour ce lien. La pièce mesure 20 m2 environ, la hauteur sous plafond est de 3m. Je vais continuer mes essais et passer aux omnis ensuite.
Re: Test ZOOM Q3HD
Je ne suis pas un spécialiste de l'enregistrement du piano, mais cela ne m'empêche pas de te dire que je trouve ton enregistrement très bon, un vrai plaisir à écouter, et qui rend bien la richesse et la rondeur de ton piano !thiducha a écrit :Tout commentaire bienvenu et désolé pour la rengaine.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- André Quesne
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Re: Test ZOOM Q3HD
Merci pour cet enregistrement thiducha
Cela me donne déjà l'impression d'un son plus chaud que je pourrais obtenir avec ce type de micros.
D'après ce que je viens d'entendre, le son est très bon mais la prise me paraît trop proche. Les graves ont tendance à dominer un peu. Je pense que tu devrais faire des essais en les reculant un peu ou en les élevant peut-être s'il s'agit d'un piano droit. Tu auras probablement un son plus équilibré des graves aux aigus. Ne pas oublier que les graves ne doivent pas dominer la mélodie. L'acoustique de la pièce aura peut-être aussi son mot à dire
Personnellement, mes micros sont situés à environ 1,60 m du sol, les capsules espacées de 32 cm et l'ensemble à 1,30 m du creux de la ceinture du piano.
Il est possible que je doive encore changer leurs positions si je me décide enfin pour les Oktavas. Le positionnement est très délicat et c'est souvent ce qui peut faire la différence. Dans ton cas, j'ai un peu l'impression de ressentir un effet de proximité mais la qualité du son est très bonne
J'ai déjà essayé un positionnement beaucoup plus proche que celui décrit ci-dessus mais je n'ai pas été convaincu.

Cela me donne déjà l'impression d'un son plus chaud que je pourrais obtenir avec ce type de micros.
D'après ce que je viens d'entendre, le son est très bon mais la prise me paraît trop proche. Les graves ont tendance à dominer un peu. Je pense que tu devrais faire des essais en les reculant un peu ou en les élevant peut-être s'il s'agit d'un piano droit. Tu auras probablement un son plus équilibré des graves aux aigus. Ne pas oublier que les graves ne doivent pas dominer la mélodie. L'acoustique de la pièce aura peut-être aussi son mot à dire

Personnellement, mes micros sont situés à environ 1,60 m du sol, les capsules espacées de 32 cm et l'ensemble à 1,30 m du creux de la ceinture du piano.
Il est possible que je doive encore changer leurs positions si je me décide enfin pour les Oktavas. Le positionnement est très délicat et c'est souvent ce qui peut faire la différence. Dans ton cas, j'ai un peu l'impression de ressentir un effet de proximité mais la qualité du son est très bonne

J'ai déjà essayé un positionnement beaucoup plus proche que celui décrit ci-dessus mais je n'ai pas été convaincu.
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Re: Test ZOOM Q3HD
Merci _Julien_. Je vais tout de même essayer d'améliorer.
André, je vais suivre tes conseils et refaire un essai avec la position que tu préconises, c'est un petit 1/4. En revanche, comment orienterais-tu les capsules cardio? Doivent-elles pointer vers la table d'harmonie ou bien les laisserais tu parallèles à la table? Je n'ai pas fait d'essai poussés, mais j'ai l'impression et je peux me tromper que les cardios fonctionnent bien en proximité et que le son se dégrade avec la distance, devient plus plat...
André, je vais suivre tes conseils et refaire un essai avec la position que tu préconises, c'est un petit 1/4. En revanche, comment orienterais-tu les capsules cardio? Doivent-elles pointer vers la table d'harmonie ou bien les laisserais tu parallèles à la table? Je n'ai pas fait d'essai poussés, mais j'ai l'impression et je peux me tromper que les cardios fonctionnent bien en proximité et que le son se dégrade avec la distance, devient plus plat...
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Re: Test ZOOM Q3HD
comment faites vous pour faire pivoter une video issue du ZOOM Q3HD ?
( question à ceux qui ont déjà fait la manip )
( question à ceux qui ont déjà fait la manip )
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Re: Test ZOOM Q3HD
@ thiducha: non je n'ai pas encore eu l'occasion de consulter cet ouvrage.
- André Quesne
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Re: Test ZOOM Q3HD
S'il s'agit d'un petit quart au lieu d'un droit, tu pourrais essayer de mettre les micros entre 0,80 m et 1,50 m du creux de la ceinture du piano (il faut faire des essais et écouter le résultat avec un bon casque). Cela peut être très différent d'un lieu à l'autre à cause de l'acoustique du local. Mes micros ont chacun leur pied, ce qui permet éventuellement de les éloigner entr'eux ou de les rapprocher et je pense que par rapport à la barre de couplage pour n'avoir qu'un seul pied, le son est un peu meilleur, ce qui est très surprenant. En ce qui me concerne, les pieds sont à 1,30 m de la ceinture du piano et espacés de 20 cm; les micros sont environ à 1,60 m du sol et tournés un peu vers l'extérieur afin que les capsules soient écartées de 32 cm. De cette façon le micro droit regarde l'extrémité des cordes vers la queue et le gauche l'autre extrémité vers les chevilles. Vu la grandeur de ton piano, tu auras peut-être avantage à rapprocher tes micros de la ceinture si tu veux le même cas de configuration que le mien.thiducha a écrit :Merci _Julien_. Je vais tout de même essayer d'améliorer.
André, je vais suivre tes conseils et refaire un essai avec la position que tu préconises, c'est un petit 1/4. En revanche, comment orienterais-tu les capsules cardio? Doivent-elles pointer vers la table d'harmonie ou bien les laisserais tu parallèles à la table? Je n'ai pas fait d'essai poussés, mais j'ai l'impression et je peux me tromper que les cardios fonctionnent bien en proximité et que le son se dégrade avec la distance, devient plus plat...
J'ai fait de nombreux essais et c'est cette position qui me semble la meilleure tout au moins en ce qui me concerne et dans mon acoustique.
Tu peux essayer aussi en écartant entr'eux les micros et en les disposant parallèlement (en AB). Il n'y a aucune disposition définitive, l'écoute et les nombreux essais sont les seuls juges car tout dépend du piano et de l'acoustique du local.
Ah j'oubliais ! Mes micros sont orientés vers le fond intérieur du piano (entre la ceinture et le couvercle). Je ne pense pas qu'ils regardent franchement les cordes, mais encore une fois, il n'y a rien qui peut être définitif...

P.S. Je te rappelle que ce sont d'anciens Sennheiser dynamiques (MD421N). Je referai des essais si je me décide enfin à acheter des Oktavas

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