Merci Marc pour ta réponse. Bon je vais faire un petit diaporama des différents pianos que j'ai testé. Si vous pensez que je me trompe sur certains modèles, dites le moi, car je n'en n'ai pas testé 10 de chaque non plus... Dans l'ordre de préférence :
1- Steingraeber 192 : A pleurer. Un toucher extraodinaire. Des médiums pour un fois chantant magnifiquement. Des aigus superbes, jamais criards. Des basses excellentes. Une réactivité parfaite. Un homogénéité parfaite. Hors compétition dasn cette gamme... Franchement je n'ai aucun reproche à faire à ce piano... Sauf son prix catalogue 66 000€....
( Trop grand trop cher - Bosendorfer 205 : Extraordinaire... Franchement tout est exceptionnel et JUSTE... Il n'en fait jamais trop, toujours assez. Quand vous découvrez un piano comme cela, les autres ont la vie dure... Catalogue 73 000€ )
2- Steingraeber 170 : Magnifique !! Toutes les qualités du 192, avec uniquement des basses un peu moins profondes (un tout petit peu moins), mais qui restent exceptionnelles sur cette taille. On croit vraiment jouer un 190... Le toucher est un poil plus dur aussi. Le reste c'est à pleurer, aucun reproche... Prix catalogue : 55 000€
3- Steinway M et O : trop cher pour moi, mais tellement exceptionnels. Le toucher Steinway me fait viber, le son Steinway me fait vibrer, les nuances Steinway me font vibrer... Pas étonnant qu'ils soient la référence... Bon après dans les quart de queue les basses sont un peu en dessous du reste, mais le prix reste au dessus du reste et n'est pas trop négociable... Trop cher, mais cela reste un grand moment de jouer sur un Steinway.
4- Föster 190 : Excellent. Très belle découverte. J'avais lu un article ou Picolo portait aux nues ce piano. Et bien je suis bien d'accord avec lui. Des basses profondes dignes d'un 2m, un toucher et une réactivité excellente. Des médiums équilibrés (ni exceptionnels ni mauvais, juste comme il faut). En revanche je n'ai pas trop aimé les aigus, mais cela vient peut être des réglages du technicien (trop brillants, presque criards par moment... Bon après le ré # de la campanella si il sonne mal on l'entend tout le morceau

). Prix catalogue : 37 000€
5- Yamaha S4 : Toucher et réactivité exceptionnels. Franchement j'adore l'ivoirite !. Basses profondes. Médiums un peu décevant j'ai trouvé sur les 2 modèles testés. Aigus de bonne facture. Un peu grand pour chez moi. Prix catalogue : 47 000€
6- Bosendorfer 170 : Excellent, mais manque de projection dans les basses. Le steingraeber 170 est bien meilleur dans ce domaine. Prix catalogue : 66000€, de toute manière trop cher...
7- Gotrian 192 : Excellent. Vraiment excellent. Ce qui surprend c'est son équilibre et son homogénéité. j'aime un peu moins le toucher en revanche. Prix catalogue : 50 000€
8- Shigeru SK2, Blüthner 190 : Excellent toucher et réactivité. J'ai moins le son, un peu aseptisé je trouve, se projette moins. J'ai trouvé beaucoup de similitudes dans les 2 pianos. Prix catalogue environ pareil 47 000€.
9- Fazioli 183 : Je m'attendais à tomber litéralement sous le charme, mais j'ai été déçu : toucher difficile, le clavier ne pardonne rien, les aigus étaient mal réglés j'ai trouvé, vraiment criards. Quelle déception, moi qui attendait ces aigüs comme les plus beaux du monde... Bon je ne fie pas à ma première impression je resterai, ce n'est pas possible, c'était un jour sans, cela vient de moi ! De toute façon, prix catalogue 77 000€
11- Schimmel 170 et 190 : décevants franchemnet mais bon rapport qualité prix. J'ai trouvé le son moyen (basses bof, il y avait un S4 à côté il ne tenait pas la comparaison), la réactivité moyenne et le toucher pas terrible. Bon le prix est très attractif dans les 30 000€ et encore assez négociable.
10- Nettement en dessous du reste : Bechstein A, série C de Yamaha, Kawai, (Pour ceux qui cherchent un quart abordable en revanche j'ai adoré les nouveaux Kawai et leur matériel en carbone : la réactivité et le toucher sont dignes d'un grand, pour un prix catalogue à 15 000€ j'ai été très étonné. En revanche le son... Ben c'est du Kawai

...)
11- Pas testé : Seiler, Sauter.