Des renseignements sur mon gaveau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu

Des renseignements sur mon gaveau

Message par princebleu »

Voilà j'ai ce piano depuis plusieurs année, il s'agit d'un gaveau avec une mécanique renner et son numéro est le 126949, il semblerait qu'il date du milieu des années 90 mais je n'en sais pas plus.
Est ce que vous seriez me donner son année, me dire si vous avez un avis dessus, ce que la presse a pu en dire quand il était sorti, à quelle gamme de piano il correspond (possibilité de me donner des modèles de gamme équivalente) etc etc.

Je sais très bien qu'il n'agit pas d'un piano d'exception lol mais je suis curieux de le connaitre plus, personnellement à mon niveau il me suffit amplement pour le moment, je suis même aller essayer piano dans un magasin et comparé à des samick et autres marques autour de 5000 euros et bien j'ai préféré le mien, finalement je l'aime bien.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Des renseignements sur mon gaveau

Message par BM607 »

126949 = 1999 à ± 1 an près maxi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

D'accord avec BM.
A dû être fabriqué à Alès. C'est donc un Pleyel moderne.
Bizarre que pour un instrument aussi récent, tu n'aies pas plus de renseignements.
Quel est le modèle, et la taille?
princebleu

Message par princebleu »

Merci à vous pour ces débuts de réponses, le piano fait 114 de haut et 126,5 de large et il n'y a rien d'autre d'écrit que ce numéro 126949.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Bonjour,

Fabriqué à Alès (Gard) dans l'usine Rameau. Comme les Pleyel et Erard de l'époque, il n'a de Gaveau que le nom, en fait c'est un Rameau 114.
Un bon petit piano d'ailleurs, heureusement équipé d'une mécanique "Renner" à la place des "Langer" anglaises assez moyennes. Le plan de cordes est très bon, monté en agrafes des graves aux aigus, les cordes filées ont une âme hexagonale comme on faisait à l'époque. Le son est clair et cristallin et il y a de quoi s'amuser.
Petit défaut, comme beaucoup de Rameau le chevillage est faiblard et impose souvent deux accords par an.
Pas étonnant que vous le trouviez meilleur qu'un Samick ou qu'un Young Chang, le son est mieux défini, la mécanique Renner plus précise.
Sans égaler les Schimmel et autres Sauter 114 plus puissants et mieux finis, ce Rameau tire son épingle du jeu. Il est attachant et traversera les années sans problème.

PS: A mes yeux, Rameau n'a pas été honnête en laissant croire au client qu'il achetait un véritable Gaveau ou Pleyel. Au moins à l'époque où les Pleyel, Erard et Gaveau étaient fabriqués par Schimmel (1970/1994) il était indiqué sur le couvercle l'origine du piano.
princebleu

Message par princebleu »

Merci, je savais en revanche qu'il n'avait de Gaveau que le nom comme les autres pianos de marque française de cette époque. Pour le chevillage je suis d'accord puisque je m'en apperçois sur le mien et comme tu le dis je trouve le son très clair, ma meilleur amie à un kawai d'étude d'une 30 aine d'années qui avait très peu servi et bien si sa marque est plus haut de gamme je trouve la sonorité du mien pourtant bien plus clair et plus puissante, pourtant elle l'a payée presque que le même prix.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

princebleu a écrit :Merci, je savais en revanche qu'il n'avait de Gaveau que le nom comme les autres pianos de marque française de cette époque. Pour le chevillage je suis d'accord puisque je m'en apperçois sur le mien et comme tu le dis je trouve le son très clair, ma meilleur amie à un kawai d'étude d'une 30 aine d'années qui avait très peu servi et bien si sa marque est plus haut de gamme je trouve la sonorité du mien pourtant bien plus clair et plus puissante, pourtant elle l'a payée presque que le même prix.
Kawaï n'est pas plus haut de gamme qu'un Gaveau/Rameau. Pour moi ces pianos jouent exactement dans la même cour.
Répondre