c'est le titre d'une émission que j'ai regardée hier soir sur la chaine Public-sénat, émission qui s'appelle Bibliothèque Médicis et qui est animée par Jean-Pierre Elkabbach
http://www.publicsenat.fr/vod/bibliothe ... euf/121904
l'oeil et l'oreille
- Marie-france
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- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: l'oeil et l'oreille
C'est bizarre la vidéo ne fonctionne pas, alors que sur leur site, la vidéo du 12 fonctionne. Il y a bien des rediffusions, mais à des horaires peu commodes.
C'était intéressant ce livre présenté?
C'était intéressant ce livre présenté?
Re: l'oeil et l'oreille

c'était surtout ce que ces hommes ont dit qui était très intéressant, notamment André Tuboeuf sur l'écoute de la musique, que ce n'était pas aussi naturel que la vue et qu'il fallait éduquer l'oreille à écouter....
Re: l'oeil et l'oreille
Je n'ai pas vu l'émission et ma connexion trop lente ne me permet pas de suivre le lien, mais je suis persuadée en effet que l'oreille comme les autres sens et facultés, s'éduque.
L'écoute moins naturelle que la vue? Je ne sais pas. La vue aussi s'éduque, ou en tout cas change, évolue. J'ai constaté qu'après la dizaine d'années écoulées depuis que je me suis installée à la campagne après toute une vie de citadine, je ne vois plus de la même manière, je ne regarde plus de la même manière. C'est venu presque tout seul, ça exige peut-être moins d'effort que d'éduquer l'oreille à écouter de la musique difficile, mais indubitablement la capacité de voir se modifie aussi avec l'expérience et avec l'envie de voir certaines choses. Par exemple, maintenant mon oeil est irrésistiblement attiré, d'une manière incroyable, par les animaux, tous les animaux, à tel point que si je passe trop de temps dans un environnement strictement urbain je souffre presque de ne plus voir autant d'animaux. Et à tel point aussi que je remarque et vois des choses que je n'aurais même pas aperçues ni devinées ni vues il y a dix ans. Donc mon monde est devenu plus riche.
Il faut dire que par ici, en voiture on croise des biches et des chevreuils, la nuit une buse ou une chouette passe devant les feux des phares, il y a toutes sortes d'oiseaux devant ma fenêtre, je vois passer lapins, renards, sans parler des hérons et canards et parfois un couple de cygnes sur l'étang, les grenouilles, plein de chats, bon je vous épargne la liste c'est juste pour que vous ressentiez que je suis entourée d'animaux, indépendamment de nos animaux domestiques; ça veut dire qu'ils vivent leur vie, il faut juste s'y intéresser pour mieux les voir, et l'oeil s'habitue à cela, s'y intéresser, aller chercher des informations, un plaisir visuel, les couleurs, la fourrure, la texture, le mouvement, les regards croisés, le tracé du vol, l'immobilité soudaine, les marques des pattes sur le chemin, toute cette vie.
C'est bien la preuve (hors domaine artistique, d'ailleurs, et c'est pour cela que je la trouve intéressante) que pour bien voir ou pour bien écouter, l'expérience unique, le choc extrêmement marquant ne suffisent pas; il faut réitérer, voir souvent, écouter souvent, être longtemps dans ce contact, pour que les sensations s'enrichissent, s'approfondissent et que le plaisir devienne plus intense.
C'est pourquoi, pour en revenir à l'art et à l'accès de l'art, il ne suffit pas que l'art soit "accessible", il faut surtout qu'il soit là, présent, en acte et concrètement. Il ne suffit pas que la jeunesse ou les habitants des mondes ruraux puissent "accéder" à la musique via Deezer ou autre: il faut que la musique soit jouée chez eux, en bas de chez eux et chez les voisins.
L'écoute moins naturelle que la vue? Je ne sais pas. La vue aussi s'éduque, ou en tout cas change, évolue. J'ai constaté qu'après la dizaine d'années écoulées depuis que je me suis installée à la campagne après toute une vie de citadine, je ne vois plus de la même manière, je ne regarde plus de la même manière. C'est venu presque tout seul, ça exige peut-être moins d'effort que d'éduquer l'oreille à écouter de la musique difficile, mais indubitablement la capacité de voir se modifie aussi avec l'expérience et avec l'envie de voir certaines choses. Par exemple, maintenant mon oeil est irrésistiblement attiré, d'une manière incroyable, par les animaux, tous les animaux, à tel point que si je passe trop de temps dans un environnement strictement urbain je souffre presque de ne plus voir autant d'animaux. Et à tel point aussi que je remarque et vois des choses que je n'aurais même pas aperçues ni devinées ni vues il y a dix ans. Donc mon monde est devenu plus riche.
Il faut dire que par ici, en voiture on croise des biches et des chevreuils, la nuit une buse ou une chouette passe devant les feux des phares, il y a toutes sortes d'oiseaux devant ma fenêtre, je vois passer lapins, renards, sans parler des hérons et canards et parfois un couple de cygnes sur l'étang, les grenouilles, plein de chats, bon je vous épargne la liste c'est juste pour que vous ressentiez que je suis entourée d'animaux, indépendamment de nos animaux domestiques; ça veut dire qu'ils vivent leur vie, il faut juste s'y intéresser pour mieux les voir, et l'oeil s'habitue à cela, s'y intéresser, aller chercher des informations, un plaisir visuel, les couleurs, la fourrure, la texture, le mouvement, les regards croisés, le tracé du vol, l'immobilité soudaine, les marques des pattes sur le chemin, toute cette vie.
C'est bien la preuve (hors domaine artistique, d'ailleurs, et c'est pour cela que je la trouve intéressante) que pour bien voir ou pour bien écouter, l'expérience unique, le choc extrêmement marquant ne suffisent pas; il faut réitérer, voir souvent, écouter souvent, être longtemps dans ce contact, pour que les sensations s'enrichissent, s'approfondissent et que le plaisir devienne plus intense.
C'est pourquoi, pour en revenir à l'art et à l'accès de l'art, il ne suffit pas que l'art soit "accessible", il faut surtout qu'il soit là, présent, en acte et concrètement. Il ne suffit pas que la jeunesse ou les habitants des mondes ruraux puissent "accéder" à la musique via Deezer ou autre: il faut que la musique soit jouée chez eux, en bas de chez eux et chez les voisins.
Re: l'oeil et l'oreille
oui oui, c'est çà...
j'ai constaté , au concert donné par Kristian Zimermann , que la plupart des gens voyait mais n'écoutait pas .
Comme ces personnes n'écoutaient pas , alors dés qu'ils remarquaient que les mains du pianiste n'étaient plus sur le piano et que son corps se détendait, ils applaudissaient à tout rompre, sans faire attention aux résonances , au silence qui suit et qui est encore musique....
Et lors d'un autre concert samedi soir dans ma ville du quatuor Ludwig , après l'entracte , je veux me rapprocher pour mieux entendre (ils terminaient par le magnifique quatuor La Jeune Fille et la Mort de Schubert), une grande dame devant moi se retourne et me dit "mais vous ne verrez rien" et je lui ai répondu que ce qui m'importait le plus c'était d'entendre !
Et au piano, après 3 ans de travail intense, je crois que j'entends plus de détails qu'avant... JPS 1827 a raison de dire que l'écoute est primordiale dans le travail et que c'est le plus difficile. Cela demande une très grande concentration , une très grande disponibilité... et pour moi, je dois arriver à distinguer ce que j'entends réellement de ce que je voudrais entendre . C'est pour çà que s'enregistrer est très bien.Cela me met devant ce que je joue sans fioriture et sans imaginaire... après , il faut trouver le courage de faire mieux.
j'ai constaté , au concert donné par Kristian Zimermann , que la plupart des gens voyait mais n'écoutait pas .
Comme ces personnes n'écoutaient pas , alors dés qu'ils remarquaient que les mains du pianiste n'étaient plus sur le piano et que son corps se détendait, ils applaudissaient à tout rompre, sans faire attention aux résonances , au silence qui suit et qui est encore musique....
Et lors d'un autre concert samedi soir dans ma ville du quatuor Ludwig , après l'entracte , je veux me rapprocher pour mieux entendre (ils terminaient par le magnifique quatuor La Jeune Fille et la Mort de Schubert), une grande dame devant moi se retourne et me dit "mais vous ne verrez rien" et je lui ai répondu que ce qui m'importait le plus c'était d'entendre !
Et au piano, après 3 ans de travail intense, je crois que j'entends plus de détails qu'avant... JPS 1827 a raison de dire que l'écoute est primordiale dans le travail et que c'est le plus difficile. Cela demande une très grande concentration , une très grande disponibilité... et pour moi, je dois arriver à distinguer ce que j'entends réellement de ce que je voudrais entendre . C'est pour çà que s'enregistrer est très bien.Cela me met devant ce que je joue sans fioriture et sans imaginaire... après , il faut trouver le courage de faire mieux.
Re: l'oeil et l'oreille
j'ai trouvé sur internet un blog de Tuboeuf avec une série d'interview
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... sion134180
j'espère que ceux qui auront envie d'écouter ces émissions pourront le faire.
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... sion134180
j'espère que ceux qui auront envie d'écouter ces émissions pourront le faire.

Re: l'oeil et l'oreille
Je n'ai pas pu voir l'émission, je vais donc parler dans le vent, mais si on compare l'oreille et la vue, j'imagine qu'on parle d'écoute de la musique et de vue de peintures (ou sculpture, architecture, etc, oeuvre d'art soumises à la vue).
Il faudrait éduquer l'oreille à l'écoute de la musique. Ca me paraît assez logique. Je ne suis par contre pas certain que ce soit moins naturel que de "voir" de la peinture. Dans les deux cas, il va y avoir des codes propres à une culture et une époque qui vont rentrer en jeu.
Je ne m'avance pas plus loin car je suis peut-être hors-sujet par rapport à ce qu'il s'est dit.
Il faudrait éduquer l'oreille à l'écoute de la musique. Ca me paraît assez logique. Je ne suis par contre pas certain que ce soit moins naturel que de "voir" de la peinture. Dans les deux cas, il va y avoir des codes propres à une culture et une époque qui vont rentrer en jeu.
Je ne m'avance pas plus loin car je suis peut-être hors-sujet par rapport à ce qu'il s'est dit.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: l'oeil et l'oreille
oh oui Gracou, je suis bien d'accord avec toi; se laisser émouvoir par une œuvre d'art , sculpture ou peinture demande évidement une éducation. Mais il me semble quand même que nous sommes plus éduquer à voir qu'à entendre...