Connaissez-vous Youri Egorov ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Connaissez-vous Youri Egorov ?

Message par Jean-Michel Verdier »

Le 27 novembre 1987, Youri Egorov donnait son concert d'adieu au Concertgebouw d'Amsterdam où il apparaît extrêmement fatigué. Il avait 33 ans et se savait condamné. Il meurt du SIDA quelques mois plus tard. On l'appelait "le nouveau Lipatti". Le parallèle est intéressant puisque Lipatti se savait condamné (maladie de Hodgkin) et est mort également à 33 ans en 1950.
Je crois qu'il n'a enregistré que 4 disques. Parmi ces disques figurent les moments musicaux D780 enregistrés le jour de ce fameux concert à Amsterdam. Je crois que je n'ai jamais entendu quelque chose de plus beau au piano.
Est-ce que vous le connaissez ?
Stereden

Message par Stereden »

Non, mais je veux connaître absolument ce disque. Présent mais pas dispo sur amazone et alapage. Peut-être épuisé ?
EDIT
On peut aussi faire le parallèle avec Schubert, mort à 31 ans et qui se savait condamné par la syhilis, comment ne pas faire le rapprochement avec ls sida...

Bon, j'échange sa sublime interprétation des six Moment musicaux contre ma médiocre interprétation du seul deuxième, incomplète qui plus est, mais enregistrée ce soir à sa mémoire.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Marie-france

Message par Marie-france »

Merci, Stereden, c'est toujours aussi beau! :)
Toutefois, il y a quelques bricoles que tu devrais arranger, si je peux me permettre.
-Aux mesures 6 et 7, et toutes les autres similaires, on n'entend pas les Dob dans le chant; difficulté technique? déformation sans t'en rendre compte?
-Vers la mesure 33, ne déforme pas trop le rythme des croches MG, et j'aurais vu un peu plus de pédale dans tout ce passage.
-A partir de la mesure 48, le rythme n'est pas tout à fait correct. Tu as une croche, suivie d'une croche pointée, puis d'une double croche, ou l'équivalent avec des demi-soupirs; là il faut bien que tu comptes, car tu escamotes un peu la croche pointée. Peut-être devrais-tu compter en disant: 1 2 3et1...... pour bien caler ta croche pointée (sur le 2) et ta double (sur le "et").
Voilà!
J'espère que cela t'aidera.
A bientôt de t'écouter!
thal

Message par thal »

merci Stereden :D en plus je ne connaissais pas.Ca me donne envie d'écouter les autres =D>
Stereden

Message par Stereden »

Merci à tous les deux. Oui je sais y'a pas mal de bricoles... Tu as raison Marie-France, dans ce morceau il faut compter. Mais je n'ai pas cherché l'exactitude, j'ai seulement voulu répondre à l'émotion du post de Jean-Michel. Revenons au sujet de Jean-Michel : qui connaît Youri Egorov ?
Et j'ajoute : comment se procurer ses Moments musicaux ? Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un exemplaire usagé en vente à 60$ + 5$ de frais d'envoi à partir des USA : il y a de la spéculation sur ce titre!
Dav83

Message par Dav83 »

j'ai trouvé ca sur le net http://www.store4cds.com/html/Compact_D ... _Disc.html mais le cd n'est pas disponible actuellement. Meme chose sur Alapage http://www.alapage.com/-/Fiche/MusiqueC ... rov&sv=X_L.

En tout cas les extraits que j'ai pu entendre sur amazon m'ont fortement plu surtout dans Debussy ou son jeu riche et nuancé (ce qui me semble :wink: ) convienne bien. Dommage qu'il soit mort si tôt!

Mais personnellement pour Schubert jusqu'à présent, le seul qui m'ait plu c'est Lupu (quelle maitrise, :roll: )
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Stereden

Message par Stereden »

J'ai commandé le CD
Youri Egorov : Bach, Mozart, Chopin, Schumann - Live Carnegie Hall 16/12/78
sur amazon.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Stereden a écrit :Bon, j'échange sa sublime interprétation des six Moment musicaux contre ma médiocre interprétation du seul deuxième, incomplète qui plus est, mais enregistrée ce soir à sa mémoire.
Très joli, toujours aussi musical.

Pour ma part je trouve juste quelques rares irrégularités de tempo plutôt MG que je ne détaillerais pas (car j'ai su résister à mesurer les durées des notes sous Audcity pour les comparer à la partition... cà a été dur, mais j'ai tenu bon !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Michel Verdier

Stereden a écrit :J'ai commandé le CD
Youri Egorov : Bach, Mozart, Chopin, Schumann - Live Carnegie Hall 16/12/78
sur amazon.
Désolé, je me suis absenté après avoir lancé ce topic. Le CD de son premier concert à Carnegie Hal est toujours disponible apparemment. Pour les autres, en particulier son dernier concert, je crois que la Fondation Egorov a décidé il y a 2 ans de tout vendre sans retirage. J'avais entendu ça sur France-Musique en allant à La Roque. Du coup, je l'ai acheté là-bas car il restait quelques exemplaires.
PS. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter ton enregistrement, mais je vais le faire.
Dès que j'ai un moment, je vous mets un extrait des moments musicaux.
miaou49

Message par miaou49 »

je ne connaissais pas du tout youri egorov... mais j'ai pu ecouter quelques extraits sur virgin, et je trouve ca tres beau!
http://www.virginmega.fr/default.aspx?FicheArtiste=9058
Par contre il n'yavait pas le cd que tu cherchais :(

Et j'aime bien ton moment musical Stereden!
Stereden

Message par Stereden »

je crois que la Fondation Egorov a décidé il y a 2 ans de tout vendre sans retirage.
:( C'est ce que je craignais. En désespoir de cause, j'ai commandé le seul exemplaire d'occasion, à 4 fois le prix du neuf :evil: , trouvé sur amazon.
Jean-Michel Verdier

Stereden, c'est un bel hommage en vérité que tu rends à Egorov. On attend la suite...

Ci-après la version d'Egorov que je trouve sublime : beaucoup d'intensité, de retenue et aussi de calme tranquille de quelqu'un qui sait qu'il va mourir. Enfin, du moins, c'est mon interprétation...

http://s41.yousendit.com/d.aspx?id=2EH4 ... AWU8VZ49KB
Stereden

Message par Stereden »

Bouleversant ! On est bien au delà de la nostalgie qui émane le plus souvent des interprétations que je connais (Lupu, Brendel, Gilels, Dalberto, Tharaud ). Arrau et Serkin ont donné une intensité qui se rapproche de ce que nous fait entendre Egorov. Mais le pathos ici est unique.

Un grand merci Jean-Michel pour cette découverte.
Jean-Michel Verdier

Stereden a écrit :Bouleversant ! On est bien au delà de la nostalgie qui émane le plus souvent des interprétations que je connais (Lupu, Brendel, Gilels, Dalberto, Tharaud ). Arrau et Serkin ont donné une intensité qui se rapproche de ce que nous fait entendre Egorov. Mais le pathos ici est unique.
Je suis ravi que tu sois conquis. J'espère que d'autres sur le forum partageront aussi ce coup de coeur. Pour moi, il s'agit d'un legs, d'un testament unique.
louna

Message par louna »

Merci, c'est vraiment magnifique, quelle sérénité... je garde ça bien précieusement, en espérant qu'un jour, on puisse acheter un de ces disques ? Il n'y en a plus du tout ?
Jean-Michel Verdier

louna a écrit :Merci, c'est vraiment magnifique, quelle sérénité... je garde ça bien précieusement, en espérant qu'un jour, on puisse acheter un de ces disques ? Il n'y en a plus du tout ?
Apparemment, il y en a toujours en vente. Par exemple, le Schumann avec le Carnaval, les Bunte Blätter (magnifiques !) etc... est toujours en vente il me semble. En revanche, pour certains disques si j'ai bien compris, les droits appartiennent à la Fondation Egorov qui, pour une raison qui m'échappe, a décidé de ne plus les produire ou quelque chose comme ça. Du coup, certains prix s'envolent. Il y a le Debussy en vente sur e-bay...à 105 € :twisted:
J'essaie de me procurer le Chopin en direct du Concertgebouw, avec les études op.10 qui, paraît-il, ont fait exploser la salle à la fin du concert !
Stereden

Message par Stereden »

Jean-Michel Verdier

La Tache

Message par La Tache »

Je suis désolé, mais j'arrive pas à lire l'extrait du 1er post de Stereden... hmm comment faire? :-s
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

La Tache a écrit :Je suis désolé, mais j'arrive pas à lire l'extrait du 1er post de Stereden... hmm comment faire? :-s
Essaie ce lien :
files/momu2_0306_152.wma
Répondre