bigrounours a écrit :Je trouve au contraire que Bach c'est très ludique
Wladyslaw a écrit : dans leur plan de travail, l'étude d'une oeuvre dont le degré de difficulté soit nettement supérieur à la moyenne de leurs connaissances.
Très intéressant. Bah même si ½ hs toujours bon à prendre.
bigrounours ->en effet, ludique
et utile. Et pour rejoindre Wladyslaw)
Cherchant à comprendre comment je fonctionnait (dans ce domaine)
Ces 2 thèmes se recoupent.
Une invention de Bach la plus simple juste les 2ère lignes (essais)
Nettement au dessus de mes capacité (MG).
Bach utile pour apprendre à faire « chanter » MD + MG Non pas mathématiquement, mais en somme 2 mains, 2 groupes de 5 voix que l'on apprend à faire chanter les une après les autres, puis tel un chef d'orchestre...1.2.3.4 et 1 allez tous en choeur et ce de mémoire et
surtout en s'écoutant. (enfin plus simple à l'écrire qu'en réalitée

)
Après quelques semaines (décantation) sans trop y toucher un passage techniquement difficile commença ça à se mettre en place. Une difficulté, si bons gestes, a mûri dans ma « cervelle d'oiseau » Après bon le facteur de l'âge (et expérience) ...à son mot à dire.
Cortot est dans le vraie...il devait savoir le pourquoi, par son expérience et celles rencontrées auprès de ses élèves (j'imagine)
J'approuve
Merci Wladyslaw, pour ce rappel
wp