Un peu de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BaronOchs

Un peu de Bach

Message par BaronOchs »

Ayant repris mes cours, ma prof m'a demandé il y a 15 jours de travailler un prélude et Fugue de Bach (mi majeur premier livre)
Voila un premier résultat.
http://www.youtube.com/watch?v=NG79oqp23Rw
Il va falloir calmer tout ça, reprendre voix par voix, lentement...Bref le vrai travaille va commencer.
Je vous représenterai dans trois mois une version que j'espère moins superficielle.

Comment travaillez vous les fugues?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Un peu de Bach

Message par jean-séb »

15 jours ? Bon, nous ne jouons pas dans la même cour. Il me faudrait au minimum 15 mois pour parvenir déjà à ce résultat. Je trouve l'ensemble déjà très bien ; c'est vrai qu'au niveau de la fugue (mais même déjà un tout petit peu dans le prélude), on sent par moment un très léger problème d'instabilité du tempo, avec un côté un tout petit peu brouillon ou plus précipité de certaines mesures (notamment à partir de 2m18). Mais je dis ça sans avoir regardé la partition en même temps ; ce n'est donc peut-être qu'une première et fausse impression. Bravo en tout cas.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est bien mis en place et assez bien joué. C'est un peu uniforme actuellement.

Pour le prélude je me rappelle une leçon avec mon professeur quand j'étais enfant dans laquelle elle me disait qu'il fallait penser le son nasillard d'instruments à anches doubles qui se répondaient les uns aux autres (on peut parler d'atmosphère pastorale) ; le mouvement est bon, il faut juste soigner un peu plus les phrasés mais je pense que ça va venir progressivement en passant quelques jours de plus.

La fugue n'est pas facile. Elle manque un peu d'esprit. Il faudrait d'abord essayer de jouer le thème tout seul en essayant de lui donner une expression qui te convienne. Moi j'aurais tendance à jouer comme tu le fais les deux premières notes détachées et assez fort, comme une question ou une injonction autoritaire, mais à jouer les doubles croches ensuite en partant moins fort et de façon un peu furtive, moins "note à note", pour donner une impression de mouvement déclenché par l'injonction initiale : d'abord si do ré mi ré mi fa sol la si sol mi en phrasant bien jusqu'au mi, puis en diminuant le son sur mi ré mi fa mi ré mi fa etc.
Il y a plein d'autres solutions possibles, l'important c'est d'en trouver une avec laquelle on se sente en accord et ensuite d'essayer de l'appliquer le plus souvent possible aux nombreuses entrées du thème (il y a toujours des endroits où c'est impossible, où ça ne sonne pas bien, et où on est obligé de faire autrement). Il faut avoir à l'esprit quand on joue cette musique que les solutions musicales d'un pianiste n'ont rien à voir avec celles d'un claveciniste
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Merci pour tes conseils.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bravo M'sieur! =D>
En attendant la suite, c'est déjà très agréable..
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Ma prof après le mi majeur m'a demandé le sol mineur du 1er livre
voici une ébauche de mon travail
http://www.youtube.com/watch?v=d-Fy15oamvw
JPS1827

Message par JPS1827 »

Bien et apparemment vite appris, très bon début !
Après, je suggère que tu essaies d'analyser toi-même ce qu'il faudrait modifier en écoutant ton enregistrement.
nashh

Message par nashh »

Mon avis, très plaisant à écouter, je pense qu'en jouant dans la nuance Piano ou pianissimo vous découvrirez des harmonies cachées.
Essayez de jouer le prélude piano ou pianissimo et chaleureusement pour voir ce qui vous était dissimulé :) idem pour la fugue, je suggère que vous jouassiez doucement comme du coton. Sinon c'est déjà très en place !
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Merci pour vos conseils.
Effectivement à l'écoute , le jeu est trop dur. Il va falloir que je travaille le légato.
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Un essai sur ce magnifique prélude et fugue en mi mineur, un de mes préférés.
La fugue à deux voix est redoutable. Bref elle est ratée ...Encore du boulot pour la regularité l'équilibre des voix etc...
http://www.youtube.com/watch?v=REsMgsfO ... ature=plcp
JPS1827

Message par JPS1827 »

Le prélude est bien joué. Dans la première partie tu devrais prendre plus clairement parti entre jouer la main droite de façon plus lyrique, ou bien au contraire imiter le "ferraillement" du clavecin (cf l'enregistrement de Wanda Landowska, complètement "démodé" mais assez incroyable), et mettre un peu plus d'énergie dans la partie rapide (sans jouer plus vite). Contrairement à ce que tu dis la fugue n'est pas ratée, mais je ne la trouve pas assez volubile. Avant de penser à accélérer le mouvement, c'est plutôt une question de son : tu pourrais la jouer un peu plus non-legato avec un rythme un peu plus affirmé (donner les élans où c'est nécessaire, mais je ne peux pas donner tous les détails par écrit : disons que tu dois sentir et faire sentir si tu vas jouer une longue suite de doubles-croches, comme pour le thème, ou bien seulement un petit groupe, comme pour le contre-sujet). Mon professeur disait : avec ce thème, vous devez envoyer un "spoutnik" dans l'espace (on était à la fin des années 60 !) ! Bon, chacun doit trouver l'image qui l'inspire…
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Après ecoute des resultats obtenus par BaronOchs après 15 jours de travail de fugues et preludes de Bach, vends Erard 0bis de 1912, cordes croisees, mecanique Schwander, bon etat. Echange possible contre bilboquet pas trop gros pour debutant maladroit.
Un Erard, sinon rien !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Phiphi a écrit :Après ecoute des resultats obtenus par BaronOchs après 15 jours de travail de fugues et preludes de Bach, vends Erard 0bis de 1912, cordes croisees, mecanique Schwander, bon etat. Echange possible contre bilboquet pas trop gros pour debutant maladroit.
:mrgreen: Je comprends aisément ton découragement... Mais si je t'envoie l'enregistrement de mon prélude en re mineur en MP, je t'assure que tu gardes ton Erard, et tu achètes le Pleyel d'Hoffmann en plus !
BaronOchs

Message par BaronOchs »

un essai sur le très beau prélude en mi bémol mineur du 1er livre
http://www.youtube.com/watch?v=hDHAtZjmD6w
bach_addict

Message par bach_addict »

c'est pas mal du tout (en plus tu as du arriver à ce résultat en 2 semaines comme à ton habitude grmblblbblblbl c'est pas juste)

tu as bien retransmis le caractère un peu religieux / dramatique du morceau. En augmentant le tempo celà devrait accentuer cet effet sur l'auditeur , la "chute" dans le thème par exemple gagnerait en continuité si tu choisis un tempo plus rapide).
Parfois (surtout vers la fin , par exemple ici http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... D6w#t=136s) tu te laisses emporter et tu "tapes" trop le piano, d'où un son metallique. Tu pourrais te poser la question d'introduire des contrastes, des effets de nuances pour faire mieux vivre ce morceau. Dans la sequence que j'ai posté, par exemple, tu joues d'une manière égale toute cette montée, je dirais dans un registre forte : il y a peut-être des choses à faire pour "profiter" de cette montée pour la rendre plus saisissante (un leger crescendo peut etre? à toi de voir...)
voila
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Merci bien pour ton avis

J'ai ré enregistré le sol mineur
http://www.youtube.com/watch?v=1_DnUbf6 ... re=related
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

très bien! =D> =D>
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

+1
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Un autre essai sur Bach...Prélude et Fugue en ré mineur WTC livre II BWV 875
Ce que je vais travailler cette année avec ma prof.
http://www.youtube.com/watch?v=aAHckmoeEl4
Merlin

Message par Merlin »

C'est super, bravo. Le prélude est plein d'énergie et me plait beaucoup. =D>
Ce sera intéressant de voir le résultat....après !
Amitiés.
Merlin
Répondre