Bonjour Eric
Pour ta demande d'avis sur un piano Bechner, il me semble que tu aurais plus de chance d'obtenir des réponses si le nom de la marque apparaissait dans le titre.
Je ne connais pas bien les différentes marques de piano.
Je ne connaissais pas cette marque. Je suis allée voir sur le bon coin où il y avait plusieurs pianos de cette marque qui étaient à vendre, à chaque fois le prix était bas compte tenu d'un piano semblant récent.
Certaines annonces commencent à dater.
Je remarque qu'à chaque fois il est dit que le piano a été peu utilisé (manque de qualité?).
Je remarque un nom qui sonne allemand et ressemble au nom d'une marque réputée "Bechstein"( procédé commercial douteux pour masquer un piano d'une origine moins prestigieuse?)
Enfin j'ai vu cette photo
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/371 ... tm?ca=12_s
si le piano n'est pas joué les têtes des marteaux doivent être alignées.....sinon cela ferait quand même beaucoup de doigts jouant en même temps (un 4 ou 6 mains?)
En faisant des recherches sur internet tu trouveras des informations sur les critères à prendre en compte comme:
table d'harmonie non fissurée
une certaine épaisseur de feutre sur les marteaux (s'ils sont très marqués par les cordes, il faut poncer cela coûte plusieurs centaines d'euros)
mécanique de qualité (Renner ou Schwander par exemple sont des marques reconnues)
cadre métallique
touches aussi longues que celles des pianos actuels.
chaque piano a un numéro qui permet de retrouver sa date de fabrication (on trouve cela sur internet)
Tout cela en plus de ce que tu peux voir facilement (état du clavier par ex) et entendre.
Tu peux aussi demander au professeur de ton fils s'il accepte que tu lui téléphone lorsque tu auras trouvé un instrument potentiellement intéressant. Vous convenez d'une note sur laquelle tu taperas et il pourra apprécier si le piano est désaccordé et de combien. Tu peux aussi si cet essai est concluant lui demander s'il accepte que tu tapes sur toutes les notes...et puis il te proposera peut-être de t'accompagner.
Je pense par contre que n'ayant pas la pratique de l'instrument, tu ne pourras pas juger de la qualité du toucher de manière assez précise aussi avant de signer, il faudra quand même que tu fasses voir le piano à un accordeur ou au professeur.
Je pense que tu ne dois pas craindre de prendre un piano plus ancien pour avoir un piano de bonne qualité qui entre dans ton budget.
Bon courage pour tes recherches.