Bonjour,
Excusez-moi si la question a déjà été abordée mais j'aimerais savoir si la cote d'enfoncement des touches (10 à 12 mm je crois) est la même pour toutes les touches, blanches ou noires, graves ou aigües ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Enfoncement des touches
-
- Messages : 305
- Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
- Mon piano : Yamaha U1
- Localisation : région parisienne et Languedoc
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: Enfoncement des touches
on a une cote "standard" de 10 mm pour les touches blanches, pour les pianos modernes, certaines mécaniques seront mieux avec 10.2 et d'autres avec 9.8 , mais il y a une marge, le pianiste peu aimer avoir plus ou moins de profondeur (même si la sensation de profondeur n'est pas liée réellement a l'enfoncement des touches , plus au réglage du jeu après la propulsion et l'échappement.
Pour les touches noires (les 12 mm dont vous parlez sont plus une cote de hauteur des touches noires par rapport aux blanches - 12 ou 2.5 mm-) , on considère que les dièses doivent fournir la même sensation après échappement que les blanches (on utilise ses doigts, amis aussi différents points de réglage pour vérifier ça)
d'un clavier a un autre le rapport des dièses sera plus ou moins différent de celui des blanches, dans la pratique c'est rare que les dièses aient le même levier (rapport 2 pour 1) que les blanches, il y a différents points de vue la dessus probablement, entre autres a la hauteur ou on joue les dièses, sur une touche blanche on n'est plus a 2 pour 1 mais plus a 1.6 pour un, par exemple, la différence avec des dièses en général plus lourds est alors moins sensible .
Les dièses des Steinway ont par exemple le même développement que les blanches (souvent en tout cas) mais c'est plus ou moins une exception.
Certains claviers ont vraiment une différence importante entre les noires et les blanches.
En principe le pianiste s'habitue et s’adapte a tout (un professionnel s'adapte même a une harmonisation inégale après une heure de répétition il jouera égal un clavier qui ne l'est pas, enfin vous voyez l'idée révolutionnaire, ça ne sert a rien d'égaliser ... (bon je me tais, ça vaudra mieux... )
Pour les touches noires (les 12 mm dont vous parlez sont plus une cote de hauteur des touches noires par rapport aux blanches - 12 ou 2.5 mm-) , on considère que les dièses doivent fournir la même sensation après échappement que les blanches (on utilise ses doigts, amis aussi différents points de réglage pour vérifier ça)
d'un clavier a un autre le rapport des dièses sera plus ou moins différent de celui des blanches, dans la pratique c'est rare que les dièses aient le même levier (rapport 2 pour 1) que les blanches, il y a différents points de vue la dessus probablement, entre autres a la hauteur ou on joue les dièses, sur une touche blanche on n'est plus a 2 pour 1 mais plus a 1.6 pour un, par exemple, la différence avec des dièses en général plus lourds est alors moins sensible .
Les dièses des Steinway ont par exemple le même développement que les blanches (souvent en tout cas) mais c'est plus ou moins une exception.
Certains claviers ont vraiment une différence importante entre les noires et les blanches.
En principe le pianiste s'habitue et s’adapte a tout (un professionnel s'adapte même a une harmonisation inégale après une heure de répétition il jouera égal un clavier qui ne l'est pas, enfin vous voyez l'idée révolutionnaire, ça ne sert a rien d'égaliser ... (bon je me tais, ça vaudra mieux... )
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Messages : 305
- Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
- Mon piano : Yamaha U1
- Localisation : région parisienne et Languedoc
Re: Enfoncement des touches
Grand merci Olek pour ces explications précises et intéressantes.