Ca me semble compréhensible dans la mesure où pour progresser, il faut parfois quitter un certain état d'équilibre et donc errer à la recherche d'un meilleur.BM607 a écrit :
Ceci est valable pour de nombreux types de sollicitations (pas seulement la force ou la vitesse musculaire, mais aussi endurance, précision, etc...)
BM
C'est plutôt : il faut fatiguer l'organisme, qui va se défendre et se "muscler" (plus fort, plus vite, plus endurant, plus précis...) pour mieux résister à l'effort qu'on lui a demandé, si on le laisse récupérer.QuartDîner a écrit :Ca me semble compréhensible dans la mesure où pour progresser, il faut parfois quitter un certain état d'équilibre et donc errer à la recherche d'un meilleur.
J'ai appris le piano seul, autodidacte et pour tant une de mes meilleurs amis est prof.Yapluka a écrit :Et sinon, est-ce que quelqu'un est autodidacte depuis plus longtemps que moi ? (Cela fait 11 (ou 12?) ans que je fais du pianosans prof (je n'en tire aucune fierté
)). C'est juste pour info
...
Tu joues depuis combien de tempshororach a écrit :J'ai appris le piano seul, autodidacte et pour tant une de mes meilleurs amis est prof.Yapluka a écrit :Et sinon, est-ce que quelqu'un est autodidacte depuis plus longtemps que moi ? (Cela fait 11 (ou 12?) ans que je fais du pianosans prof (je n'en tire aucune fierté
)). C'est juste pour info
...
![]()
au tout début honnêtement il m'a mis sur les rails, sans jamais me donner de cours juste évaluer ce que je jouais.
de petits conseils de choses à ne pas faire.
Le plus beau moment de piano qui m'a motivé le plus fût le jour où je jouais dans une boutique qui vend des piano
et un prof réputé est entré, avec de hautes études de piano. Il m'a écouté discrètement et m'a demandé si j'étais prof de piano.
C'est à ce moment je lui ai dit que j'étais "autodidacte" et que je ne faisais que pianoter, (je jouais Rapsodie d'un thème de Pagannini, rachmaninoff)
C'est à ce moment qu'il m'a dit qu'avec un prof j'aurais été plus loin. En quittant la boutique elle m'a dit "continuez monsieur de faire votre bonne musique"
Ce fût le plus bel encouragement de ma vie de musicien. Je sais qu'avec un prof j'aurais été plus loin, mais je vais quand essayer d'aller le plus loin possible
J'en ai 45hororach a écrit :malgré mes 50 ans ...
J'ai l'impression qu'en fait on n'est pas sur la même longueur d'onde : je comprends des textes que tu cites que tu parles plutôt d'apprentissage (ou alors de la capacité de l'humanité future à jouer du piano) et de recherche des mouvements, je parlais plutôt d'entraînement (une fois le geste su ou a peu près su, être capable de le faire plus vite, plus précisément : monter des gammes ou des arpèges plus vite, faire un grand déplacement très rapide sans rater la touche à l'arrivée, jouer une heure sans être à l'agonie à la fin, etc...).QuartDîner a écrit :Je ne suis pas d'accord. Quand je joue, je ne me bats pas contre mon corps : d'ailleurs, c'est lui qui joue, moi je regarde le clavier et je pense à autre chose que des mouvements.......Dans mon premier message j'ai hésité à parler de ça, mais je l'ai résumé en "parfois". C'est grâce (à cause ?) de BM607 que je développe.
En fait non, mais à un moment je me suis intéressé à ces trucs-là. C'est sûr que si l'on parle de recherche d'extrema locaux, de gradients et d'heuristiques, ça condense remarquablement mon pavé. Mais après ici on parle de musique, pas d'algorithmie donc j'ai voulu rester compréhensible et ne pas confondre culture et confiturebach_addict a écrit :tu n'aurais pas eu un cours d'optimisation numérique, avec les méthodes de gradient etc , récemment ?
bach_addict a écrit :je ne suis pas persuadé que ça s'applique facilement au piano mais bon...si tu veux dire qu'on peut progresser par essais/erreur...oui probablement, peut être.
Bah si, non ? Tout les trois on parle de la même chose : s'entraîner, découvrir le meilleur geste, la meilleure interprétation.BM607 a écrit :Je parlais plutôt d'entraînement […]
On n'est pas hors sujet, l'initiateur du post à lancé une phrase et on ne l'a plus revu (on est donc en plein dans le troll).QuartDîner a écrit :Mais bon, là je suis d'accord, on est hors-sujet. Patapé^^ !
Pour moi pas exactement : prenons un exemple, dans la pièce que je travaille en ce moment j'ai du mal à faire très rapidement SOL-LA-SIb-DO-RE-MIb (puis le 5 part loin à droite).QuartDîner a écrit :Bah si, non ? Tout les trois on parle de la même chose : s'entraîner, découvrir le meilleur geste, la meilleure interprétation.BM607 a écrit :Je parlais plutôt d'entraînement […]
Et la même approche peut être retenue pour la progression dans l'interprétation.Wikipedia a écrit :Les algorithmes génétiques appartiennent à la famille des algorithmes évolutionnistes. Leur but est d'obtenir une solution approchée à un problème d'optimisation, lorsqu'il n'existe pas de méthode exacte (ou que la solution est inconnue) pour le résoudre en un temps raisonnable.
...l'algorythme génétique qu'on a dans la peau ?VIX a écrit :Moi aussi, j'ai envie d'optimiser mon algorythme génétique..
LARATE, si t'es un pianomajeuriste qui tiens à ses sujets, réponds !LARATE a écrit :Comment font les autodidactes pour apprendre seul le piano ?
il faut trouver un nouveau (algo)rythme ?QuartDîner a écrit :Après la mémoire dans la peau, la mort dans la peau et la vengeance dans la peau… l'algorythme dans la peau, le nouveau thriller haletant de Matt Damon![]()
(ce sujet part en quenouille, on dirait presque un cadavre exquis)
Si je modérais à chaque fois que ça part en sucette on aurait déjà déposé plusieurs bombes au pied de ma maison.QuartDîner a écrit :Bon, bah venez tous les gars, on trolle avec un modo![]()
Que travailles-tu en ce moment ? Et du coup tu mets quoi comme doigté ? 123 123 5 ? (à la limite 124 pour profiter de l'élasticité du 4).
Cela dit, l'aimable LARATE n'intervient peut-être plus sur "son" sujet mais nous lit certainement toujours.BM607 a écrit :On n'est pas hors sujet, l'initiateur du post à lancé une phrase et on ne l'a plus revu (on est donc en plein dans le troll).QuartDîner a écrit :Mais bon, là je suis d'accord, on est hors-sujet. Patapé^^ !