piano dans le grenier
-
piano dans le grenier
Bonjour, voilà ma maison est une maison accolée à une autre, je joue et je chante environ une heure par jour et pour l'instant les voisins en location ne sont pas plainds, cependant je pense qu'il doivent parfois entendre quand même, même si les murs font 50 cm d'épaisseur et que le sol n'est pas sur la même chape. Je me posais la question étant donner que j'ai un grand grenier et que celui ci se trouve finalement plus haut que leur maison, selon vous pourraient-ils entendre? Car il suffirait que j'aménage ce grenier pour avoir une pièce spéciale pour ma musique.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: piano dans le grenier
La transmission des sons peut se faire de deux manières, pas incompatibles l'une avec l'autre : par l'air (de toute façon le son arrive par l'air aux oreilles de l'auditeur) et par les solides (on parle de "transmission solidienne").
Donc ce qui importe c'est la géométrie et la composition de l'ensemble, et par exemple avec des murs de 50 cm, un plancher bas flottant sur une dalle lourde, et un plancher haut (le "plafond") lourd également l'atténuation sera très bonne (le plancher flottant découplera les bruits solidiens, et les murs épais et massifs filtreront les bruits aériens)..
Le fait d'être plus haut ou plus bas influe très peu, moins que la distance (mais la distance est souvent un paramètre insuffisant).
Un grenier, ça dépendra donc fortement de sa géométrie et de la composition des parois (pas la peine d'aller au grenier si le plafond est exemple).
Pas de réponse immédiate sans davantage de précisions, donc.
BM
Donc ce qui importe c'est la géométrie et la composition de l'ensemble, et par exemple avec des murs de 50 cm, un plancher bas flottant sur une dalle lourde, et un plancher haut (le "plafond") lourd également l'atténuation sera très bonne (le plancher flottant découplera les bruits solidiens, et les murs épais et massifs filtreront les bruits aériens)..
Le fait d'être plus haut ou plus bas influe très peu, moins que la distance (mais la distance est souvent un paramètre insuffisant).
Un grenier, ça dépendra donc fortement de sa géométrie et de la composition des parois (pas la peine d'aller au grenier si le plafond est exemple).
Pas de réponse immédiate sans davantage de précisions, donc.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Ils entendrons moins c est surprincebleu a écrit :Bonjour, voilà ma maison est une maison accolée à une autre, je joue et je chante environ une heure par jour et pour l'instant les voisins en location ne sont pas plainds, cependant je pense qu'il doivent parfois entendre quand même, même si les murs font 50 cm d'épaisseur et que le sol n'est pas sur la même chape. Je me posais la question étant donner que j'ai un grand grenier et que celui ci se trouve finalement plus haut que leur maison, selon vous pourraient-ils entendre? Car il suffirait que j'aménage ce grenier pour avoir une pièce spéciale pour ma musique.

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Merci pour vos réponses, pour l'instant j'attends encore 2 ou 3 ans avant de faire cette pièce car j'ai acheté il y a pas très longtemps et que franchement je suis pas bon musicien, surtout que j'ai plus de prof de piano (j'étais pas entièrement satsfait de celle que j'avais) et l'école de musique (plutôt le conservatoire de ma ville) il font passer les enfants en priorité donc je me suis trouvé sur liste d'attente...).
Pour le grenier toute la toiture actuellement est isolée de laine de verre et sous le plancher ancien nous avons cassé les plafonds donnant sous le plancher du grenier pour les isoler de grosse laine de verre ou roche je sais pas la différence, si vous voulez mon plancher de grenier arrive au sommet de la toiture des voisins.
Pour le grenier toute la toiture actuellement est isolée de laine de verre et sous le plancher ancien nous avons cassé les plafonds donnant sous le plancher du grenier pour les isoler de grosse laine de verre ou roche je sais pas la différence, si vous voulez mon plancher de grenier arrive au sommet de la toiture des voisins.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Si il n'y a que de la laine de roche (ou de verre) sous les tuiles le son va passer très bien à travers. Tout le quartier va en profiter.
La laine de roche est très bien en isolation acoustique pour freiner l'air dans les montages type "masse-ressort-masse", c'est-à-dire "cloison mince-laine de roche-cloison mince" (les cloisons légères acoustiques sont conçues sur ce principe), ou encore pour les cloisons de doublage de murs lourds , mais seul est un très mauvais isolant acoustique.
Il est très bon seul par contre en correction acoustique, mais ce n'est pas l'objet ici.
BM
La laine de roche est très bien en isolation acoustique pour freiner l'air dans les montages type "masse-ressort-masse", c'est-à-dire "cloison mince-laine de roche-cloison mince" (les cloisons légères acoustiques sont conçues sur ce principe), ou encore pour les cloisons de doublage de murs lourds , mais seul est un très mauvais isolant acoustique.
Il est très bon seul par contre en correction acoustique, mais ce n'est pas l'objet ici.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville