Bonjour,
J'ai parfois un sentiment assez désagréable sur mon piano droit : l'enfoncement de la touche me paraît long et le jeu rapide s'en trouve un peu gêné.
J'ai souvent associé ça à la lourdeur d'un toucher. Mais j'ai aussi remarqué qu'en actionnant la pédale "una corda" (celle de gauche, qui comme chacun sait ne frappe pas qu'une corde sur piano droit mais rapproche les marteaux pour retrouver une légèreté équivalente) je n'avais plus cette sensation.
Je traîne un peu ce problème depuis longtemps (15 ans, sachant que je travaille le piano de façon inégale selon les années).
Si je joue avec cette pédale tout va bien, mais je trouve cela dommage et inapproprié....
Blocage psychologique ? (pas impossible) lacune technique ? (ce problème tend à s'estomper quand je travaille plus, mais reste assez persistant) faiblesse physique ? (J'ai plutôt tendance à avoir un jeu lourd et essaye souvent de trouver du "son" dans les nuances piano)
Quelques uns parmi vous ont-ils une expérience similaire ? Comment puis-je pallier à ce problème?
À noter : c'est un phénomène que je ne ressens pas ou peu sur piano à queue, sur pianos anciens, ou sur piano numérique.
Merci de m'aider !
Clavier lourd/course des marteaux longue sur piano droit
-
- Mon piano : Wendl & Lung 122
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: Clavier lourd/course des marteaux longue sur piano droit
Vous pouvez demander a votre accordeur de diminuer l enfoncement de 2/10 e ... sur les Wendl il faut régler l attrappée a 12 mm des cordes, elles beaucoup trop éloignée en réglage d' usine..vous pouvez aussi lui demander un départ des étouffoirs sur la fin de course en réglant les cuillères d étouffoirs ..et puis il y a aussi le matage des ressorts d étouffoirs trop tendus..vous l' aurez compris votre problème n' est pas sans solutions @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Le clavier de votre piano n'est pas spécialement lourd.
On peut toujours alléger un clavier en principe, mais cela peut vous poser des problèmes d'adaptation pour jouer sur d'autres pianos. autant que possible, rester sur des cotes proches des pianos de références (Steinway D par exemple). Il y a aussi un ressenti subjectif, c à dire, sonorité claire et métallique, clavier plus léger. sonorité plus ronde clavier plus lourd. Question d'harmonisation et d'acoustique parfois .
Le problème est probablement du coté de votre technique pianistique. je peux vous conseiller "les gestes et la pensée du pianiste" un livre de Paul Loyonnet (d'occasion uniquement).
Sinon question piano, refaire l'enfoncement avec des mouches en papier haut de gamme, et mouches d'enfoncement en feutre Steinway. Précision en fond de clavier, enfoncements et attrapées plus précises. coût raisonnable à mon avis. Trop retarder le départ des étouffoirs va altérer la sonorité du piano, et les ressorts des étouffoirs ne souffrent pas d'une puissance excessive, comme cela peut être le cas sur d'autres pianos. vous pouvez aussi faire réduire un petit peu et conjointement la chasse et l'enfoncement.
Enfin, pour éviter toute équivoque sur la garantie de votre piano, adressez vous à votre revendeur pour toute modification.
On peut toujours alléger un clavier en principe, mais cela peut vous poser des problèmes d'adaptation pour jouer sur d'autres pianos. autant que possible, rester sur des cotes proches des pianos de références (Steinway D par exemple). Il y a aussi un ressenti subjectif, c à dire, sonorité claire et métallique, clavier plus léger. sonorité plus ronde clavier plus lourd. Question d'harmonisation et d'acoustique parfois .
Le problème est probablement du coté de votre technique pianistique. je peux vous conseiller "les gestes et la pensée du pianiste" un livre de Paul Loyonnet (d'occasion uniquement).
Sinon question piano, refaire l'enfoncement avec des mouches en papier haut de gamme, et mouches d'enfoncement en feutre Steinway. Précision en fond de clavier, enfoncements et attrapées plus précises. coût raisonnable à mon avis. Trop retarder le départ des étouffoirs va altérer la sonorité du piano, et les ressorts des étouffoirs ne souffrent pas d'une puissance excessive, comme cela peut être le cas sur d'autres pianos. vous pouvez aussi faire réduire un petit peu et conjointement la chasse et l'enfoncement.
Enfin, pour éviter toute équivoque sur la garantie de votre piano, adressez vous à votre revendeur pour toute modification.
-
- Mon piano : Wendl & Lung 122

oui...hélas...sur Ebay de temps en temps peut être.