adam lalum
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
Re: adam lalum
Ashiro, essaye de prendre une vidéo, et tu nous feras des commentaires. Promis hein 

- Bergamotte
Ca va être chouette! Tu vas jouer quoi de beau?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
@Bergamotte : Je vais lui jouer le 1er mouvement de la sonate en Do mineur de Mozart.
(je travaille aussi la Toccata de Debussy et l'op 116 no1, 2, 3 de Brahms mais je pense que le but d'une Masterclass c'est de suivre les conseils du maître, et pour cela il faut un très bon contrôle de son morceau, contrôle que je n'ai pas à 100% , cela explique mon choix
)
@LARATE : Oui enfin je sais pas si je vais oser filmer, ce serait malpoli non ? J'ai bien le Q3HD mais je le met où dans l'amphi, enfin je me vois mal le mettre sur le piano
"Excusez moi mais j'aime me filmer", ou alors je pourrais le laisser discrètement sur un fauteuil et le laisser filmer la totalité de la Masterclass (les autres élèves à mon avis seront en DEM.).
En tout cas promis je vous commente la masterclass, j'espère qu'elle se passera bien et que je ne me ridiculiserais pas
, et si vous le voulez j'essayerai de filmer en "pirate"
le concert du lendemain où il joue à l'opéra.
(je travaille aussi la Toccata de Debussy et l'op 116 no1, 2, 3 de Brahms mais je pense que le but d'une Masterclass c'est de suivre les conseils du maître, et pour cela il faut un très bon contrôle de son morceau, contrôle que je n'ai pas à 100% , cela explique mon choix

@LARATE : Oui enfin je sais pas si je vais oser filmer, ce serait malpoli non ? J'ai bien le Q3HD mais je le met où dans l'amphi, enfin je me vois mal le mettre sur le piano

En tout cas promis je vous commente la masterclass, j'espère qu'elle se passera bien et que je ne me ridiculiserais pas

Dans Mozart il est très fort... et les op. 116 il les joue aussi...
Faut se souvenir qu'il est quand même très jeune pour un maître...il n'a que 25 ans(et il n'a que 15 ans de piano derrière lui...
Il a commencé à 10 ans) et il suit lui-même encore des cours en Allemagne. Et il est très gentil, très humble... Il n'y a aucun souci à se faire !
Par contre filmer le cours... sans son autorisation c'est pas terrible...
Faut se souvenir qu'il est quand même très jeune pour un maître...il n'a que 25 ans(et il n'a que 15 ans de piano derrière lui...

- Ashiro
Je lui demanderai donc si je peuxkaty a écrit :Dans Mozart il est très fort... et les op. 116 il les joue aussi...
Faut se souvenir qu'il est quand même très jeune pour un maître...il n'a que 25 ans(et il n'a que 15 ans de piano derrière lui...Il a commencé à 10 ans) et il suit lui-même encore des cours en Allemagne. Et il est très gentil, très humble... Il n'y a aucun souci à se faire !

Je ne sais pas si tu as vu ça pour l'op. 116 n°3
http://www.youtube.com/watch?v=h63Y88OOK-I
http://www.youtube.com/watch?v=h63Y88OOK-I
- Ashiro
Oui, pour ne pas faire touriste, je me quand même intéressé à lui, et à ses différentes interprétations dans son répertoire de prédilection, mais bon je déteste l'op116 de Brahms (et je ne suis pas très réceptif à la majorité de ses œuvres) donc.... 
Il est aussi très doué dans Schubert : http://youtu.be/kbrUnP5dcrQ

Il est aussi très doué dans Schubert : http://youtu.be/kbrUnP5dcrQ
Alors qu'est-ce qu'il a dit le "maître" ?
- Ashiro
Comme promis,
mon compte rendu de la master class, de mon point de vue je l'ai très très mal vécu, et ce n'est pas à cause de Mr. Lalum.
En fait, je devais jouer donc pour cette masterclass, seulement, mon professeur est arrivé en retard, donc l'autre prof (je ne citerai pas son nom parce que j'espère qu'elle ne l'a pas fait intentionnellement) en a profité et a décidé qu'il n'y aurait le temps que pour 4 élèves, donc ceux qui étaient inscrit, et là, "toi, toi, toi, et toi vous me suivez", elle ne m'a même pas jeté un regard, donc j'ai compris que j'étais spectateur et qu'elle avait choisi ses élèves. Donc bon ça m'a vraiment mis en colère, surtout qu'en discutant avec les autres j'ai appris que celle qui m'avait pris ma place avait été prévenu la veille
... C'est vraiment pas correct, j'aurai aimé qu'on me dise les choses plus clairement...
Bon mais ce n'est pas fini, donc la masterclass se déroule, on commence par Barque sur l'Océan de Ravel, il ne connaissait pas le morceau (enfin je pense qu'il ne l'avait jamais joué mais qu'il l'avait déjà entendu). Ils ont travaillé certains détails du texte, notamment les decrescendo et les crescendo du début.
La suivante, a joué la 2ème Sonate de Schumann (1er mouvement), il a essayé de la corriger sur les erreurs de phrasé (des legato transformé en piqué, des faux accents, etc...).
Le 3ème a joué la sonate en La de Mozart (1er mouvement), globalement il a trouvé cela très bien, et mise à part quelque correction d'égalité dans les registres des différentes phrases le reste lui paraissait aller correctement.
Et la 4ème n'est même pas venu
, donc moi qui ne m'attendait plus à jouer et qui est un peu ruminé (bêtement
j'avoue) dans mon coin, je me suis retrouvé tout idiot quand ils se sont tourné pour me demander de jouer. Donc du coup je n'étais pas serein, j'ai accéléré certains passages que je n’accélérait pas habituellement (j'ai déjà joué cette sonate en entier pour un examen et ça ne s'était pas du tout passé comme ça). En fait j'ai un peu dramatisé la chose alors que j'aurai du être plus calme.
Donc son verdict, forcement il m'a gentillement fait remarquer que certains passage manquaient de rigueur. Par contre il m'a fait remarquer que je faisais trop de decrescendo sur la fin de mes accords en octaves (do mi sol do mi, etc...) ce qui atténuait les contrastes du morceau (c'est un morceau basé sur des contrastes de nuances). De bien marqué dans certains passage (juste avant la ré-exposition), toujours cette histoire de contraste, je n'exagère pas assez certaine nuances, notamment à la fin.
Donc la masterclass, c'est pas super mal passé quand même, mais je n'étais pas calme, j'étais quand même choqué de l'attitude de certains, à la limite j'aurai préféré qu'on me prévienne à l'avance que je serait spectateur et que si il reste une place je pourrais éventuellement jouer.
En tout cas ça m'aura aussi permis de voir que dans des situations où je suis pas forcement bien, ça impact sur le piano
et il faut que j'apprenne à faire la part des choses.
La petite lueur de la journée, j'ai croisé l'accompagnateur de mon cours de chant qui m'a demandé si je travaillais assidument le chant en insistant bien sur le fait que j'avais de grande facilité et de belle capacité qui ne sont pas à négliger.....
Donc en conclusion, j'ai été déçu par l'organisation, déçu ne pas avoir pu lui montrer réellement ce que je devais lui montrer mais j'ai trouvé ce jeune concertiste très sympa, ces conseils ne sont vraiment pas bête. Hélas il n'avait pas beaucoup de temps (il devait sûrement répéter pour le lendemain).
Je vais donc le voir en concert demain, je vous en ferais aussi un compte rendu.
mon compte rendu de la master class, de mon point de vue je l'ai très très mal vécu, et ce n'est pas à cause de Mr. Lalum.
En fait, je devais jouer donc pour cette masterclass, seulement, mon professeur est arrivé en retard, donc l'autre prof (je ne citerai pas son nom parce que j'espère qu'elle ne l'a pas fait intentionnellement) en a profité et a décidé qu'il n'y aurait le temps que pour 4 élèves, donc ceux qui étaient inscrit, et là, "toi, toi, toi, et toi vous me suivez", elle ne m'a même pas jeté un regard, donc j'ai compris que j'étais spectateur et qu'elle avait choisi ses élèves. Donc bon ça m'a vraiment mis en colère, surtout qu'en discutant avec les autres j'ai appris que celle qui m'avait pris ma place avait été prévenu la veille

Bon mais ce n'est pas fini, donc la masterclass se déroule, on commence par Barque sur l'Océan de Ravel, il ne connaissait pas le morceau (enfin je pense qu'il ne l'avait jamais joué mais qu'il l'avait déjà entendu). Ils ont travaillé certains détails du texte, notamment les decrescendo et les crescendo du début.
La suivante, a joué la 2ème Sonate de Schumann (1er mouvement), il a essayé de la corriger sur les erreurs de phrasé (des legato transformé en piqué, des faux accents, etc...).
Le 3ème a joué la sonate en La de Mozart (1er mouvement), globalement il a trouvé cela très bien, et mise à part quelque correction d'égalité dans les registres des différentes phrases le reste lui paraissait aller correctement.
Et la 4ème n'est même pas venu

Donc son verdict, forcement il m'a gentillement fait remarquer que certains passage manquaient de rigueur. Par contre il m'a fait remarquer que je faisais trop de decrescendo sur la fin de mes accords en octaves (do mi sol do mi, etc...) ce qui atténuait les contrastes du morceau (c'est un morceau basé sur des contrastes de nuances). De bien marqué dans certains passage (juste avant la ré-exposition), toujours cette histoire de contraste, je n'exagère pas assez certaine nuances, notamment à la fin.
Donc la masterclass, c'est pas super mal passé quand même, mais je n'étais pas calme, j'étais quand même choqué de l'attitude de certains, à la limite j'aurai préféré qu'on me prévienne à l'avance que je serait spectateur et que si il reste une place je pourrais éventuellement jouer.
En tout cas ça m'aura aussi permis de voir que dans des situations où je suis pas forcement bien, ça impact sur le piano

La petite lueur de la journée, j'ai croisé l'accompagnateur de mon cours de chant qui m'a demandé si je travaillais assidument le chant en insistant bien sur le fait que j'avais de grande facilité et de belle capacité qui ne sont pas à négliger.....
Donc en conclusion, j'ai été déçu par l'organisation, déçu ne pas avoir pu lui montrer réellement ce que je devais lui montrer mais j'ai trouvé ce jeune concertiste très sympa, ces conseils ne sont vraiment pas bête. Hélas il n'avait pas beaucoup de temps (il devait sûrement répéter pour le lendemain).
Je vais donc le voir en concert demain, je vous en ferais aussi un compte rendu.
Au moins tu as appris quelques trucs et tu as quand même tenu le coup dans une situation assez compliquée, même si tu aurais pu faire mieux.
Pour ce qui est des petites concurrences et coups bas au sein d'un conservatoire, je ne reviendrai pas là-dessus, je me suis assez étalé sur le sujet.
Pour ce qui est des petites concurrences et coups bas au sein d'un conservatoire, je ne reviendrai pas là-dessus, je me suis assez étalé sur le sujet.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Ashiro
Je savais qu'il pouvait y avoir des coup bas, mais je ne pensais pas que ça puisse être à ce point
...

- Bergamotte
Ne pas confondre "coups bas" ( franchement, je pense que l'autre prof n'en a rien à faire de toi, sans vouloir te vexer, dans le sens où elle n'a aucune raison de chercher à te mettre des bâtons dans les roues, tu n'es qu'un élève parmi d'autres, il ne faut pas prendre les choses " pour soi" , souvent il y a des couacs, mais il ne faut pas prendre cela comme un coup bas contre toi), et organisation pourrie, ce qui est le cas dans 90% des événements prévus dans un conservatoire. 

- Ashiro
Ouai mais bon, le fait qu'elle est prévenu une élève la veille alors que j'étais prévu depuis plus longtemps.... Je sais bien que c'est pas contre moi, mais elle a pensé à mettre ses élèves et de son côté c'est tout à fait normal, après vis à vis des autres profs et de moi c'est pas correct.
Si vous voulez le vrai fond de l'histoire, en fait ses élèves ont échoué leur passage au DEM alors que ceux de mon prof ont tous réussi, il y a un peu de rivalité entre les profs j'ai l'impression.
Mais tu as raison et c'est pour ça que j'ai marqué que j'ai ruminé bêtement au final, puisque ce n'était pas pour me mettre des bâtons dans les roues, mais résultat final je n'ai pas pu vraiment bien jouer comme je le voulais et je n'ai peut être pas pu bénéficier de conseil que j'aurai pu avoir si je n'avais pas été "bouffé" par ces événements donc indirectement ça me met des bâtons dans les roues
.
Si vous voulez le vrai fond de l'histoire, en fait ses élèves ont échoué leur passage au DEM alors que ceux de mon prof ont tous réussi, il y a un peu de rivalité entre les profs j'ai l'impression.
Mais tu as raison et c'est pour ça que j'ai marqué que j'ai ruminé bêtement au final, puisque ce n'était pas pour me mettre des bâtons dans les roues, mais résultat final je n'ai pas pu vraiment bien jouer comme je le voulais et je n'ai peut être pas pu bénéficier de conseil que j'aurai pu avoir si je n'avais pas été "bouffé" par ces événements donc indirectement ça me met des bâtons dans les roues

- Bergamotte
Oui sans doute, indirectement, mais c'est la vie! La prochaine fois, tu te tiendras prêt, au cas où, ça marche souvent comme ça, on passe beaucoup de temps à attendre, attendre et attendre, et puis quand on te demande, il faut pouvoir être là tout de suite, prêt à jouer et à jouer à 100 %. Il y a des masterclass où personne ne sait à l'avance qui va jouer, c'est le prof qui décide sur le moment en fonction des programmes proposés.
Tu es encore dans la partie hyper sympa, cool et bonne enfant dans tes études
Alors, ne te prends pas la tête pour un truc comme ça, tu es un peu frustré, ça se comprend, mais tu as quand même pu jouer, c'est cela qu'il faut retenir!
Et oui, les rivalités entre les profs sont pratiquement toujours pires que celles entre les élèves
( qui sont en réalité pratiquement inexistantes).
Tu es encore dans la partie hyper sympa, cool et bonne enfant dans tes études

Alors, ne te prends pas la tête pour un truc comme ça, tu es un peu frustré, ça se comprend, mais tu as quand même pu jouer, c'est cela qu'il faut retenir!
Et oui, les rivalités entre les profs sont pratiquement toujours pires que celles entre les élèves

Je trouve que vu le contexte merdique c'est bien que tu aies pu jouer... et tu sais bien qu'on n'est pas forcément le meilleur juge... Il a certainement remarqué que tu étais stressé et apparemment a aussi noté des choses dont tu n'étais pas conscient. Et puis même si c'est un immense pianiste ça lui arrive aussi de s'emmêler les pinceaux !
- Bergamotte
Oui, en plus il a l'air d'être plutôt stressé lui même non?
Il a l'air très timide mais sur scène il semble se libérer et a pas mal gagné en assurance, il a d'ailleurs beaucoup de tics et de mimiques pas forcément très plaisants. (mais on s'en fiche
, c'est le résultat qui compte)

- Ashiro
Oui il est super timide, pour le premier élève, il a pas osé être trop sévère il savait pas comment se positionner.
Mais pour le reste, et pour moi il avait plus confiance, il est resté diplomate, quand on arrivait pas à faire ce qu'il nous demandait, il nous le montrait, etc.... Ce que j'ai retenu de lui en plus de tout ses conseils, c'est qu'il est très très humble, réservé et si je compare avec mon autre Master Class (Luisada) son tempérament est bien plus pédagogue.
Non franchement j'ai hâte de le voir en concert
, vivement demain !
Oui il a quelques mimique marrante, quand il m'a montré comment interpréter le dernier passage, il a pris son "air grognon"
!
Mais pour le reste, et pour moi il avait plus confiance, il est resté diplomate, quand on arrivait pas à faire ce qu'il nous demandait, il nous le montrait, etc.... Ce que j'ai retenu de lui en plus de tout ses conseils, c'est qu'il est très très humble, réservé et si je compare avec mon autre Master Class (Luisada) son tempérament est bien plus pédagogue.
Non franchement j'ai hâte de le voir en concert

Oui il a quelques mimique marrante, quand il m'a montré comment interpréter le dernier passage, il a pris son "air grognon"

Je l'ai vu ce week end dans schubert... Je ne connaissais aucune pièce jouée mais c'était plutôt réussi. Par contre il n'y a pas eu d'applaudissement pendant 45 minutes! ça peut en faire sourire certains mais ça fait franchement long! Mon père croyait que c'était le morceau qui durait tout ce temps lol. Je sais pas... Il a mal choisi son programme je trouve.
hs:ET on peut rajouté dans le topic des choses à ne pas faire pendant les concerts:
_Venir avec ses enfants.
_S'asperger d'une demi bouteille de parfum...
hs:ET on peut rajouté dans le topic des choses à ne pas faire pendant les concerts:
_Venir avec ses enfants.
_S'asperger d'une demi bouteille de parfum...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Bergamotte
Pour le parfum, ok, mais les enfants?
Bien sûr qu'il le faut!!! Mais faut juste les avoir éduqués avant