Coups de coeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dav83

Coups de coeur

Message par Dav83 »

Voila, j'ai décidé d'ouvrir un topic rassemblant nos coups de coeur "pianistiques", cad les disques et pianistes favoris de chacun des compositeurs que nous affectionnons. Vous pouvez si vous le souhaitez expliquer votre choix. Bien sur celui-ci pourra évoluer au gré de vos découvertes musicales.

Trêve de bavardages, voici mon choix :

Je commence par Chopin , un de mes compositeurs préférés. J'y ajouterais par la suite les autres (et Fauré prioritairement :wink: )

Chopin - Etudes op 10 et 25 _Perahia: disque superbe, virtuose mais sachant rester musical dans ces pièces, ce qui n'est pas souvent évident.

- Valses et Barcarolle _Lippati : sublime, lumineux, bref génial

- Nocturnes _Arrau : sombre, profond

- Polonaises _Pollini: intense,dynamique

- Préludes _Pollini:disque passionné er passionnant.

- Scherzos _Pogorelich:interprétation non conventionnelle mais tellement originale et puissante, mystique presque

- Ballades _désolé j'ai pas de pianiste favorit dans ces oeuvres mais je trouve bien Zimerman

- Berceuse _Perahia : parfait

- Sonates n°2 et 3 et 2 concertos pour pianos _Argerich:les deux concertos par Martha sont les plus beaux que j'ai jamais entendus et les sonates sont tout aussi incroyables.

Je n'y mets pas les mazurkas ni les impromptus (meme la fantaisie) que j'apprécie moins dans le répertoire chopinienImage
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Pour les Nocturnes ma préférence va à Askenazy. Duchable est excellent dans ses Etudes et sa Marche Funèbre. Enfin un Chopin viril mais romantique loin des mièvreries trop souvent servies!... I
ll faut que je teste Lipatti dans les Valses.
Marmou

Message par Marmou »

Alors chez moi, les Russes et le contemporain dominent...

Mes oeuvres préférées sont:

-Le 3e concerto de Rachmaninov, mais joué par Vladimir Horowitz... J'ai une vidéo de 1978, qui m'a fait tomber en larmes la première fois que je l'ai regardée....

-Le 1er concerto de Prokofiev, joué par Christopher Armstrong, puissant, sublime, riche en émotions aussi...

-Alors je reviens avec Rachmaninov, les préludes Nos. 2 & 5 Op.3, joués par Idil Biret, elle fait de superbes nuances, et marque à merveille les rythmes...

-La Chaconne de Bach-Busoni, jouée par mon idole Hélène Grimaud bien-sûr...

-Jouée par Hélène Grimaud, il y a aussi la 4e Etude-Tableau Op.33 en ré mineur de Rachmaninov (oui encore lui, je sais, mais c'est pas mon préféré pour rien :wink: )

-Toujours par selon Hélène Grimaud, le 2e concerto de Rachmaninov, mais surtout le second mouvement, vous voyez quand l'orchestre tout entier et le piano disent ensemble "lab sol lab-lab sib sol fa sol"... heum enfin je me comprends (et je suis sûr des notes! mon oreille ne m'a jamais trompé lol)... Bref ca me fait vibrer et ca me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute....

Voilà c'est à peu près tout... J'aime plein d'autres choses encore, mais celles-là sont mes préférées...

+++

Marmou

PS:Bravo à Dav pour cette bonne idée de topic!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

trio33 a écrit :Pour les Nocturnes ma préférence va à Askenazy. Duchable est excellent dans ses Etudes et sa Marche Funèbre. Enfin un Chopin viril mais romantique loin des mièvreries trop souvent servies!... I
ll faut que je teste Lipatti dans les Valses.
D'accord pour Askenazy, mais j'ai eu aussi un coup de coeur pour Rubinstein, le nocturne en fa mineur est sublime =D>
Dav83

Message par Dav83 »

Autrement pour la ballade 1 op 23 de Chopin Image, j'ai découvert aujourd'hui l'interprétation de Michelangeli que je trouve grandiose.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Dav83

Message par Dav83 »

Sinon, j'aime bien aussi Ashkenazy dans les nocturnes mais la prise de son du cd que j'ai est assez mauvaise et ne rend pas justice à ce grand pianiste.

Debussy
Répondre