SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par PIANISM »

bonsoir

même avis que Ecalucie, de plus un pianonumérique c'est pas évident à revendre,

si vous louez un piano choisissez un magasin qui permet de déduire les loyers sur un futur achat , et qui vends des pianos
d'occasions à des prix qui correspondent à votre budget ( dans l optique d un futur achat)
sharon

Message par sharon »

Bonjour,

Je vous lis depuis le début et je pense comme les autres...Personnelllement j'ai commencé le piano à 8 ans. Mes parents n'avaient pas beaucoup de moyens et surtout ne savaient pas si j'allais vraiment continuer...surtout que on m'avait un peu poussé à aller prendre des cours...Ils ont donc loué pour moi rapidement un piano d'étude. Nous l'avons gardé pendant 2 ans et ensuite ils m'ont acheté un piano.Une partie du cout de la location avait été déduite du piano neuf. Je me souviens j'étais très contente d'avoir un vrai piano dès le début même si c'était un piano bas de gamme cela restait un piano et je ne suis pas sûre qu'à ce moment là j'aurais fait la différence entre un haut de gamme et un bas de gamme...Enfin tout ça pour dire qu'à votre place je partirai sur l'acquisition ou la location d'un piano accoustique, même visuellement ça donne juste plus envie de jouer je trouve.
bach_addict

Message par bach_addict »

Oui loc d un acoustique, bonne idée, reversible et choix de la qualité.
Mais faux de dire que tous les acoustiQues sont mieux que tous les numériques, il y a de sacré casseroles dans les deux catégories et une zone de prix où les deux se valent
Un acoustique non harmonisé et mal accordé est une agression sonore ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bafien

Message par bafien »

compté sur la revente d'un numérique n'est pas un bon calcul, a l’instar de nos pc's ces appareils évoluent constamment.
de fait, ils deviennent rapidement "obsolète". il faut donc les "bradé" pour s'en séparer.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

ils deviennent rapidement "obsolète". il faut donc les "bradé"
Absolument, c'est d'ailleure pour sa qu'on en trouvent pleins dans les braderie! :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

eric84120 a écrit :Pour répondre à Vavavoum, je ne souhaitait pas le louer, car en achetant un piano numérique, je pouvais le revendre, et récupérer une partie de ma mise de départ.
Je ne suis pas d'accord avec Vavavoum, mais sur ce point vous faites fausse route. Un piano numérique se revend très mal, qui plus est si vous achetez déjà un piano numérique d'occasion, si dans 2 ou 3 ans vous voulez vendre ce piano il y a fort à parier que vous n'y arriverez pas. Les pianos numériques deviennent vite obsolètes donc les gens préfèrent acheter du neuf (ils ont raison).

Là où je suis moyennement d'accord avec Vavavoum, c'est que ce n'est pas parce que votre enfant joue sur numérique qu'il abandonnera. Je parle en connaissance de cause, n'ayant eu qu'un piano numérique pendant toute mon enfance, cela ne ma pas empêcher de continuer.
Toutefois je pense quand même que ne pas avoir de vrai piano acoustique est dommage, je ne ferai pas la même erreur que mes parents si jamais j'ai des enfants un jour : ce sera un vrai piano ou rien.

Personnellement je pense que dans le cas d'un enfant, où on ne sait pas s'il va continuer le piano longtemps ou non, la meilleurs solution est de louer un piano acoustique (avec système silencieux si besoin).
Serge

Message par Serge »

il vaut mieux un numérique qu'un très mauvais piano, ou que rien du tout. Le but c de pouvoir faire un peu de musique non?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Serge a écrit :il vaut mieux un numérique qu'un très mauvais piano, ou que rien du tout. Le but c de pouvoir faire un peu de musique non?
Tout à fait d'accord, mais je conseille quand même un piano acoustique par rapport à un piano numérique, c'est préférable, et beaucoup de personnes semblent l'oublier, il convient de le rappeler.

Pour un enfant dont on n'est pas certains de ce qu'il va advenir dans le futur (va-t-il continuer le piano ou non ?), la location d'un piano acoustique me semble ce qu'il y a de mieux. Les locations commencent à partir de 40 euros par mois il me semble, certes c'est une certaine somme pour les revenus les plus modestes, mais on dépense facilement 40 euros par mois dans un forfait téléphonique dernier cri avec internet et tout le tralala, alors pourquoi pas 40 euros par mois pour un piano ?
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

En tout état de cause bigrounours votre témoignage est très éloquent :
Toutefois je pense quand même que ne pas avoir de vrai piano acoustique est dommage, je ne ferai pas la même erreur que mes parents si jamais j'ai des enfants un jour : ce sera un vrai piano ou rien.
Puis, quitte à s'équiper de numérique, il y a bien d'autres machines plus merveilleuses qu'un piano numérique pour découvrir la musique à claviers, par exemple un arrangeur, une station de travail, un synthétiseur, un échantillonneur, une "groovebox", un drumcomputer, un logiciel séquenceur avec ses banques de sons et un clavier maître, ou encore un orgue électronique, voire même un simple "keyboard". Et cela peut être bien plus familial comme le papa peut aussi se plonger dans la notice avec son fiston et appuyer sur le boutons et jouer les parties de clavier (comme sur cet exemple assez hallucinant où l'on voit ce que l'on a aujourd'hui pour 700 euros, en terme de sons et de possibilités créatrices. Il y a 10 ans il fallait un studio entier pour avoir autant de choses réalistes sous les doigts! C'est en anglais mais il faut écouter la musique, tout est fait avec cette seule machine.)

Simplement, le piano, c'est autre chose, et nous sommes d'accord à peu près là-dessus :wink:
Répondre