Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Portanie
Mon piano : Bord 118

Re: Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Message par Portanie »

Ah, je te pique cette partition, ça à l'air sympa. Je ne connaissais quasiment que les pièces pour quatre mains de ce compositeur... :)
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Pas de soucis, mais je trouve que le lien que je vous ai donné (Trouvé sur IMSLP) n'est pas terrible, je vais scanner ma partition qui est bien mieux.
nox

Message par nox »

C'est - ou ce fut, à une époque - un des tubes de Faure.
Un joli morceau effectivement, rien de redoutable, mais il faut rester fluide et chantant, garder ce "balancement" constant qui fait la beauté d'une sicilienne (je parle du morceau hein).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est toujours un tube de Fauré qui l'a utilisé à plusieurs reprises et sous diverses formes. Ça n'enlève rien à sa beauté, mais ce n'est pas une œuvre originale pour piano seul.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

jean-séb a écrit :...mais ce n'est pas une œuvre originale pour piano seul.
Absolument, c'est une oeuvre pour orchestre.
Cela aurait pu faire l'objet d'une énigme (facile), mais cette Sicilienne est tirée d'une suite écrite comme musique de scène d'une représentation théâtrale de Pélléas et Mélisande.
Et à l'origine, cette Sicilienne avait été écrite pour une autre musique de scène, cette fois-ci pour le Bourgeois Gentilhomme (ce que je viens d'apprendre sur wiki!!). Fauré l'aurait donc ré-utilisée pour Pélléas et Mélisande.
L'orchestration n'est pas de Fauré, aussi on peut supposer que la version piano 2 mains est la version écrite par Fauré lors de sa composition.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

D'aprés le"guide de la musique de chambre", la version originale est pour violoncelle et piano , que je ne connais pas; mais j'aimerais avoir un ami violoncelliste..
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

L'histoire passionnante des différentes versions de cette sicilienne est détaillée ici :
http://www.henle.de/media/foreword/1019.pdf
http://www.classicalcollectioninc.com/f6bfaure.html
En bref :
La première version, de 1893, non publiée, a été pour orchestre, pour la musique de scène du Bourgeois gentilhomme.
C'est seulement en 1898 que sont nées à peu près en même temps une version pour piano et violoncelle, publiée en avril 1898 sous le numéro d'opus 78, et une version pour orchestre pour la musique de scène de Pelléas et Mélisande jouée à Londres en juin 1898. Il publia cette musique de scène sous le numéro d'opus 80 en 1901 mais sans la sicilienne, qui n'a été intégrée à la Suite que dans l'édition de 1920 !
fab_74

Message par fab_74 »

Bonjour, ça faisait longtemps que j'avais pas donné de nouvelles ! :)

J'ai laissé un peu de côté le scherzo durant le mois d'août, sur les conseils de mon profs, pour mieux le reprendre aujourd'hui. Je me suis forcé à ne pas le jouer, mais par contre je l'ai écouté facilement une centaine de fois en l'espace d'un mois, j'ai cherché plein de versions différentes, j'ai beaucoup travaillé musicalement sur ce morceau. Toute à l'heure je me mets au piano, je lance le scherzo, eh bien je suis content du résultat !

1ère partie, triolets :
Assez content, surtout sur la descente fa-mib-réb-lab-fa qui est brillante et précise, comme je le voudrais. Par contre, les triolets du début, je n'arrive pas encore à les faire sonner comme je voudrais, mon piano a une mécanique encore un peu dure, car il est neuf !
Dans ma tête, ces triolets doivent sonner comme un point d'interrogation (Je sais, c'est pas très cohérent, mais peut-être que d'autres me comprendront !), comme le fait Samson François.

Con anima
J'arrive bien à faire chanter la main droite, et à jouer assez rubato. Le seul petit défaut je pense, c'est que ma main gauche n'est pas assez précise, mais trop présente. Des fois il y a des notes que je joue de façon un peu molle, et ça s'entend !
À la fin du con anima, la montée à la main droite fa-réb-lab-fa-réb-sib-lab/réb est mieux qu'avant, je me plante beaucoup moins et j'arrive à le faire de façon plus "virtuose"

Sostenuto
Pas grand chose à dire, à part sur les petits mordants que j'essaye de faire le plus doucement possible, et sur mon piano avec sa mécanique, encore une fois c'est un peu difficile, mais ça commence à venir !
Les triolets : Pas de problème de ce côté là, je suis assez content, même si parfois je me mélange légèrement les pinceaux à la fin, mais ça c'est un problème de par coeur et non pas de jeu !

Leggiero 1
Ah la fameuse.... Je me sens de plus en plus à l'aise dessus, et j'arrive à jouer à tempo normal, sauf peut-être la fin, ce petit passage où mes doigts s’emmêlent :
Image
Et quant à la montée juste après (si-mi-la-sol#), je manque de consistance dans le rythme, ça s'entend clairement (Je ne me sens pas du tout à l'aise dans cette montée, je ne saurais dire pourquoi !)

Leggiero - forte
Ah par contre de ce côté là, aucun progrès, je suis toujours bloqué sur ces ****** de traits à la main droite, je ne comprends toujours pas ce passage. Je vais voir avec mon prof pour qu'on construise des exos sur ces mesures, car je fais vraiment un gros blocage !
http://puu.sh/13txk (Jusqu'à l'agitato)

Agitato
Main droite seule, ça va je suis à l'aise, en revanche certaines fois la main gauche bloque un peu, surtout vers la fin. C'est la seule partie que je n'arrive pas encore très bien à jouer sans partition, je la trouve assez dure à mémoriser (Surtout la main gauche finalement)

Entre agitato et con fuoco, la transposition
Alors ce passage je ne l'avais jamais encore travaillé, et j'ai décidé de me lancer dedans. Je suis très surpris, car il m'a suffit seulement de 30 minutes pour retenir la main droite par coeur, que je trouve vraiment sympa à jouer, et surtout elle va magnifiquement bien dans le clavier tout du long ! Il ne me reste qu'à mémoriser la main gauche et la synchroniser bien comme il faut avec la main droite, je ne me fais pas trop de soucis là-dessus !

Con fuoco
Ça va... Même remarque qu'avec l'agitato, c'est un problème de mémorisation de main gauche, mais en moins important. Par contre les accords arpégés, je me plante si je joue à tempo normal, il faut que je travaille ces déplacements !

Fin du con anima, quand on monte un peu chromatiquement avec les accords
Seule partie qu'il me manque

Descente do#-si-la-mi
Ça va

Arpèges - accord, transposition, avant le più mosso
Un peu de mal à retenir par coeur, mais sinon ça va, mais il faut encore que je travaille les déplacements !

Più mosso
Ça va bien, quelques petites erreurs de notes sur la main gauche parfois

Final
Je me sens maintenant à l'aise avec la descente finale, au début je galérais à cause de la main gauche, mais en fait ça va bien !
Le seul piège c'est cet accord final, une fois sur deux je tombe sur un mi au lieu d'un fa à la main droite, et ça gâche tout. :mrgreen:

Voilà, donc il me reste encore du travail, mais je suis content de ce que j'ai réussi à faire. En parallèle, je continue à travailler chaque jour la sonate pathétique de Beethoven, la sicilienne de Fauré, et la romance sans paroles de Mendelshon. :)
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Tu travailles beaucoup de morceaux en même temps, je trouve! Quand je travaillais le scherzo, j'y passais une heure par jour, je ne faisais que ça en fait (sur la fin, j'ai quand même commencé le clair de lune de Debussy)!Je pense que tu avancerais plus vite dans ce scherzo si tu y consacrais les trois quart de ton temps au piano; en un mois tu pourrais l'avoir bouclé. Combien de temps passes tu à jouer chaque jour? Ou alors peut-être tu as une excellente mémoire; moi je m'emmêlerais les pinceaux avec autant de morceaux! :mrgreen: Je te souhaite bon courage, c'est vrai que le passage qui précède l'agitato et l'agitato sont pour moi les plus dur. :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
fab_74

Message par fab_74 »

Oui c'est vrai que là ça commence à faire beaucoup !
Non je ne me mélange pas trop, mais effectivement je progresse plus lentement sur tous ces morceaux. Mais ça me permet de travailler différents choses, différents points techniques.

Je sais pas trop combien de temps j'y passe par jour au piano.... 2h par jour environ ?
Mais je passe énormément de temps à improviser, donc on va dire que je passe 1h de morceaux, 1h d'impro.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

il est très utile , je trouve, de travailler plusieurs morceaux en même temps. Cela évite la lassitude d'une part, et d'autre part cela permet d'aborder des époques, styles, des points techniques différents . Parfois les œuvres étudiées, même si elles sont d'époques différentes, trouvent des correspondances entre elles et, parfois celle-ci permet de comprendre celle-là.
bach_addict

Message par bach_addict »

Je note le temps passé à travailler sur chaque morceau sur un petit agenda dédié au piano...très utile pour garder le cap et ne pas se disperser....ça m a aidé à comprendre que ça ne servait à rien de travailler plus de deux morceaux à la fois vu mon temps disponible...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
broly

Message par broly »

Oui c'est vrai que c'est très utile de jouer plusieurs morceaux.
Ça permet surtout en se "vider la tête".
Bien souvent je prends les bach à nos jours ou les classiques favoris, et je
joue les morceaux les uns après les autres, mais ça reste des morceaux très simples!

Dans le cas de fab, c'est pas pareil. Il déjà le scherzo, bon je ne redonnerai
pas mon avis la dessus.
Mais ajouter à ça, la pathétique, plus le fauré, plus une romance sans parole...
Mon dieu j appelle ça être contre productif!
Si tu avais un niveau de troisième cycle, je dis pas, mais là...

J arrive hélas toujours pas comprendre la logique de ton prof...

Que préfère tu? Jouer plusieurs morceaux "à peu près" ou en jouer un "correctement"?

Tu devrais vraiment te consacrer uniquement au scherzo, quitte à jouer des pièces
simples à côté!

La sept près de six mois sur un morceau, ça commence à faire long!
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Bonjour Fab 74,

Pour une interprétation plus lente, j'utilise un enregistement midi que je passe sur mon piano numérique en ralentissant le tempo.

Avec un enregistrement audio, tu peux ralentir le tempo sur un ordinateur en utilisant le logiciel gratuit Karafun.
fab_74

Message par fab_74 »

Bon, ça faisait longtemps que j'avais pas fait de petite mise à jour !

Dans les semaines à venir, je vais jouer ce Scherzo en "live", mon prof organise un petit concert avec une dizaine de personnes. Je vais y jouer la sicilienne de Fauré (Moi au piano, et mon prof à la flûte traversière), le 2ème mouvement du concerto n°27 de Mozart (Moi au piano, et un quator à cordes apparemment), et le Scherzo, mais en version un peu raccourcie. Je ne vais jouer que les parties que je maîtrise très bien pour éviter un cafouillage.

En gros je vais le jouer jusqu'à la fin du Leggiero (la 2ème fois)
Puis faire une coupure jusqu'à la coda (je reprends au più mosso)

J'aurais bien aimé reprendre à la rééxposition du thème en triolets, mais la coupure ne convient pas...

Si vous avez des idées pour une coupure correcte, je suis preneur ! :)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

fab_74 a écrit :le 2ème mouvement du concerto n°27 de Mozart (Moi au piano, et un quator à cordes apparemment)
Tu ne comptes pas répéter avec ce quatuor ?
Quant au Scherzo, tu l'as tellement travaillé que je trouve ça dommage que tu le transformes en faisant un "montage".
Ton montage m'a l'air cohérent, pour faire autre chose il faudrait inventer une autre partie (histoire de faire une liaison).
fab_74

Message par fab_74 »

Si si, il est prévu au moins 2 séances pour répéter avec le quator. Avec mon prof, on a déjà répété (Chez lui il a un piano à queue et un synthé, donc moi je joue la partie piano sur le piano à queue, et il met un son d'ensemble à cordes sur son synthé). :)

Oui, c'est peut-être un peu dommage, mais je suis déjà très fier d'avoir pu réussir à jouer correctement les 3/4 de cette pièce ! Et j'ai pas envie de tout gâcher avec un jeu très approximatif sur les parties que je ne maîtrise pas bien...

Ouais sinon il y avait un 2ème montage possible, improvier une espèce de montée en réb majeur, pour moduler gentiment vers du sib (ptet avec un chromatisme ?), pour retourner calmement aux triolets. faut que je vois ça. :)
broly

Message par broly »

Improviser sur du Chopin?

Blasphèmateurs!
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Pour une interpétation lente, il est possible de ralentir

- un enregistrement au format mp3 avec le logiciel Karafun

- un enregistrement au format midi avec le logiciel Van Basco ou Play Synthesia

On trouve des enregistrements de musique classique sur le site Classicalmidiconnection.
fab_74

Message par fab_74 »

Broly : Meuh non, considère ça comme une belle cadence. :mrgreen:
Christian : Euh merci, mais à quoi ça va me servir ? :)
Répondre