
SCARBO
- Bergamotte
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Re: SCARBO
Oui je pensais à ça. Donc ca a bien été fait
Quant à savoir pourquoi ça n'est pas commercialisé encore, mystère !

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Re: SCARBO
Je suis un peu embarrassé: il semble que le compteur de vues de mon "scarbo incomplet" ce soit bloqué (sur youtube), depuis ce matin, sur 306 vues, alors que jusque-là, il montait étonnament vite.
Ect-ce que quelqu'un saurait comment faire pour le débloquer?
Ect-ce que quelqu'un saurait comment faire pour le débloquer?

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Re: SCARBO
[quote="zebestovol"]Juste une petite remarque: vous m'accorderez que les ré# répétés au début sont beaucoup moins évidents sur un piano qui n'a pas le double échappement!
quote]
Une proposition de doigté que l'on m'a suggéré pour ces fameux ré# du début : placer les 2 et 3 collés l'un à l'autre sur le dièze, bien sûr en plaçant la main en travers, et alterner avec le pouce,en ne quittant pas la touche, le minimum pour qu'elle sonne : c'est magique, même sur piano droit ...J'essaye de travailler par petits passages cette pièce qui me fascine, mais toujours je bute sur le passage mains croisées pp à la 8ème page; avez-vous des astuces ?
quote]
Une proposition de doigté que l'on m'a suggéré pour ces fameux ré# du début : placer les 2 et 3 collés l'un à l'autre sur le dièze, bien sûr en plaçant la main en travers, et alterner avec le pouce,en ne quittant pas la touche, le minimum pour qu'elle sonne : c'est magique, même sur piano droit ...J'essaye de travailler par petits passages cette pièce qui me fascine, mais toujours je bute sur le passage mains croisées pp à la 8ème page; avez-vous des astuces ?

- Ashiro
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Re: SCARBO
C'est pas Duchable qui pouvait justement qui faisait admirablement bien travaillé la répétition de son piano droit (sans pour autant qu'il soit à queue et bénéficie donc d'une répétition plus assisté ?). Non je plaisante, c'est quand même pas mal ce que tu as fais, et j'espère un jour pouvoir en faire autant.
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Re: SCARBO
Honte à moi: j'en ai fait une nouvelle vidéo (sur Dailymotion), bourrée de fautes, et pourtant, il y a des passages que j'aime bien
:
SCARBO - 3ème essai
En fait c'est la créature qui me fait trembler (Cf. le commentaire de la vidéo) à chaque fois qu'elle grogne de plaisir...
Bon, on va dire que c'est un 3ème essai avant de marquer...

SCARBO - 3ème essai
En fait c'est la créature qui me fait trembler (Cf. le commentaire de la vidéo) à chaque fois qu'elle grogne de plaisir...


Bon, on va dire que c'est un 3ème essai avant de marquer...
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 13 oct., 2012 22:40, modifié 2 fois.
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Re: SCARBO
Le piano vient d'être accordé, donc ça au moins, c'est juste!
Pas de commentaires?..
Même pas pour dire "la créature doit grogner tout le temps
"... 
Pas de commentaires?..

Même pas pour dire "la créature doit grogner tout le temps


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Re: SCARBO
Je remets le lien ici car sinon on ne le voit pas:
SCARBO - 3ème essai
1) doigté des notes répétées m.d.:
-256/7: 1212321232
-258/9: 1212123212
-260/1: 1234512151
-262/3: 1234512151
Dans cette 1ère partie, j'ai découvert que Bérézovsky croisait la m.g. au dessous de la m.d. dans les mes.256/7 et 260/1, et au-dessus de la m.d. dans les mes.258/9 et 262/3. Et je trouve ça beaucoup plus réalisable que toute autre combinaison.
Dans les mes.264 à 267, j'ai énormément travaillé les "petites notes". par exemple en les jouant toutes simultanément, et dans le contexte., ou en répétant de nombreuses fois le démarrage de ces p.n. avec les suivantes. Évidemment, il faut séparer ce travail en 2 parties: 1) mes.264/5+ le 1er T. mes. suivante, et 2) mes.266/7 + 1er T.mes. suivante.
Désolé pour ce retard, et n'hésite pas les questions!
SCARBO - 3ème essai
J'ai numéroté les mesures, donc il doit s'agir des mes.256 à 267 ?..(ou seulement jusqu'à 263?) . Dans mon édition, c'est p.30.ondinetard a écrit :Une proposition de doigté que l'on m'a suggéré pour ces fameux ré# du début : placer les 2 et 3 collés l'un à l'autre sur le dièze, bien sûr en plaçant la main en travers, et alterner avec le pouce,en ne quittant pas la touche, le minimum pour qu'elle sonne : c'est magique, même sur piano droit ...J'essaye de travailler par petits passages cette pièce qui me fascine, mais toujours je bute sur le passage mains croisées pp à la 8ème page; avez-vous des astuces ?zebestovol a écrit :Juste une petite remarque: vous m'accorderez que les ré# répétés au début sont beaucoup moins évidents sur un piano qui n'a pas le double échappement!
1) doigté des notes répétées m.d.:
-256/7: 1212321232
-258/9: 1212123212
-260/1: 1234512151
-262/3: 1234512151
Dans cette 1ère partie, j'ai découvert que Bérézovsky croisait la m.g. au dessous de la m.d. dans les mes.256/7 et 260/1, et au-dessus de la m.d. dans les mes.258/9 et 262/3. Et je trouve ça beaucoup plus réalisable que toute autre combinaison.
Dans les mes.264 à 267, j'ai énormément travaillé les "petites notes". par exemple en les jouant toutes simultanément, et dans le contexte., ou en répétant de nombreuses fois le démarrage de ces p.n. avec les suivantes. Évidemment, il faut séparer ce travail en 2 parties: 1) mes.264/5+ le 1er T. mes. suivante, et 2) mes.266/7 + 1er T.mes. suivante.
Désolé pour ce retard, et n'hésite pas les questions!

- Ashiro
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Re: SCARBO
Petite question naïve parce que je me suis pas encore intéressé à cette œuvre qui n'est pas du tout de mon niveau puis-qu’apparemment c'est une œuvre qui fait partie des plus difficile dans le répertoire du piano)...
Est ce qu'on doit s'arrêter entre les phrases de ce morceaux ? Parce que les différents "stop" que tu fais entre certaines phrases au début du morceau de manière assez sèche, ça fait bizarre.
Moi qui n'y connaît rien et qui écoute simplement j'ai l'impression que c'est stressé, que ça manque de contrôle (les notes de mains gauche et droite ne sont pas synchronisées), la première minute est bien ça fait très impressionnant, c'est juste après que ça perd en qualité. A la 6ème minute pareil on regagne en contrôle et puis à la 7 minutes dans les petites notes rapides il n'y a pas d'égalité je trouve.
A la 9ème minute ça a l'air bien exécuté je pense ?
Bon j'y connais vraiment rien du tout
donc tout ce que j'ai écris c'était mes impressions d'auditeur lambda, en résumé je pense que c'est un bon début mais qu'il y a encore une multitude de détails qui ont du t'échapper et surtout ce travail de contrôle (qui te permettrait de limiter les fausses notes).
Est ce qu'on doit s'arrêter entre les phrases de ce morceaux ? Parce que les différents "stop" que tu fais entre certaines phrases au début du morceau de manière assez sèche, ça fait bizarre.
Moi qui n'y connaît rien et qui écoute simplement j'ai l'impression que c'est stressé, que ça manque de contrôle (les notes de mains gauche et droite ne sont pas synchronisées), la première minute est bien ça fait très impressionnant, c'est juste après que ça perd en qualité. A la 6ème minute pareil on regagne en contrôle et puis à la 7 minutes dans les petites notes rapides il n'y a pas d'égalité je trouve.
A la 9ème minute ça a l'air bien exécuté je pense ?
Bon j'y connais vraiment rien du tout

- JPS1827
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Re: SCARBO
J'ai écouté la première partie.
D'abord, commençons par le point le plus positif : tu montres que tu es parfaitement capable de jouer cette œuvre très bien, et beaucoup peuvent t'envier tes possibilités pianistiques.
Le passage de la page 4 est bien réussi, il y a ça et là quelques phrases qui rendent bien, comme l'exposé du thème en haut de la page 2.
Mais ce n'est pas bien dans l'ensemble pour l'instant. Je ne vais pas reprendre les détails (je l'avais fait dans un post différent), mais je pense que tu devrais maintenant travailler différemment. Il faut vraiment que tu te sortes de l'idée, d'une part que l'exécution de cette pièce consiste à vaincre diverses difficultés, considérables d'ailleurs, et d'autre part qu'il suffit d'imaginer un gnome bondissant pour en faire surgir l'impression chez l'auditeur.
En gros, il ne faut pas se satisfaire de ce qui sort du piano : par exemple, les notes répétées du début sont trop fort. Se dire que c'est dur sur un piano droit (ça l'est) et que c'est impossible de jouer moins fort ne mène à rien. Il faut arriver à rendre le "très fondu" écrit par Ravel A N'IMPORTE QUEL PRIX. Il faut chercher et trouver. J'ai une méthode pour le faire mais je ne la donne pas ici, chacun la sienne. A la page 2 c'est pareil, à l'arrivée du thème en notes répétées (ré ré ré do ré) la gauche joue trop fort, il faut s'en occuper.
Au bas de la page 5, encore la gauche si si si fa si si si etc. qui fait un bruit d'enfer, avec un rythme trop mou à la main droite (avec ta grande main tu peux faire ces accords beaucoup mieux presque sans difficulté, moi ça m'a demandé des semaines de travail)
En gros, tu devrais réattaquer ça avec un soin maniaque du détail. Il est utile au point où tu en es de passer une heure ou deux rien que sur les 4 premières lignes : réfléchir au doigté des notes répétées en faisant des essais (au besoin enregistre tes essais et écoute les pour te persuader de ce qui peut être le meilleur choix), en faisant également des essais pour la pédale. Tu fais très bien le trille en alternés de la fin de la première page, profites-en pour le faire mieux, en soignant l'impression d'évanouissement qui doit résulter du decrescendo.
Au bas de la troisième page le motif en notes répétées pourrait sonner bien mieux (ré ré ré mi fa fa fa mi ré etc.).
Ton meilleur professeur est ton magnétophone, écoute honnêtement ce qui en sort et travaille jusqu'à ce que tu sois content de ce que tu enregistres.
Je t'assure que ce travail te permettra à la fois d'améliorer beaucoup l'exécution de l'œuvre et de faire de grands progrès techniques.
Je suis sûr que ça va marcher, mais il faut faire le boulot !
D'abord, commençons par le point le plus positif : tu montres que tu es parfaitement capable de jouer cette œuvre très bien, et beaucoup peuvent t'envier tes possibilités pianistiques.
Le passage de la page 4 est bien réussi, il y a ça et là quelques phrases qui rendent bien, comme l'exposé du thème en haut de la page 2.
Mais ce n'est pas bien dans l'ensemble pour l'instant. Je ne vais pas reprendre les détails (je l'avais fait dans un post différent), mais je pense que tu devrais maintenant travailler différemment. Il faut vraiment que tu te sortes de l'idée, d'une part que l'exécution de cette pièce consiste à vaincre diverses difficultés, considérables d'ailleurs, et d'autre part qu'il suffit d'imaginer un gnome bondissant pour en faire surgir l'impression chez l'auditeur.
En gros, il ne faut pas se satisfaire de ce qui sort du piano : par exemple, les notes répétées du début sont trop fort. Se dire que c'est dur sur un piano droit (ça l'est) et que c'est impossible de jouer moins fort ne mène à rien. Il faut arriver à rendre le "très fondu" écrit par Ravel A N'IMPORTE QUEL PRIX. Il faut chercher et trouver. J'ai une méthode pour le faire mais je ne la donne pas ici, chacun la sienne. A la page 2 c'est pareil, à l'arrivée du thème en notes répétées (ré ré ré do ré) la gauche joue trop fort, il faut s'en occuper.
Au bas de la page 5, encore la gauche si si si fa si si si etc. qui fait un bruit d'enfer, avec un rythme trop mou à la main droite (avec ta grande main tu peux faire ces accords beaucoup mieux presque sans difficulté, moi ça m'a demandé des semaines de travail)
En gros, tu devrais réattaquer ça avec un soin maniaque du détail. Il est utile au point où tu en es de passer une heure ou deux rien que sur les 4 premières lignes : réfléchir au doigté des notes répétées en faisant des essais (au besoin enregistre tes essais et écoute les pour te persuader de ce qui peut être le meilleur choix), en faisant également des essais pour la pédale. Tu fais très bien le trille en alternés de la fin de la première page, profites-en pour le faire mieux, en soignant l'impression d'évanouissement qui doit résulter du decrescendo.
Au bas de la troisième page le motif en notes répétées pourrait sonner bien mieux (ré ré ré mi fa fa fa mi ré etc.).
Ton meilleur professeur est ton magnétophone, écoute honnêtement ce qui en sort et travaille jusqu'à ce que tu sois content de ce que tu enregistres.
Je t'assure que ce travail te permettra à la fois d'améliorer beaucoup l'exécution de l'œuvre et de faire de grands progrès techniques.
Je suis sûr que ça va marcher, mais il faut faire le boulot !
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Re: SCARBO
Merci à vous 2 pour vos commentaires, d'autant plus que cette exécution est tout de même très accidentée, et fait très amateur.
Merci donc d'être passé par-dessus ces inconvénients et d'avoir su y voir aussi un peu de positif!
Ashiro, tout à fait d'accord avec toi pour dire que je dois travailler le contrôle de l'exécution et de la mise en place. Vous savez que ça fait plus de 10 ans que je m'intéresse à ce morceau, et je l'ai joué, après l'avoir repris récemment, avec un mélange de bonnes choses que j'avais beaucoup travaillées et qui sont revenues vite et bien, et d'autres choses beaucoup moins bonnes parce que je n'ai pas encore réussi à les retrouver et les améliorer.
JPS, encore merci de ces conseils et jugements, et d'examiner les problèmes d'interprétation alors que la mise en place n'est pas encore là.
Effectivement, il faut que je revoie ces problèmes de jeu piano et pianissimo que j'ai fait un peu vite, mais encore une fois, je ne savais pas du tout si j'allais réussir à le jouer en entier quand j'ai allumé l'enregistrement du Q3. Effectivement, je n'ai pas à me chercher d'excuse pour ces fautes, même si l'enregistrement les grossit un peu. Pour le piano,je pense qu'effectivement, il ne m'empêchera pas de travailler ces notes répétées et le "très fondu"...
Je vais te répondre plus précisément par la suite, après avoir relu ton message pour essayer d'y répondre point par point.
Merci donc d'être passé par-dessus ces inconvénients et d'avoir su y voir aussi un peu de positif!
Ashiro, tout à fait d'accord avec toi pour dire que je dois travailler le contrôle de l'exécution et de la mise en place. Vous savez que ça fait plus de 10 ans que je m'intéresse à ce morceau, et je l'ai joué, après l'avoir repris récemment, avec un mélange de bonnes choses que j'avais beaucoup travaillées et qui sont revenues vite et bien, et d'autres choses beaucoup moins bonnes parce que je n'ai pas encore réussi à les retrouver et les améliorer.
JPS, encore merci de ces conseils et jugements, et d'examiner les problèmes d'interprétation alors que la mise en place n'est pas encore là.
Effectivement, il faut que je revoie ces problèmes de jeu piano et pianissimo que j'ai fait un peu vite, mais encore une fois, je ne savais pas du tout si j'allais réussir à le jouer en entier quand j'ai allumé l'enregistrement du Q3. Effectivement, je n'ai pas à me chercher d'excuse pour ces fautes, même si l'enregistrement les grossit un peu. Pour le piano,je pense qu'effectivement, il ne m'empêchera pas de travailler ces notes répétées et le "très fondu"...
Je vais te répondre plus précisément par la suite, après avoir relu ton message pour essayer d'y répondre point par point.
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Re: SCARBO
Bonjour,
Bien que j'intervienne assez peu sur le forum (essentiellement pour des raisons de temps), j'ai pas mal regardé tes vidéos. Je trouve que tu as la capacité de jouer bien mieux que tu ne le fais actuellement. On dit que le diable se niche dans les détails, et c'est vrai. Dans l'ensemble, c'est bien mais ça manque de finition. C'est surtout approximatif. C'est le cas de Scarbo même si certains passages sont bien réussis. Or, il me semble que la difficulté du piano, c'est justement le souci du détail.
Bien évidemment, jouant beaucoup moins bien que toi, je n'ai pas la prétention de te donner des conseils d'interprétation. Néanmoins, il me semble que tu devrais mieux soigner ce souci du détail car tu as la maîtrise technique qui te le permettrait.
Cordialement
JM
Bien que j'intervienne assez peu sur le forum (essentiellement pour des raisons de temps), j'ai pas mal regardé tes vidéos. Je trouve que tu as la capacité de jouer bien mieux que tu ne le fais actuellement. On dit que le diable se niche dans les détails, et c'est vrai. Dans l'ensemble, c'est bien mais ça manque de finition. C'est surtout approximatif. C'est le cas de Scarbo même si certains passages sont bien réussis. Or, il me semble que la difficulté du piano, c'est justement le souci du détail.
Bien évidemment, jouant beaucoup moins bien que toi, je n'ai pas la prétention de te donner des conseils d'interprétation. Néanmoins, il me semble que tu devrais mieux soigner ce souci du détail car tu as la maîtrise technique qui te le permettrait.
Cordialement
JM
Re: SCARBO
oh oui quels moyens pianistiques tu as , quelle chance!!!! Oui soignes les détails, et çà va devenir vraiment bien!!! Fais chanter ton piano, tu en es capable !
Au travail !
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Re: SCARBO
Merci à vous 2, c'est très sympa!
Jean Michel, j'apprécie beaucoup tes commentaires que je trouve très justes, et qui me font du bien, quoiqu'un peu flatteurs sur les aptitudes.
Quand on me dit que j'ai les "capacités techniques", ou "de bonnes aptitudes techniques", ce n'est pas facile pour moi, autant d'expliquer, que même de comprendre bien ce que ça implique pour moi, et pour le travail technique.
D'une part, je n'oublie pas que "teknos" en grec ça veut dire "art", et je pense qu'il y a aussi un peu d'art dans ce que vous appréciez de ma technique.
D'autre part, ça représente pour moi déjà un très gros boulot, de répétitions, de peaufinage de certains aspects du travail, et de volonté de bien faire.
En fait, je pense que j'ai de bonnes aptitudes pour travailler certains aspects que d'autres maitrisent moins bien ou n'ont pas autant le courage ou les bonnes méthodes, que moi pour y arriver. Mais toute l'énergie que j'y mets est évidemment de l'énergie en moins pour le reste, et pourtant, je n'ai pas l'intention d'y renoncer.
Donc sans doute y a t-il de bonnes choses et de moins bonnes dans mes méthodes.
J'essaye d'insister, pensant me connaitre un peu, sur le soin, la lenteur et le jeu plus piano. Je travaille en fermant les yeux, découverte récente et O combien passionnante.
Mais ce qui est sûr pour ce Scarbo, c'est que ce dont tu parles, Jean Michel, la finition et le détail, et d'autres exigences de mise en place, demandent un énorme travail de (nombreuses..) répétitions lentement du morceau en entier, en s'arrêtant éventuellement sur les problèmes accidentels, mais sûrement pas en ne restant que sur un petit passage et en négligeant le tout...En tout cas tout ça est assez stressant et difficile pour moi...

Jean Michel, j'apprécie beaucoup tes commentaires que je trouve très justes, et qui me font du bien, quoiqu'un peu flatteurs sur les aptitudes.
Quand on me dit que j'ai les "capacités techniques", ou "de bonnes aptitudes techniques", ce n'est pas facile pour moi, autant d'expliquer, que même de comprendre bien ce que ça implique pour moi, et pour le travail technique.
D'une part, je n'oublie pas que "teknos" en grec ça veut dire "art", et je pense qu'il y a aussi un peu d'art dans ce que vous appréciez de ma technique.
D'autre part, ça représente pour moi déjà un très gros boulot, de répétitions, de peaufinage de certains aspects du travail, et de volonté de bien faire.
En fait, je pense que j'ai de bonnes aptitudes pour travailler certains aspects que d'autres maitrisent moins bien ou n'ont pas autant le courage ou les bonnes méthodes, que moi pour y arriver. Mais toute l'énergie que j'y mets est évidemment de l'énergie en moins pour le reste, et pourtant, je n'ai pas l'intention d'y renoncer.
Donc sans doute y a t-il de bonnes choses et de moins bonnes dans mes méthodes.
J'essaye d'insister, pensant me connaitre un peu, sur le soin, la lenteur et le jeu plus piano. Je travaille en fermant les yeux, découverte récente et O combien passionnante.
Mais ce qui est sûr pour ce Scarbo, c'est que ce dont tu parles, Jean Michel, la finition et le détail, et d'autres exigences de mise en place, demandent un énorme travail de (nombreuses..) répétitions lentement du morceau en entier, en s'arrêtant éventuellement sur les problèmes accidentels, mais sûrement pas en ne restant que sur un petit passage et en négligeant le tout...En tout cas tout ça est assez stressant et difficile pour moi...
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- JPS1827
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Re: SCARBO
Je me permets d'insister. C'est typiquement le genre d'œuvre ou commencer par la "mise en place", dans le but de soigner ensuite l'interprétation, ne sert à rien. Travailler d'emblée pour avoir des accords à la fois furtifs et nerveux, pour avoir des doubles croches de main gauche vives et non legato dans le pianissimo, c'est se donner le moyen de fixer d'emblée les gestes appropriés. J'irais même plus loin, je pense qu'on ne peut arriver à jouer l'œuvre que grâce à ce souci du détail sonore. Si c'est encombré pour l'oreille, ça devient injouable.zebestovol a écrit :JPS, encore merci de ces conseils et jugements, et d'examiner les problèmes d'interprétation alors que la mise en place n'est pas encore là.
Re: SCARBO
oui, oui c'est exactement çà... je n'ai pas les capacités de zebstovol, et je sais que je ne travaillerai jamais cette magnifique oeuvre, mais dans ce que j'ai travaillé c'est ce manque de détails , ce côté un peu brouillon, où l'oreille se perd, que je dois améliorer aussi. Merci JPS çà m'aide aussi ce que tu dis.
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Re: SCARBO
Mais ce que je dis-là ne signifie pas que je travaille la mise en place sans m'occuper des nuances!
Je pense d'ailleurs que si certains passages sont réussis, c'est parce que les nuances y sont. En 10 ans, ça aurait été tout de même un peu malheureux que je ne m'occupe pas des nuances et des détails, je l'ai fait.
Mais une fois qu'on a reconnu et travaillé les nuances, on n'est pas forcément au bout du travail...Les nuances et le travail des détails font partie d'un tout. On ne travaille pas "seulement" la technique, mais pas non-plus "seulement" les nuances, "seulement" les détails. J'ai bien l'intention de travailler tout ça, mais je n'oublie pas le reste.
Et il y a aussi le dynamisme du morceau, la rigueur et la justesse rythmique, l'exactitude des rapports de durée entre les événements, voulue par l'auteur, etc.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que quelques détails à travailler dans ce morceau, mais une énorme quantité, mais aussi le lien entre tous ces détail, non-seulement dans l'exécution mais dans la rigueur et la solidité mentales. Il faut s'occuper de la cohérence globale du morceau..
Et puis je le rappelle, c'est un morceau que je reprends, et il faut me le remettre en tête...
J'ai bien conscience de problèmes à traiter, mais attendez la prochaine vidéo pour me dire si je les ai traités!
En tout cas,il est clair que je tiens compte de tes conseils et que je vais m'efforcer de les appliquer.
Je répète encore que j'ai bien apprécié les remarques très justes et rigoureuses de Jean Michel, et les compliments et encouragements de Strumpf.
Je pense d'ailleurs que si certains passages sont réussis, c'est parce que les nuances y sont. En 10 ans, ça aurait été tout de même un peu malheureux que je ne m'occupe pas des nuances et des détails, je l'ai fait.
Mais une fois qu'on a reconnu et travaillé les nuances, on n'est pas forcément au bout du travail...Les nuances et le travail des détails font partie d'un tout. On ne travaille pas "seulement" la technique, mais pas non-plus "seulement" les nuances, "seulement" les détails. J'ai bien l'intention de travailler tout ça, mais je n'oublie pas le reste.
Et il y a aussi le dynamisme du morceau, la rigueur et la justesse rythmique, l'exactitude des rapports de durée entre les événements, voulue par l'auteur, etc.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que quelques détails à travailler dans ce morceau, mais une énorme quantité, mais aussi le lien entre tous ces détail, non-seulement dans l'exécution mais dans la rigueur et la solidité mentales. Il faut s'occuper de la cohérence globale du morceau..
Et puis je le rappelle, c'est un morceau que je reprends, et il faut me le remettre en tête...
J'ai bien conscience de problèmes à traiter, mais attendez la prochaine vidéo pour me dire si je les ai traités!
En tout cas,il est clair que je tiens compte de tes conseils et que je vais m'efforcer de les appliquer.
Je répète encore que j'ai bien apprécié les remarques très justes et rigoureuses de Jean Michel, et les compliments et encouragements de Strumpf.
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Re: SCARBO
On attend alors la suite ! Bon courage...
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Re: SCARBO
Merci!
Encore un petit lien pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de remonter...
SCARBO - 3ème essai

Encore un petit lien pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de remonter...

SCARBO - 3ème essai
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Re: SCARBO
Je viens d'en refaire un extrait (le début), je ne suis pas trop satisfait, enfin...J'ai toujours l'impression que tout n'est pas nul, mais tout de même, il faut que j'y passe encore du temps..(en plus j'ai encore reçu une mise en demeure du service juridique de la société propriétaire, suite à des plaintes des voisins, si bien que je joue presque tout le temps avec le silent...)
Je vais le mettre ici quand il sera prêt...
Le voilà!
SCARBO - extrait
Je vais le mettre ici quand il sera prêt...
Le voilà!
SCARBO - extrait