Question à propos de la sonate K310

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Question à propos de la sonate K310

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour,

Dans le 3° mouvement de la sonate K310 (presto), il y a quelques appogiatures qu'on n'entend pas à l'écoute (en tout cas pas moi). Or, dans mon édition (Wiener Urtext Edition, couverture rouge), elles sont clairement indiquées. Par exemples aux mesures 4, 8 ou 19.
D'où mes interrogations : sont-elles absentes dans d'autres éditions ou bien sont-elles jouées si rapidement qu'on ne les entend pas ?

Merci pour votre aide.

Cordialement
JM
bach_addict

Re: Question à propos de la sonate K310

Message par bach_addict »

elles sont marquées aussi dans l'édition Dover, et jouées, par exemple par L. Semerjian

http://www.youtube.com/watch?v=PJs0qZbgsII

(au passage, magnifique version au piano forte que je trouve bcp plus réussie que toutes les versions sur piano moderne que j'ai entendues jusqu'ici , y compris la référence que constitue l'enregistrement de Lipatti)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Michel Verdier

Très belle version en effet que tu nous fais découvrir, bien meilleure que certaines réalisées au piano (je pense à celle de Richter, d'un ennui mortel, ou même de Sokolov que je trouve plus à son aise dans Couperin ou Beethoven). D'un allant magnifique où on entend clairement les appogiatures jouées comme de véritables croches s'insérant dans la mesure. Du coup je me demande pourquoi Mozart utilise cette façon d'écrire.
En tout cas, merci pour cette belle découverte.
NB. J'ai une version par JB Pommier très pêchue également.
bach_addict

Message par bach_addict »

Oui cette version m a tellement impressionné que j ai acheté son disque et que je rêve d avoir un jour un pianoforte !
On comprend des choses nouvelles sur l écriture des sonates, et pourquoi le piano moderne ne leur rend pas toujours service avec son timbre si uniforme...
Je recommande chaudement son disQue pour redécouvrir les sonates moins connues que la 310 ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Michel Verdier

Oui je crois que je vais aussi acheter le disque de ce pianofortiste que je ne connaissais pas. Je ne suis pas un grand fan de pianoforte mais là j'avoue que c'est tout à fait remarquable.
Tout ça ne me dit toujours pas pourquoi certaines appogiatures sont jouées en dehors des tempi alors que d'autres y sont incluses chez le même compositeur...
Répondre